Voyageur Editions (01/10/2015)
4.38/5   8 notes
Princesse Cépagrave vient d'une autre planète. une planète où tout est permis…ou presque !orsqu'elle arrive par hasard sur notre planète, elle est catastrophée par le climat d'intolérance qui semble y régner. Bien déterminée à changer les choses, elle va redonner le sourire à tous les exclus de la vie qu'elle va rencontrer.
Que lire après Princesse CépagraveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Voyageur et leurs livres du même nom, puisqu'il est venu se promener en Bretagne afin que mes filles et moi puissions le découvrir pour repartir une fois notre lecture effectuée vers d'autres cieux et d'autres yeux émerveillés.
Ce concept est nouveau pour moi et assez sympathique même si les enfants ont du mal à devoir rendre un livre qui leur a plu. Car ils aiment les lire plusieurs fois à plusieurs périodes, c'est donc un points négatifs pour eux mais en même temps ils profitent ainsi vraiment de leur livre. Je leur ai donc expliqué qu'il s'agissait d'un prêt comme à la bibliothèque et cela les a rassurées.

Voici donc pour débuter l'avis enfantin et peut être un peu spoileur de mes mini-chroniqueuses :
« coucou les filles, alors qu'avez-vous pensé de ce nouveau petit livre ?
- C'est plein d'animaux tout rigolos qui ont tous un moment où ils sont tristes. On dirait qu'ils attendent tous quelque chose. Mais en tout cas les dessins sont super jolis, tous plein de couleurs.
Tous les personnages font des choses importantes mais différentes du coup les autres les aiment pas.

Le castor il ramasse les ordures pour pas que les poissons meurent dans la rivière. C'est un bon castor, ls autres devraient faire pareil pour sauver les poissons.

La tortue, elle, elle aime lire et elle saura bien lire si elle lit tous ces livres dans sa bibliothèque. Elle va comme ça apprendre aux copains que c'est bien d'apprendre à lire pour savoir ce qu'il y a dedans.

Le chat est triste parce qu'il préfère les jolies choses à la chasse aux souris.

Et la grenouille est triste parce qu'elle est trop lente à faire son travail et du coup c'est la dernière tout le temps.

La libellule peut plus faire de magie en laissant des traces derrière elle comme les avions mais c'est pas de la fumée.

La princesse est super parce qu'elle leur explique que c'est pas grave d'être différent, qu'on a tous un truc super mais faut juste le trouver.
Et tous les animaux font des trucs super comme apprendre à lire, chanter, sauver les poissons...
Ils ont tous leur truc super et c'est pour qu'ils le sachent aussi qu'ils vont faire un spectacle avec la princesse. Pour que les autres le sachent aussi. Parce que c'est bien d'être comme tout le monde mais pas bizarre d'être différent. Faut juste que les autres nous embêtent pas.
Mais je préfère quand même être comme les autres pour pas qu'on m'embête même si moi j'embête pas les autres.
À la fin tous les animaux sont heureux parce que la princesse leur à fait plein de compliments sur les choses qu'ils savaient faire. Moi aussi je voudrais bien rencontrer la princesse, elle est jolie et elle dit des choses gentilles aux animaux tristes. Si j'étais triste j'aimerais une princesse aussi pour me dire des choses gentilles même si y'a maman, mais maman c'est pas pareil, c'est une maman. »

Bon sur le dernier point je ne peux dire grand-chose, mais je l'avoue j'ai été jalouse 2 millisecondes :p

En ce qui concerne mon avis d'adulte lecteur de l'histoire, je dois dire que j'ai trouvé ce petit album très au goût du jour. Il nous parle des différences, d'écologie, de recyclage et de la peine que peuvent faire des paroles ou des gestes de rejet envers ceux qui se sentent et sont différents, tant par leur physique (telle la libellule ou le chat) que par leur manière d'être (l'escargot ou la tortue) ou par leur choix de leur vie (le castor).
Les dessins sont aussi très bien faits avec leurs traits doux et lisses et leurs couleurs chatoyantes qui attirent de suite les yeux de l'enfant. On retrouve dans les illustrations Philippe Wolff, l'auteur de la série Elémi qui m'avait déjà bluffé par ses décors en pâte à modeler et qui réitère ma satisfaction ici avec ses dessins agréables et ronds, que les enfants ne peuvent qu'adorés.

L'ensemble des deux permet une bonne mise en situation de l'enfant et ainsi un échange entre le conteur et le petit lecteur. Mes filles m'ont ainsi surprise par leurs avis sur le recyclage et l'écologie, la lecture et son intérêt dans la vie (même si j'essaie de le leur inculquer c'est agréable de voir qu'elles ont compris par elle-même que ce n'est pas un défaut d'aimer lire).
L'écriture est facile à lire même pour un lecteur débutant et la conception de la princesse de nous apprendre de nouveaux mots au travers des qualités à reconnaître des personnages est un plus aussi pour les petits lecteurs.
C'est donc une lecture tout à fait adapté et instructive pour nos chères têtes blondes, de part les nouvelles connaissances de vocabulaire mais aussi de leçons de vie que cela entraîne.
Un très bel album à s'offrir ou à offrir pour le plus grand plaisir de tous.
Princesse Cépagrave est tombée par hasard sur notre planète. Elle rencontre Ugo l'escargot qui a honte de ses lunettes, Latulu la tortue qui n'aime pas sa bibliocarapace, Sasha le chat un peu trop gros ou encore Zazouille la grenouille qui confond les lettres. Princesse Cépagrave a besoin de chacun d'eux pour monter un beau spectacle, mais avant tout, il faut retenir trois règles : « Première règle : acceptez vos différences, vous isoler n'est pas la solution, car ça ne changera pas les choses ! Deuxième règle : apprenez à mettre en valeur vos qualités, car vous en avez tous ! Troisième règle : croire en vous, personne ne le fera à votre place ! » (p. 10) En conjuguant les talents de tout le monde, en utilisant les différences comme des forces, Princesse Cépagrave fait naître un magnifique spectacle. « C'est ainsi qu'Ugo l'escargot invente une histoire sur l'inégalité du monde, merveilleusement racontée par Latulu la tortue. Hector le castor conçoit un décor avec des matériaux de récupération dans lequel Bulle la libellule met un arc-en-ciel de couleurs. Sasha le chat jongle avec ses papillons porteurs de poésie et Zazouille chante la tolérance. » (p. 17) Quand Princesse Cépagrave rejoint sa planète, elle est heureuse d'avoir laissé un beau message d'espoir et de fraternité derrière elle.

Je vous arrête tout de suite, les cyniques ! Certes, cette histoire est simple et pleine de bons sentiments un peu caricaturaux, mais elle a le mérite d'être accessible aux jeunes lecteurs grâce à des structures répétitives qui facilitent la compréhension. Les illustrations sont très colorées et très gaies. Elles font de ce petit album un joli compagnon de lecture.
La princesse Cépagrave est un joli petit livre illustré, idéal comme cadeau pour vos enfants en cette période de fête. Pourquoi?

Et bien parce que ce livre parle de la différence, de la tolérance, du respect de la nature ainsi que d'autrui et tout cela avec des mots simples et de belles images.

Une très jolie histoire à raconter et à feuilleter avec vos petits.

Moi-même qui travaille avec les enfants, j'ai pris un grand plaisir à leur faire découvrir les images de ces mignons petits animaux et à lire le message transmis. Car il n'est jamais trop tôt pour donner les bonnes valeurs à la nouvelle génération.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je remercie VOYAGEUR Edition pour l'emploi de ce service presse pour la section jeunesse de mon blog.

La princesse à remporté un vif succès, de par ses cheveux roses mais aussi pour sa propension à adopté « l'orphelin » en transformant les défauts en quelque chose de bien en don qui rend la personne (l'animal dans le livre) unique et humaine.

Personnellement, contrairement aux enfants, j'ai trouvé le format A5, un peu difficile mais comme c'est un livre pour eux, s'ils sont contents, c'est l'essentiel. La couverture et les pages plastifiées sont un plus pour les petits doigts pas toujours propres.

Le résumé est simple, il n'en dévoile pas trop mais rend l'essentiel du livre.

En plus de la morale de la fin qui apprend aux enfants qu'être différent c'est bien, j'ai bien aimé les petits messages pour chaque animal (surtout l'écologie) et Ambre s'est reconnue dans la tortue.

L'écriture est simple avec des mots facile à comprendre pour les enfants et ponctuée de rime, ce qui permet à l'enfant de retenir facilement les noms des nouveaux amis de la princesse.

Même si la princesse est l'héroïne, elle ne tire pas la couverture à elle et partage la vedette avec ses amis, ce qui est très bien et donne aussi une petite leçon aux enfants.

En résumé, un petit livre très sympa avec d'énormes valeurs morales, de beaux dessins et un texte très sympa surtout les trois règles.

Ambre 7 ans le livre parle de princesse Cépagrave. Elle va sur d'autres planètes. En ce moment elle est chez nous. Elle demandait de l'aide à ses amis Sascha le chat, Ugo l'escargot, Sacha le chat (On avait cru comprendre..), et à la tortue et la grenouille…

J'aime bien la couverture parce qu'elle est simple et sublime

Comment as-tu trouvé les personnages sont très bien
Mon préféré c'est le castor, euh non le chat je veux dire, parce que j'aime bien les chats.

les dessins sont très beaux

Note 10 sur 10

Aleksander 5 ans : C'est l'histoire d'une princesse qui s'appelle cépagrave, de l'escargot et de la tortue.

J'aime la couverture et le format du livre.

Mon moment préféré c'est quand ils faisaient le spectacle.

Mais par contre, j'ai pas aimé quand l'escargot et les autres se faisaient rejeter…

Mon personnage préféré c'est le chat parce que j'aime bien quand il jongle avec les papillons.

Je n'aime pas trop l'escargot par contre.

Mais les dessins j'aime bien

La morale de l'histoire que c'est pas grave que vous êtes différents.

Note 10 sur 10.

Lien : https://labibliothequedemian..
Petit bijou d'humanité et de fraîcheur pour aborder le thème ô combien important de la différence et du sentiment de solitude qu'elle peut induire. L'auteur n'a pas son pareil pour expliquer simplement en quelques pages magnifiquement illustrées qu'elle est au contraire à l'origine d' une grande richesse dans nos échanges pour bien vivre ensemble. Les petits comme les grands apprécient...A mettre d'urgence entre toutes les mains!

« C’est ainsi qu’Ugo l’escargot invente une histoire sur l’inégalité du monde, merveilleusement racontée par Latulu la tortue. Hector le castor conçoit un décor avec des matériaux de récupération dans lequel Bulle la libellule met un arc-en-ciel de couleurs. Sasha le chat jongle avec ses papillons porteurs de poésie et Zazouille chante la tolérance. » (p. 17)
« Première règle : acceptez vos différences, vous isoler n’est pas la solution, car ça ne changera pas les choses !
Troisième règle : croire en vous, personne ne le fera à votre place ! » (p. 10)