Editions Nouvelle Cité (29/08/2002)
Saint sans frontière , » spirituel d’une modernité bouleversante « , » figure prophétique « , » moine le plus authentique du XXe siècle « , » saint écologique « . Voilà comment est qualifié le starets Silouane, moine russe du Mont Athos (1866-1938) canonisé en 1987 par le Patriarcat œcuménique de Constantinople. Révélés par son disciple, l’archimandrite Sophrony, la vie et les écrits de Silouane ont touché le cœur et changé l’existence d’innombrables personnes, ... >Voir plus
Que lire après Prier 15 jours avec SilouaneVoir plus
Pourquoi mon âme ne parvient-elle pas à garder la grâce ? Pourquoi n'est-elle pas en paix ? Pourquoi souffre-t-elle sur terre et tourmente-t-elle ceux qui l'entourent ? Pourquoi est-elle lourde, sans désir ni amour de Dieu, sans énergie pour prier ? Silouane me répond, impitoyable : c'est à cause de l'orgueil qui ferme ton âme à l'Esprit Saint.
Si l'orgueil est la source profonde de tout mal, le seul moyen d'en guérir - car il s'agit bien d'une "maladie" spirituelle - est son contraire : l'humilité. Là où l’orgueil vide l'âme de toute présence divine en la remplissant de l'égo, l'humilité la remplit des énergies de l'Esprit Saint en la vidant de ses passions. Le starets Silouane en est sûr : Humiliez vos cœurs, et le Saint-Esprit vivra en vous. Le Seigneur donne sa grâce à l'homme humble.