EAN : 9791035206123
Editions Thierry Magnier (15/02/2023)
3.69/5   8 notes
Quand sa professeur d'histoire lui demande de dessiner sa propre frise chronologique, Lucie se désole.
Six dates importantes, six traits, voilà à quoi se résume sa petite vie.
Que lire après Primum BisourumVoir plus
Lucie a onze ans et elle est au collège Albert Camus à Gaillac ; sa mère travaille pour une organisation humanitaire sur les théâtres de guerre en Irak, au Soudan, en Syrie, au Yémen, au Mali, en Ethiopie, au Tchad ou en Ukraine et elle est souvent absente. Sa vie est peu enthousiasmante et si elle devait réaliser une frise chronologique personnelle, elle aurait seulement six événements à y inscrire: sa naissance, l'accident qui causa une fracture du bras, le divorce de ses parents, l'obtention de sa ceinture jaune au judo, le déménagement chez la nouvelle compagne de son père, la naissance de son demi-frère et la mort de son chat.
Elle est cependant heureuse car au collège, elle est amoureuse de Mehdi et lors d'une visite d'une grotte préhistorique, chaque élève doit choisir une invention de la préhistoire sur laquelle il préparera un exposé : Lucie choisit le baiser.

Originaire du Sud-Ouest, Gaëlle Mazars a fait des études d'arts graphiques et de communication à l'école Estienne. Elle vit désormais à Paris où elle est graphiste. Aimant par-dessus tout raconter des histoires, elle joue aussi bien avec les images qu'avec les mots. source : éditeur Hélium

Gaëlle Mazars a publié trois albums chez Hélium, Cache-cache dinos en 2015, Muséum dinos en 2016, N'importe quoi, ces animaux ! : un imagier...ou presque aux éditions Les 400 coups en 2021. Dans la collection Petite poche chez Thierry Magnier, elle a déjà publié l'an passé Mémégaphone.

Gaëlle Mazars propose une tranche de vie d'une jeune adolescente avec une sortie scolaire organisée par le collège dans une grotte avec des traces de vie préhistorique. le quotidien de l'adolescente est bousculé par sa découverte de l'amour et du premier baiser. Un court roman miroir.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2023
Écrit en je sur un ton sautillant avec des phrases proches de l’oral, le minuscule roman porté par une narratrice déterminée touche par sa fraîcheur et son originalité.