Espace Nord (01/04/2001)
4.17/5   15 notes
Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est  possible de résumer en dix “commandements”. Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, i... >Voir plus
Que lire après Principes élémentaires de propagande de guerre : Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...Voir plus
Salutaire lecture, en complément éventuel de travaux de fond plus fouillés...

Publié pour la première fois en 2001, et récemment réédité avec de nombreux ajouts, ce travail d'Anne Morelli est une étude, une réflexion et une actualisation à propos de "Falsehood in Wartime", ouvrage publié en 1928 par le diplomate pacifiste britannique Sir Arthur Ponsonby.

Passant au crible chacun des dix principes ci-dessous, l'auteur montre à quel point leur usage, décodé par Ponsonby au cours de la Première Guerre Mondiale, n'a jamais cessé, et s'est même intensifié, y compris dans nos régimes démocratiques qui ne sont pas censés être, en général, "en guerre" au sens de la Deuxième Guerre Mondiale...

"1. Nous ne voulons pas la guerre.
2. le camp adverse est seul responsable de la guerre.
3. L'ennemi a le visage du diable.
4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités ; si nous commettons des bavures, c'est involontairement.
6. L'ennemi utilise des armes non autorisées.
7. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes.
8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.
9. Notre cause a un caractère sacré.
10. Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres."

En guise d'exercice pratique récapitulatif, l'auteur nous invite à recenser les usages des 10 principes dans le discours de Tony Blair du 20 mars 2003 et dans celui de Barack Obama du 10 décembre 2009...

Une lecture salutaire, dont les 190 pages et les notes détaillées, particulièrement abondantes, constituent un intéressant complément à un travail de fond tel que le "De la guerre civile" de Ninon Grangé, lu ici récemment.
Dans ce court opuscule, en 92 pages, Anne Morelli développe dix principes essentiels de propagande mis en oeuvre en temps de guerre comme en temps de paix, ici et ailleurs, de tout temps me semble il.
Elle s'appuie en permanence sur des exemples historiques empruntés principalement à la première et la seconde guerre mondiale  ; elle évoque aussi la propagande mise en oeuvre au cours de conflits plus récents, principalement dans l'ex Yougoslavie et en Irak (le livre est sorti en2001).
Ce petit livre m'a beaucoup plu car il dévoile les dissimulations, les contre vérités voire les mensonges dont on nous a abreuvé via les médias, voire les prises de paroles de personnes respectées et ce lors d'événements d'actualités dont nous fûmes témoins ces 20 dernières années
Est-ce que si je dois noter un livre sur "comment trouver de l'eau dans le désert," alors que le monde entier se trouve dans un désert, est-ce que je peux mettre autre chose que 5 étoiles ?

Ce livre malgré ses défauts de forme est un indispensable pour le fond et pour le contexte du monde dans lequel nous nous trouvons.

C'est de l'éducation à la propagande de guerre, qui consiste à transformer des évènements historiques complexes en un mythe simple et puissant via des procédés de storytelling vus et revus.
Comme toujours avec cet auteur, le fond surpasse de loin le style. Anne Morelli n'est pas un écrivain, mais elle a des idées et les fait partager.

Elle reprend ici les 'dix commandements' de Ponsonby, hostile à l'idée de voir la Grande-Bretagne entrer en guerre en 1914.

Et ces dix commandements peuvent s'appliquer à tous les conflits armés.

Très intéressant.
Un livre très intéressant et très pédagogique.
Il reprend en dix points les principes en usage pour justifier une entrée en guerre, surtout depuis le début du 20 ème siècle. Les médias sont le canal utilisé par les belligérants de part et d'autre. Il semble qu'il n'y plus moyen de s'exprimer en vérité. Il faut convaincre à tout pris, et donc trafiquer la vérité au détriment de la vie d'êtres humains qui sont en fait nos semblables !!!
Soyons vigilants.

Il est donc prouvé que, pendant un conflit, nul n'a le droit de demander tout haut pourquoi la guerre ou de prononcer sans "trahir" le mot " paix ". Les médias dépendent si étroitement des autorités politiques qu'il leur est impossible dans un moment délicat d'assurer un vrai pluralisme.
Les mots ont un poids : on parle pour notre camp de " libération " du territoire, de " déplacements de population ", de " cimetières ", d'" information " . S'il s'agit de l'autre camp, il faut systématiquement remplacer ces termes par " occupation", " épuration ethnique " ou " génocide ", " charnier " et " propagande ".