Tcheuky Sèngué (Traducteur)
Claire Lumiere (16/05/2007)
4.33/5   6 notes

La cérémonie appelée prise de refuge constitue, comme chacun le sait, l'entrée solennelle dans la communauté de ceux qui suivent l'enseignement du Bouddha. On peut l'envisager comme un pacte entre le requérant, qui affirme sa confiance, et le Bouddha, qui assure de sa protection. Le présent ouvrage se fixe pour objectif d'apporter des informations à ceux qui envisagent de prendre refuge, autant qu'à ceux qui, a... >Voir plus
Que lire après Prendre refuge : L'entrée dans le bouddhismeVoir plus
Un enseignement profond sur la prise de refuge, premier des engagements bouddhistes

« Jusqu'à l'éveil, je prends refuge en le Bouddha, le Dharma et la Sangha sublime.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l'éveil pour le bien des êtres ».

Bokar Rimpoché (1940-2004), successeur du très regretté « roi du Dharma » Kalou Rimpoché, fut un maître lui aussi très aimé et regretté. Il eut des disciples en France qui l'adorèrent, et le vénèrent encore.
Je n'en suis pas un, mais je le respecte beaucoup : je n'ai que ses livres – et pas tous – et ils sont empreints de sagesse. L'idée que j'ai de lui c'est qu'il fut un lama exemplaire. Cela me suffit pour dicter ma conduite. Je vous parlerais donc à plusieurs reprises de Bokar Rimpoché, car ses livres sont inspirants et transmettent cet enthousiasme à vivre intimement le Dharma du Bouddha.

Justement, pour vivre intensément (donc intimement) la science du Bouddha, prendre refuge est la toute première initiation à vivre.
Autour de moi, j'ai vu de nombreuses fois des gens prendre refuge, puis d'autres voeux… mais cela n'est qu'une cérémonie qui leur fait plaisir et les honore, et ils ne semblent pas appliquer cela concrètement dans leurs existences quand j'en discute avec eux. Pour tout dire : j'ai même arrêter d'en parler avec eux.

Personnellement, je crois en la doctrine bouddhiste, j'ai une grande confiance en elle. J'ai également une grande confiance dans la sagesse et la perspicacité des maîtres et patriarches des millénaires passés, mais aussi dans tous les « instructeurs » du Dharma : ils se sont dévoués pour notre religion, ils en sont des spécialistes. Enfin, il faut de la confiance en la sangha : car c'est sur son dynamisme que repose la vie et la mort du Dharma du Bouddha. J'ai donc une réelle foi dans les Trois Trésors du Dharma du Bouddha.

Et ces voeux de refuge, on peut les approfondir tout du long de sa vie. Mais pour ce faire, il faut se vivre intensément bouddhiste : il faut donc selon moi, croire aux sutras et aux vies des maîtres.

Bokar Rimpotché dit que la Prise de Refuge, c'est l'entrée dans le « bouddhisme » tibétain : il a tout à fait raison. Et il s'en explique dans ce merveilleux livre que j'ai en haute estime : la sagesse ici distillée est vraiment perspicace. L'ouvrage se compose d'une série d'enseignements sur la Prise Refuge pris à différents moments et lieux. Il est en trois parties.
Voici les thèmes abordés :
– La prise de refuge : Pourquoi prendre refuge. Ceux en qui nous prenons refuge. La cérémonie. Les préceptes.
– Un peu plus sur le refuge : Vers la liberté. Chasser la souffrance. Avoir confiance. du début à la fin. Confiance réfléchie.
– Compléments : Ouverture du coeur. Précieuse existence humaine. Mort et impermanence. Loi du karma. Nature douloureuse du samsara. La recherche du bonheur. Les conditions necessaires. Malade, médecin et remède.
– Formules de prise de refuge.
– Iconographie (papier glacé et photos couleur)

Voici un format poche, certes, mais avec une couverture rigide, et tout en couleur : deluxe donc, mais vraiment complet sur le sujet, très enrichissant, très enthousiasmant et qui donne foi.
J'aime le relire de temps à autre, car les explications de Bokar Rimpoché sont profonds, subtils et plein de sagesse. Il vous plaira donc.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Cette absence de liberté, nous pouvons la constater par nous-mêmes. Tous les hommes, en effet, ne désirent qu’une seule chose : le bonheur. Malgré ce désir du bonheur, en raison du karma, ils ne peuvent éviter la souffrance. Bien qu’ils ne souhaitent pas la souffrance, elle se présente d’elle-même.
Un autre exemple de ce manque de liberté, nous le trouverons dans le fonctionnement de notre propre esprit : lorsque nous sommes détendus et calmes, nous constatons en effet que nous pouvons avoir une vision et une compréhension claires et justes d’un certain nombre de choses ; mais, dès que nous perdons ce calme et que nous tombons, sans que nous le voulions, sous l’emprise des perturbations internes, notre compréhension se pervertit et devient faussée. Nous ne sommes donc, là non plus, pas libres de nous-mêmes.
N’étant pas libres, il nous faut trouver une aide et une protection. Cette protection, ce sont les Trois Joyaux, dont le premier est le Bouddha. Libéré du samsara, il possède trois grandes qualités : la connaissance du mode d’être de tous les phénomènes, l’amour pour tous les êtres et le pouvoir de les faire sortir du samsara.
Le second Joyau est le dharma, qui montre le chemin de la libération aux êtres du samsara, leur indique ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.
Le troisième Joyau est la noble sangha qui nous transmet l’enseignement du dharma.
Ce sont ces Trois Joyaux qui nous fournissent la meilleure des protections et c’est en eux que nous prenons refuge.
Supposons une personne malade depuis très longtemps ; son corps s’est considérablement affaibli et elle ne peut plus se déplacer librement. Elle a donc besoin de quelqu’un pour l’aider ou d’une canne pour s’appuyer. Tant qu’elle ne sera pas guérie, ce soutien extérieur lui sera indispensable. Cependant, si elle vient à guérir et à recouvrer ses forces, elle disposera de nouveau de la liberté de se déplacer par elle-même et n’aura plus besoin de l’aide de qui que ce soit. De la même manière, tant que nous sommes prisonniers du karma et des perturbations internes, nous avons besoin du soutien des maîtres spirituels et de la protection des Trois Joyaux. Lorsque nous aurons réalisé notre potentiel d’éveil, la nature de notre esprit, que nous serons nous-mêmes bouddhas, nous n’aurons alors plus besoin de protection. En attendant, le refuge est très important.