La Martinière Jeunesse (19/09/2019)
4.19/5   13 notes
Depuis que le Royaume-uni a quitté l'Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté. Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront condamnés à mort.
Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d'une existence dorée. Mais sa rencontre ave... >Voir plus
Que lire après PrédestinéeVoir plus

Darkest Minds

Alexandra Bracken

3.91★ (5679)

4 tomes

Livre lu après la saga dystopique "Effacée", j'ai bien apprécié.
C'est toujours un univers très noir, très oppressant, très violent, mais présenté avec intelligence et humanité. On est toujours aux côtés de héros adolescents, aux personnalités complexes et sensibles.
On va suivre l'évolution de deux personnages différents et assez complémentaires, Samantha et Ava.
La révolte gronde au Royaume-Uni, depuis le Brexit les inégalités ont fortement augmenté, le racisme et les discriminations aussi, et le pays devient de plus en plus violent. Mais cette révolte n'est-elle pas attisée et instrumentalisée par différents groupes ?
Il est très intéressant de suivre la genèse de l'univers totalitaire présenté dans la saga "Effacée", et de réfléchir encore aux mécanismes de manipulation, d'endoctrinement (au service des forces de l'ordre, du terrorisme, de divers groupes), de désinformation de la population et de manipulation de masse. Une genèse intéressante à lire, et qui peut aussi se lire "en soi" si on ne souhaite pas lire la saga
Un roman dystopique haletant.

Attention, il s'agit du préquel de la saga "Effacée". Je ne l'ai pas lue et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture mais je pense que des subtilités ont dû m'échapper.

Je recommande et je me laisserai probablement tenter par la saga.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..

Lire un extrait