L' Iconoclaste (23/10/2019)
4.3/5   10 notes
« Prendre soin de soi, des autres et de la Terre ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature, protéger l’une de ces dimensions c’est agir pour les autres. » Christophe André

Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée… La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd’hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme... >Voir plus
Que lire après Prendre soin de la vieVoir plus
Je n'espérais pas trouver des réponses à mes questions dans ce livre mais être aiguillonnée. C'est un ouvrage à lire, relire, ressortir de temps en temps et à offrir. Changement climatique, pollution et bien d'autres problèmes de société et humains... Cela nous concerne tous. Cet ouvrage est écrit par des personnes d'horizons différents, biologiste, philosophe, neurologue, médecin...
Vous trouverez des clefs, des pistes pour prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature.

Il est parsemé de citations, de photos, d'exercices et chaque chapitre se termine par 3 inspirations. Bref, c'est un livre inspirant, non moralisateur qui donne des clefs pour avancer. le message de cet ouvrage est vraiment positif et je l'ai trouvé complet. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Aucune déception à la lecture de ce livre. Il a été écrit à partir d'une journée de conférences de l'organisation "Émergences". Les intervenant nous y communiquent de nombreuses idées afin de prendre soin de nous, des autres et notre Terre.
Je veut conclure en reprenant la conclusion du livre qui me semble bien inspirante.

Que fait une huître en réponse à une agression extérieurs ? Lorsqu'un grain de sable pénètre dans son abri, elle se met à secréter de la nacre pour éviter qu'il ne la blesse. Ce moyen de guérir donnera naissance à une perle précieuse.

Et nous, qu'inventons-nous pour prendre soin de la vie, qu'allons-nous mettre en oeuvre pour guérir la planète ?

Les vols d'oies sauvages peuvent être une autre source d'inspiration, outre l'émerveillement qu'elles suscitent. Ce n'est jamais la même oie ni le même groupe qui conduit l'ensemble : toutes connaissent la direction, mais elles se relaient et volent d'une manière coopérative et intelligente pour s'aider du battement d'ailes de la voisine.

En relevant le défi de faire de notre mieux, nous participons à un mouvement de guérison intérieur et extérieure qui enrichit, nourrit et célèbre la vie.

Comme le dit si bien l'écologiste canadienne Laure Waridel, la force du battement d'ailes, c'est l'amour qui nous relie à toutes les formes de vie, et c'est cet amour-là qui surgit quand on prend le temps de se connaître et tisser des liens véritables.

Bonne lecture

Lorsque les liens sociaux se distendent, toute la société souffre. Un environnement qui promeut l'esprit de compétition et de l'individualisme à outrance favorise l'isolement, ainsi que leur cortège de conséquences délétères. Par exemple, près d'un quart de la population française se sent exclue, inutile ou abandonnée. Plus grave, cinq millions de français disent souffrir d'isolement et vivent sans aucun contact ou presque avec des amis, des proches ou des voisins.
Or, on sait aujourd'hui que l'isolement et le rejet social causent des souffrances, qui sont pour notre cerveau comparables à de la douleur physique. On mesure alors l'étendue de la détresse dans laquelle se trouve une part croissante de la population. Par ailleurs, l'isolement social augmente le risque de mourir prématurément, alors que des relations interpersonnelles de qualité constituent un des facteurs les plus importants de bonheur et de bonne santé, comme le confirme notamment la Harvard Study of Adult Development, qui a documenté sur quatre-vingts années les facteurs impliqués dans le vieillissement en bonne santé.
Le sentiment d'interdépendance et de commune humanité peut se traduire dans nos actions concrètes pour changer la société en direction d'une société plus juste, plus équitable, plus solidaire, basée davantage sur le partage que l'accumulation. Dans un monde orienté vers la performance, où tout doit servir à quelque chose et être rentable, la logique d'efficacité nous amène à traiter d'autres êtres humains comme des moyens : moyens d'augmenter la rentabilité, moyens de nous sentir mieux.
Prendre son de la vie relationnelle nous enjoint de reconnaître une égale dignité à tous les humains.
Cet amour est aussi le moteur pour changer de regard face à notre planète et pour voir la nature non pas comme une collection d'objets mais comme une communauté de sujets. Les scientifiques commencent à confirmer ce que les peuples indigènes savent depuis longtemps : notre planète est un organisme vivant où tous les systèmes sont interdépendants et s'autorégulent.
Le chercheur Jonathan Haidt a étudié les trois grandes émotions du lien social.
Il montre que, plutôt que de prendre pour modèles les images de réussite que la société contemporaine promeut (performance financière, économique, sociale, etc.), nous devrions nous inspirer des personnes qui suscitent notre admiration, notre gratitude et élèvent notre esprit. Pour le bien commun, on ne peut donc que souhaiter une société qui valorise davantage ce type de personnes et d'attitudes.
A l'inverse, comme le résume bien le slogan de la simplicité volontaire " Moins de bien, plus de liens", qui nous invite à "prendre soin", les pénuries génèrent ou favorisent la coopération. Or, nous sommes une espèce foncièrement coopérative. Dés lors, quand les tempêtes surviendront, appuyons-nous sur cette coopération et, avant que les tempêtes ne se lèvent, recréons tous les liens qui nous font du bien et qui nous sont nécessaires, que ce soit avec nous-mêmes, nos proches, d'autres humains, les autres qu'humains et la Terre entière.