AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Princesse Sara tome 4 sur 14
EAN : 9782302019478
48 pages
Soleil (16/11/2011)
4.38/5   268 notes
Résumé :
À force de vouloir arracher son sourire à Sara, Miss Minchin finit par effrayer les jeunes élèves de son pensionnat. Ce qu’elle ignore, c’est qu’un mystérieux bienfaiteur transforme la vie de l’orpheline en conte de fées et que cette dernière mange maintenant à sa faim ! Malheureusement, dans la maison d’à côté, le Monsieur Indien dépérit totalement. Il est maintenant convaincu qu’il ne retrouvera jamais la fille du Capitaine Crewe et que celle-ci est perdue pour to... >Voir plus
Que lire après Princesse Sara, tome 4 : Une petite princesse !Voir plus
Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants par Moretti

Princesse Sara

Nora Moretti

4.29★ (5921)

14 tomes

Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver par Algésiras

Elinor Jones

Algésiras

3.93★ (1322)

3 tomes

Lady Liberty, tome 1 : Le secret du roi par Aurore

Lady Liberty

Aurore

3.54★ (121)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 268 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Rien ne peut arrêter Sara, même Miss Minchin qui la maltraite, l'humilie devant ses compagnes. Mais Sara a un secret un bienfaiteur transforme sa vie en lui fessait de joli cadeaux quelle partage avec son amie Amelia. Très bel ouvrage, les dessins sont magnifiques, ainsi que l'histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Ce quatrième album marque la fin du premier cycle, avec le dénouement que l'on attendait !
Sara, plus que jamais victime des brimades de Miss Minchin, est sauvée par un mystérieux bienfaiteur qui transforme sa mansarde en palais oriental ; tandis que ses voisins continuent à chercher dans tous les pensionnats de Londres celle qui se trouve en fait sous leurs yeux.
Dans cet album, les dessins sont toujours aussi somptueux, mais je l'ai trouvé un ton en dessous des précédents au niveau de l'histoire, peut-être parce que je m'attendais à ce que la fin soit plus réussie.
Ceci dit, ce n'est que la fin du premier cycle, et je suis impatiente de découvrir la suite de cette série qui va désormais prendre son envol indépendamment du livre de Frances H. Burnett.
Commenter  J’apprécie          130
Londres, pension pour jeunes filles.
Sara est toujours le souffre douleur de Miss Minchin qui la maltraite chaque jour un peu plus. Mais, la directrice commence à effrayer de plus en plus les autres pensionnaires. Son comportement et son désir de faire de la vie de Sara un enfer est incompréhensible. Une petite pensionnaire demande même à ses parents à changer d'établissement.

De son côté, Sara vit sa situation du mieux qu'elle peut grâce aux surprises qu'elle retrouve le soir dans sa chambre sous les toits. En effet, le voisin de la maison d'à côté et son serviteur indien essaient chaque jour de lui apporter du réconfort et de la chaleur en toute discrétion.
Malgré ses journées difficiles, Sara est pourtant d'humeur constante, souriante face à Miss Minchin. Une attitude qui rend folle de rage cette dernière.

A côté de cela, Mr Carrisford, très malade, recherche toujours activement Sara, sans savoir que c'est bien elle qui se trouve à la pension, loin de sa condition de petite princesse. Mais, l'homme ne lâchera pas l'affaire, il doit la retrouver coûte que coûte, en hommage à son fidèle ami, le capitaine Crewe, le père de Sara.

***
Les albums de "Princesse Sara" sont toujours un plaisir pour les yeux. Les dessins sont vraiment fabuleux. J'aime les personnages, leurs visages, les belles robes des pensionnaires. La dessinatrice sait parfaitement adapter les couleurs, froides dans les rues fraîches de Londres, et chaudes lorsque Sara se sent bien et est heureuse.

Sara est un personnage qui évolue vite. Elle devient une belle jeune fille à la personnalité forte et déterminée. Elle a grandi dans le luxe, a perdu son père et a été placée dans un pensionnat dans lequel la gérante lui voue une véritable haine. Puis, il y a aussi la jalousie d'autres filles qui se délectent de la voir réduite à une simple servante. Pourtant, Sara sait d'où elle vient et qui elle est. Elle est persuadée que sa situation est provisoire et sait s'évader de ce monde hostile grâce à son imagination.
J'aime beaucoup le contexte qui entoure le destin de Sara et il me tarde de connaître la suite.

Une série que je recommande vivement !
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          90
Enfin le volume que j'attendais ! Et qui correspond aussi à mon moment préféré dans le dessin animé.

Sara, qui est maltraitée par Miss Minchin, commence à recevoir des cadeaux tous les jours dans sa chambre : des couvertures chaudes, de bons repas, des livres, etc, qu'elle partage toujours avec Becky (d'ailleurs très attachante dans cette BD).
Et puis arrive le moment où elle se rend chez son voisin pour lui rapporter son petit singe : et où son identité est enfin révélée ! Elle est donc belle et bien la princesse diamant.
J'avais imaginé cette scène d'une façon un peu différente. La première chose que fait Sara en parlant de son père, c'est parler de ce "mauvais ami qui l'a trahi"... Elle ne fait pas vraiment preuve d'autant d'amertume habituellement, et pardonne aux gens assez facilement.
En revanche, je suis ravie de la façon dont les choses se terminent pour Miss Minchin. Cette fois, pas de Sara qui revient bien gentiment étudier au pensionnat et qui lui fait un chèque (ce qui arrive dans le dessin animé). Elle n'a que ce qu'elle mérite !

Bref, un volume de plus dans cette série fort sympathique, qui me donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          41
Ce troisième tome est tout simplement magnifique. Ah, ces illustrations font ressurgir la petite fille en moi. Evidemment ce tome correspond au meilleur moment du dessin animé. Sara réduite à la misère partage sa triste condition avec becky. Heureusement, lorsqu'elles rentrent dans leur chambre après un dur labeur, la mansarde s'est transformée en palais. Sara va bientôt retrouver l'ami de son père et quitter cette horrible miss minchin.
Ce tome est très poétique. Sara paraît plus rebelle que dans le dessin animé, plus provocatrice tout en ayant une belle âme. becki est émouvante. Surtout Miss Minchin est plus cruelle n'hésitant pas à frapper Sara, à lui jeter un seau d'eau au visage. Lavinia demeure peste mais les autres pensionnaires prennent peur de Miss Minchin et ne supportent pas la manière dont est traitée Sara qui reste digne malgré tout. même si la BD et plus dure que le dessin animé la part de rêve demeure importante.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Mademoiselle Minchin qui réfléchit:
Est-ce que je me serais trompée?
Est-ce que cette gamine aurai encore des relations?
Un parent excentrique qui souhaiterait garder l'anonymat?
Ou une mystérieuse marraine qui ne voudrait pas s'encombrer d'un surplus de responsabilités?
Peut-être un vieil oncle,riche et célibataire,qui détesterait la compagnie des enfants?
Si c'est un vieux maniaque atrabilaire il risque de se froisser facilement.
J'ai toujours bien traité Sara,évidemment.Mais si il est tatillon il pourrait trouver à redire sur la nourriture,le manque de chauffage ou la quantité de travail qu'elle devait abattre.
Tout cela est très très contrariant.
Commenter  J’apprécie          51
Où est passée cette petite intrigante ? Ce n'est pas parce qu'elle a de nouveaux habits qu'elle est dispensée de toutes les corvées.
Commenter  J’apprécie          200
Madmoizelle sahib m'a demandé de venir vous voir.
Elle ne voulait pas que vous soyez triste en allant vous coucher ce soir.
Le sahib vous demande de venir demain. Vous deviendrez la dame de compagnie de madmoizelle sahib, si vous êtes d'accord...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais absolument personne qui ait pu faire une chose pareille. Pourtant, on dirait que quelque part, j'ai quand même un ami.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est encore cette étrange affaire ? Est-ce que je me serais trompée ? Est-ce que cette gamine aurait encore des relations ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Audrey Alwett (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Alwett
Le Jardin des Fées T3 : la présentation éditoriale !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}