EAN : 9782330171926
Actes Sud (05/10/2022)
3.56/5   8 notes
Au printemps 2021,un étudiant envoie un mail à son professeure, l’écrivaine Céline Curiol. Tout juste diplômé d’une école de commerce réputée il lui fait part de ses doutes sur l’avenir tout tracé qui lui est réservé. Touchée par ce jeune homme indécis, Céline Curiol décide de lui répondre tant elle se souvient de l’importance qu’avaient représenté pour elle la découverte de "Lettres à un jeune poète" de Rilke au moment où elle sortait elle aussi d’une grande école.... >Voir plus
Que lire après Prendre la tangente: Lettres à un étudiant d’aujourd’huiVoir plus
Céline Curiol est de ma génération, l'étudiant auquel elle s'adresse a vingt ans de moins. Ces deux générations ont en commun une injonction de départ s'agissant des études : suivre la « voie royale » des grandes écoles qui vous assure un « avenir garanti ». Un jeu de dupe, car comment peut-on promettre le futur, avec tout ce que la vie a d'incertain par définition ?
En proie à l'angoisse, au doute ou à la dépression, confronté à la vacuité de l'absence de désir ou de vocation, l'étudiant se tourne vers Céline Curiol, qui incarne ici l'Inconnu. Dans une leçon de vie très belle et très lucide, elle diagnostique le mal qui le ronge : sa vie dans un monde en 2 dimensions, où on ne lui a enseigné que la passivité, où sa valeur est mesurée à l'aune de la compétition plutôt qu'à celle de ses actions. Elle lui donne alors quelques pistes pour découvrir sa propre valeur : agir, affronter la difficulté, accepter la lenteur, se confronter à l'inconnu.
Cela donne un court texte épistolaire, aussi dense que lumineux, une incitation à la curiosité et à la prise de risque, que l'on voudrait mémoriser pour en nourrir au quotidien ce dialogue intergénérationnel parfois si difficile.
Une correspondance émouvante entre un étudiant en plein questionnement existentielle et Céline Curiol a qui visiblement ces questions font échos.
Le ton est plein d'empathie, d'attention et de précaution pour éviter d'avoir l'air de donner des vérités dans un domaine ou tout reste subjectif et ramené à la particularité de chacun.
Parler du future à 20 ans, c'est difficile et pourtant aujourd'hui plus qu'hier c'est l'injonction de toute une société.
Ce petit recueil de pseudo-correspondance parle de désillusion surtout pour le monde du travail qui ne donne plus envie et dans lequel il faudrait éviter de se transformer pour perdre l'essentiel de sa nature, avec de l'aigreur, de l'égoïsme
et de la fausseté bien trop présente chez les travailleurs.
Essayer de ne pas avoir peur du doute, de l'inconnu, des erreurs, accepter la lenteur et au final trouver ce qui est important, à une valeur pour soi. Arriver à aimer ce que l'on fait sans se laisser enfermer dans des cases.
Une lecture qui fait du bien à tout âge.

Tu rappelles-tu la fable de La Fontaine du Loup et le Chien ? Je peux te dire qu'un bon nombre d'étudiants ont déjà enfilé leur collier. Je l'affirme sans aucun mépris, sachant que le chien, en dépit de sa chaine, vit beaucoup mieux que le loup, condamné à errer affamé et solitaire. p45

Videos de Céline Curiol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Curiol
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais