AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Lasquin (Traducteur)
EAN : 9782879294742
443 pages
Editions de l'Olivier (01/10/2004)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Doug Willis (marié, deux enfants) possède une maison de campagne au nord de New York, à Preston Falls. Sous prétexte d'effectuer des travaux, Willis prend un congé sabbatique et s'y installe pour deux mois, seul. Tel est le point de départ de cet étonnant roman "existentiel", portrait d'un anti-héros et récit d'un naufrage conjugal.
Willis est un loser, et il le sait. Sa famille aussi. Cela ne l'empêche pas de glisser lentement vers un échec annoncé, de se la... >Voir plus
Que lire après Preston FallsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Doug a la petite quarantaine, il est consultant en marketing pour des boissons sportives, Jean est décoratrice d'intérieur en entreprise. Ni l'un ni l'autre ne s'épanouissent vraiment dans ces activités alimentaires, ni autres activités d'ailleurs …

Doug semble pourtant avoir un centre d'intérêt, la maison de Preston Falls qu'il a achetée sans trop se préoccuper de l'avis de Jean et de leurs deux enfants, déjà adolescents. Un vague projet de maison de campagne, à quelques heures de leur domicile new yorkais, resté à l'état de projet.

Le récit commence avec le départ de la famille pour un dernier week end ensemble avant que Jean et les enfants ne rentrent à New York poursuivre sans Doug la routine de l'école et du travail car lui a décidé de se secouer et a pris deux mois de congés sans solde pour se consacrer aux travaux nécessaires. Son frère et sa petite amie les rejoignent à Preston Falls et tout part (ou continue de partir), en eau de vaisselle. Cynique, indifférent, apathique et complétement auto centré, Doug laisse à Jean l'organisation des choses concrètes, repas, enfants, courses … sans se mêler de ces considérations triviales. Elle s'affaire, agacée au delà de l'agacement par son détachement affecté, et sa propension au dérisoire. Bref le couple bat de l'aille, et sérieusement même .. On attend la catastrophe inévitable dès lors que Doug fait preuve d'une capacité hors du commun à se retrouver dans des situations impossibles, même loin de tout et même en tentant de rattraper le cours de cette séparation provisoire, de ces derniers moments avant le vide. Or, rien ne vient, du moins pas grand chose … Doug accumule les ennuis, notamment envers les autorités locales, Jean sauve les meubles, colmate les inconséquences de l'agressivité et du mépris affecté de Doug envers les voisins, et tout ce qui n'est pas lui, ses guitares, ses livres. On comprend rapidement que ce personnage tourne en rond ( et le récit aussi, d'ailleurs), relisant les mêmes livres, rejouant les mêmes airs …

Jean se débat avec ce qui lui reste de sentiments, et repart à New York, lui se plonge dans un abattement autodestructeur, seul à Preston Falls, et le récit devient celui de sa démission en tant que mari, père et personne sociale .. Suite à une série de rencontres improbables, il est acculé à la disparition.

C'est donc le récit d'un naufrage, dont les étapes offrent peu de palpitations tant les deux protagonistes appartiennent dès le départ à deux espaces temps aussi vides l'un que l'autre. Lui, si fier de son antique camion délabré qu'il considère comme un bras d'honneur aux volvos des banlieusards qu'il croise, l'indice de sa marginalité infantile, noyé dans un retour aux sources imaginaire. Elle, moralisatrice, dépassée par les règles qu'elle s'impose, contre les microbes, les gros mots, obsédée par la bien pensance convenue. Elle est aussi agaçante que son jean foutiste de mari.

Ce récit d'une crise de milieu de vie ne prend pas d'envol et peu de recul, la chute en est aussi peu palpitante qu'un petit trou d'air.
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
A propos de la crise de la quarantaine et du couple.
Bon style et des détails tellement justes que c'est réjouissant !
Commenter  J’apprécie          00
Note 2133
Habitation 2 Sympathique
Edification 1 Rien d'édifiant
Emotion 3 Drôle
Style 3 Bien mené
Commenter  J’apprécie          00
Jouïssif, pour qui a un jour rêvé de tout plaquer.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}