Maud Godoc (Traducteur)
Michel Lafon (01/06/2011)
3.63/5   122 notes
Trente ans.
Voilà, il était arrivé, ce fameux anniversaire. Pas vraiment comme je l'avais rêvé gamine. Où étaient le mari séduisant et amoureux, les enfants adorables, la reconnaissance professionnelle ?J'étais célibataire, j'avais un boulot assommant, et je ne voyais absolument rien de folichon se profiler à l'horizon. Ce soir-là, j'ai un peu forcé sur la tequila... et j'ai couché avec le fiancé de ma meilleure amie.
Crime odieux, monstrueux, impardon... >Voir plus
Que lire après Prête-moi ton homme Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière fois que je l'ai lu : j'adore ce roman à la fois drôle et sensible.
L'écriture d'Emily Giffin est très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel que j'ai trouvé très touchante. Il est facile de s'identifier à elle : elle fait un boulot qu'elle n'aime pas mais dont elle a besoin pour payer ses factures, elle adore sa meilleure amie même si elle lui tape parfois sur les nerfs, sa vie amoureuse n'est pas très exhaltante, etc.
Le sujet (une fille qui tombe amoureuse du fiancé de sa meilleure amie) peut sembler caricatural mais Emily Giffin traite avec justesse et délicatesse de situations auxquelles on a pu être confronté : l'étiolement des amitiés d'enfance, des sentiments amoureux pour un homme "pas tout à fait libre",...
Un très bon moment de lecture et de détente...
Dans le style "histoire d'amour et grande trahison", il y a aussi Tout ton portrait d'Isabel Wolff que j'ai tout autant adoré.
Une fois commencé, ce livre ne demande qu'à être dévoré jusqu'à la fin. Ce n'est pas, à mon goût, de la grande littérature mais l'auteure sait nous tenir en haleine avec cette histoire d'amour et d'amitié (?) mettant en scène de jeunes adultes ( la trentaine quand même) qui se comportent un peu comme des lycéens.
Nouveau genre littéraire pour moi. chik-lit. J'ai eu du mal à décoller ne comprenant pas bien toute l'histoire et puis au fur et à mesure j'ai compris. J'ai attendu le dénouement avec impatience avec quelques rebondissements que j'espérais secrètement.. car oui on s'attache forcément à Rachel qui pourrait être nous ou quelqu'un de notre entourage. Petit bémol j'ai trouvé pas mal de coquilles dans cet ouvrage qui m'a rendu la lecture un peu moins agréable
J'ai beaucoup appréciée ce livre. En fait il m'a beaucoup touchée.

Certains diront que ce n'est pas de la grande littérature et ils auront raisons. En même temps je ne pense pas que ce livre est la prétention de l'être.
En tout cas, il s'agit d'une romance mais pas une simple romance légère qui nous fait passer à l'occasion un bon moment. C'et bien plus que ça !

L'auteure nous entraîne avec elle pour suivre Rachel qui vient de fêter ses trente ans.

Et de ce simple anniversaire, qui peut effectivement être une prise de conscience pour certains, va découler tout un tas de chose qu'elle n'avait pas prévues et auquel elle ne voulait pas se confronter.

Crime odieux, monstrueux, impardonnable. Surtout pour moi, qui d'ordinaire ne dévie jamais du droit chemin. Ce souvenir honteux, il fallait à tout prix le refouler. Cela ne signifiait rien. Nous avions trop bu, nous ne savions pas ce que nous faisions. D'ailleurs, la page était déjà tournée... Alors, pourquoi avons-nous recommencé ?

Les personnages sont plutôt bien approfondis et travaillés à part un léger stéréotype pour la méchante de service.

Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécie une bonne romance et qui n'ont pas peur de succomber au plaisir de passer un bon moment en lisant ce style de livre !
La découverte est vraiment très sympathique : je pense pouvoir affirmer sans mentir que c'est l'un des meilleurs livres chick-lit que j'ai eu l'occasion de lire !

L'histoire commence d'une façon digne d'un film (cela dit, je n'avais encore jamais vu ça dans un roman) : par le dérapage de Rachel avec Dex, le fiancé de sa meilleure amie. Et, comme l'indique le résumé, entre Rachel et Dex, tout ne fait que commencer ce soir-là...
J'ai aimé la simplicité de l'intrigue, d'autant plus qu'elle me parait assez crédible de ce point de vue-là. Les sentiments ne se commandant pas, je ne doute pas que ça puisse arriver dans la vraie vie. Les autres situations du livre m'ont également paru réalistes : il n'y a pas de trucs tellement gros qu'ils remettent toute l'histoire en question. A chaque fois, qu'il se passe quelque chose, on se dit que ça aurait très bien pu arriver à quelqu'un de notre connaissance et j'adore ça. Ce sont des situations rares mais qui ne sont pas impossibles. C'est pour moi toute la force de Prête-moi ton homme.

Par contre, ce n'est pas forcément le cas des caractères de tous les personnages.
En écrivant ceci, je pense à Darcy, la meilleure amie de Rachel : elle a vraiment un ego très surdimensionné et ne vit que pour qu'on l'admire. Elle a l'air de se f**tre totalement du mal qu'elle peut faire à son entourage tant qu'elle obtienne ce qu'elle souhaite. Dans la vraie vie, c'est vrai qu'il y a des personnes comme elle, mais je trouve qu'elle a un côté assez stéréotypé.
Par contre Rachel m'a beaucoup plu. Je me suis facilement identifiée à elle : elle hésite, se pose des questions, ne se sent pas exceptionnelle... Elle est vraiment humaine et du coup, on l'accepte très facilement.
J'ai bien aimé les autres personnages mais ils ne me marqueront pas autant que ces deux-là.

J'ai beaucoup apprécié la jolie écriture d'Emily Giffin. Elle est vraiment toute simple ce qui met vraiment en valeur son histoire. Sans compter qu'elle ne manque pas de dynamisme et d'humour : tout ce que je recherche en lisant un livre de chick-lit !
Prête-moi ton homme est une très bonne découverte :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

« La pensée de Darcy m'effleure fugitivement l'esprit, mais elle est aussitôt refoulée dans les tréfonds de mon cerveau par une force plus puissante que notre amitié et ma conscience. Dex s'allonge sur moi. Je ferme les yeux, les rouvre, puis les referme, et voilà comment, par une de ces bizarreries dont la vie a le secret, je me retrouve à faire éperdument l'amour avec le fiancé de ma meilleure amie. »
je repense à notre baiser dans l'ascenseur, à mes mains dans les cheveux, et je le revois endormi sur mon lit, à moitié recouvert par la couette. Ce sont les images que je garderai en mémoire, comme ces photos d'ex-petits amis qu'on conserve dans une boîte à chaussures au fond d'un placard, au cas où l'on aurait envie de se remémorer les bons moments.
Pas mauvais comme choix pour une avocate célibataire dotée d'un instinct maternel douteux.
ce baiser me donne le vertige, et cette fois, l'alcool. C'est le baiser dont parlent les livres et les films.Celui dont je mettais en doute l'existence. Mais, croyez-moi, il existe. Jamais auparavant je n'avais ressenti pareille explosion des sens.
J'étais en sixième lorsque je réfléchis sérieusement pour la première fois à mes trente ans. Ma meilleure amie Darcy et moi étions tombée sur un calendrier perpétuel au dos de l'annuaire qui permettait de déterminer le jour auquel tombait n'importe quelle date à venir. Nous commençâmes par notre treizième anniversaire - je suis née en mai, elle en septembre. Pour moi, c'était un mardi, un jour d'école. Elle eut droit à un samedi. Une victoire minime, mais typique : Darcy était toujours la plus chanceuse.(incipit)