Editions Héloïse d'Ormesson (16/11/2017)
4.22/5   9 notes
À travers le regard de collégiennes complices, de passagers du RER A ou d’un prédateur machiavélique, ces nouvelles nous invitent à plonger dans les méandres du cœur, à découvrir les ténèbres de la dictature chilienne et les secrets de la création.
En étroite résonance avec l’actualité, ces huit écrivains en herbe, âgés de 15 à 17 ans, s’emparent du quotidien – de la préservation de la planète au harcèlement scolaire –, voire explorent des mondes où la techno... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2017Voir plus
Connaissez-vous le Prix Clara ?

Je dois avouer que je ne connaissais pas ce prix littéraire créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Elle aimait lire et écrire. C'est pourquoi le Prix Clara est ouvert aux adolescents (moins de 17 ans). Pour participer, il suffit de rédiger une nouvelle, sans l'aide de personne et de l'adresser aux Éditions Héloïse d'Ormesson avant une date limite fixée en mai de chaque année. Les bénéfices de la vente du livre sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie, du foetus à l'âge adulte, de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis cette belle découverte (édition 2017), une lecture passionnante, étonnante de huit nouvelles, chacune étant introduite par une page de présentation par l'auteur(e) elle-même ou lui-même.

Amélie Gyger (17 ans) ouvre ce livre avec le rôle d'une mère. Au début, il semble que ce soit une femme qui s'adresse à ses enfants mais… J'ai été impressionné par le déferlement du vocabulaire, de situations, d'éléments du monde entier. Je cite juste ce passage éloquent : « Chaque jour vous me foulez de vos pieds. Chaque jour vous pillez un peu plus ce qui, d'après vous, vous revient de droit. Sans jamais me remercier. »

Suit RER A, la nouvelle qui m'a le plus impressionné tellement Chloé Kerlau rend bien la banalité de plusieurs vies qui se croisent, se rencontrent sans se douter du pire, toujours possible : « le train, lui, avance paisiblement. Il est la constante de l'équation, le pilier de ces milliers d'existences. » Excellente nouvelle conclue ainsi : « La douleur est subie mais la souffrance est une accusation. Je vous en prie, ne survivez pas, vivez. »

Claire Kozlow se présente de façon originale avant de débuter Imagine Girls like Girls, une belle histoire d'amitié entre Rose et Lily, menée tout en délicatesse et subtilité : « La beauté de Rose n'a pas besoin d'artifice, elle se distingue des autres par son éclat. Elle a quelque chose qui subjugue et hypnotise les humains, hommes et femmes. » Mais aussi : « Lily, ça fond dans la bouche comme un bonbon… Lily est d'une rare pureté. Lily est tout simplement féerique. »

La pie a été écrite par Cléa, nom de plume de Corinne (16 ans). Elle nous plonge dans le roman que Violette est en train d'écrire. Cela dure six ans et la voilà qui défend son texte devant l'éditeur alors que ses personnages lui parlent dans sa tête.

Chili 73 de Maélis Letté-Branche (14 ans) m'a vraiment touché. Elle donne la parole à Sebastián Melior, 20 ans le 4 octobre 1973, à Santiago du Chili où il est arrêté parce que membre d'un club communiste. Salvador Allende est mort depuis une semaine : « C'est maintenant le général Augusto Pinochet qui occupe le palais présidentiel, même si ce titre ne convient plus. » La suite est terriblement réaliste et remet justement en mémoire les horreurs commises en toute impunité. Saisissant et tellement important de ne pas oublier !

Lilou Marbais, à peine 16 ans, a écrit Jusqu'au bout, encore une nouvelle qui prend aux tripes avec l'histoire de Laura, « l'intellote », prise en grippe par les autres filles de sa classe, harcelée, brutalisée, insultée, moquée sur les réseaux dits sociaux : « Et je me raccroche à l'idée de tenir jusqu'au bout, je me raccroche à l'espoir de sortir un jour de ce cauchemar. » Pendant tant de souffrances, les adultes ne voient rien ou minimisent…

Le Chaperon rouge de Gabrielle Mpacko Priso, une bachelière de 16 ans, donne la parole à une femme qui parle d'un mari qui chasse et ramène des proies à la maison. Un climat très malsain jusqu'à une fin stupéfiante !

Enfin, voici le garçon de la sélection : Victor Plantefève, élève de Terminale S, qui livre Une vidéo. Avec un microscope électronique surpuissant qui produit une vidéo dans laquelle chacun peut deviner ce qui l'attend plus tard, ce jeune écrivain fait oeuvre de science-fiction. Simon, son héros, n'en revient pas : « Il n'avait jamais ressenti autant d'émotions en si peu de temps. Haine, pitié, jalousie, tristesse, joie, reconnaissance et même mansuétude. » Après bien des déboires et une vague de suicides sans précédent, Simon prouve que rien n'est prédestiné, qu'il faut se battre pour arriver, pour réussir sa vie. Une leçon à retenir.

Je souhaite à ces jeunes écrivains de réussir à publier, un jour, leur premier roman car ils débordent de talent.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un de mes grands regrets, c'est de ne pas avoir appris l'existence du Prix Clara lorsque j'étais encore en âge d'y participer … Ces huit jeunes écrivains, âgés de moins de 17 ans, ont la chance et la joie de savoir que leurs écrits, leurs histoires, leurs mots couchés sur le papier, participent à soutenir une association, l'ARCFA, qui oeuvre pour la recherche en cardiologie. Il ne me reste donc plus qu'à me contenter de lire leurs nouvelles en attendant l'invention de la machine à rajeunir ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont drôlement doués, ces jeunes écrivains en herbe ! Bien sûr, certaines nouvelles m'ont plus touchée que d'autres, mais j'ai vraiment trouvé cette sélection, éclectique tant au niveau des thématiques abordées que de la forme du récit, vraiment sympathique !

La première nouvelle, le rôle d'une mère d'Amélie Gyger, se présente comme un long monologue ininterrompu – ou presque, la locutrice-narratrice rappelant régulièrement le lecteur-auditeur à l'ordre … le monologue d'une mère fatiguée, dépassée par les frasques et les folies de ses nombreux enfants, qui ont totalement oublié tout ce qu'elle a fait pour eux, et qui la haïssent, la détruisent. Petit à petit, le doute s'insinue dans l'esprit du lecteur, qui devine petit à petit qui est en train de lui parler ainsi, qui est en train de raconter son désespoir … Saurons-nous répondre à l'appel de cette mère ?

La seconde nouvelle, intitulée RER A, est l'oeuvre de Chloé Kerlau … et fait indéniablement parti de mon top 3 ! Un train et ses passagers. Des centaines d'individus qui se croisent, chacun englué dans son quotidien, un quotidien qui se répète jour après jour. Alors, des liens se tissent, petit à petit. Des sourires naissent, des paroles s'échangent, des amitiés se créent, des dialogues se font et se défont au fil des arrêts. La routine s'installe, banale et rassurante. Jusqu'au jour où tout bascule. Une histoire qui commence dans la douceur des belles rencontres pour s'achever dans la douleur des grands adieux …

La troisième nouvelle, Imagine girls like girls de Claire Kozlow, m'a moins touchée. Elle est jolie, elle raconte l'histoire de deux jeunes filles blessées par la vie, qui se cachent soit derrière une arrogance charismatique soit derrière son invisibilité timide, et qui se livrent l'une à l'autre à travers des lettres. Elle est jolie et mignonne, cette belle histoire d'amitié – et plus peut-être –, mais n'a pas su me faire vibrer autant que d'autres textes de ce recueil.

J'ai au contraire beaucoup apprécié la quatrième nouvelle, La pie de Cléa. Dans une lettre passionnée, qui s'avère être une lettre de présentation destinée à un éditeur, Violette raconte la relation qu'elle entretient avec les personnages de son roman, elle raconte leur naissance et le temps qu'elle a passé en leur compagnie, elle exprime enfin le bonheur qu'ils lui ont apporté, et sa volonté de les voir aider d'autres personnes. Tout lecteur qui écrit ne pourra que s'identifier à Violette, qui met des mots pour ce que ressentent bien des écrivains pour les personnages de leur première histoire – et des suivantes également.

Chili 73 de Maélis Letté-Branche est une nouvelle coup de poing. Aussi dure que les coups que reçoit Sébastian, le héros de cette histoire se déroulant au Chili en 1973, tandis que débute la dictature militaire d'Augusto Pinochet. Sébastian est arrêté car il appartient à un club communiste. Torturé, autant physiquement que psychologiquement, il raconte son calvaire. C'est dur à lire, car c'est bien écrit, on ressent presque sa souffrance, on a mal avec et pour lui. Car on sait que des dizaines d'hommes et de femmes, qui ne sont pas de simples personnages de papier, on vécut ces horreurs, et sans doute pire …

Lilou Marbais, avec sa nouvelle Jusqu'au bout, évoque elle aussi une dure réalité, bien plus proche de nous celle-là … Celle du harcèlement scolaire. Aux yeux de ses camarades, Laura n'est plus que « l'Intellote », la « Moche », la « Grosse », celle à qui on vole les cahiers pour qu'elle soit punie, celle qu'on gifle à chaque récréation, celle sur qui on renverse les plateaux à la cantine, celle qu'on filme en train de se faire humilier pour mieux l'afficher sur les réseaux sociaux. Et personne ne lutte contre ça. Tout le monde le sait, élèves, surveillants et professeurs. Mais on lui enjoint de cesser de se plaindre, ce ne sont que des plaisanteries de collégiens voyons, arrête de faire ton bébé ! Tout pour ne pas ternir la réputation de l'établissement … Malheureusement, Lilou n'invente rien, n'amplifie rien. Elle ne fait que raconter le calvaire que vivent beaucoup trop de jeunes, qui vont parfois « jusqu'au bout » pour échapper à cette vie qui n'en est plus une.

Je n'ai pas été particulièrement happée par le chaperon rouge de Gabrielle Mpacko Priso … La transposition du conte du Petit Chaperon Rouge dans un contexte contemporain était intéressante, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit, à la fois trop malsain et trop superficiel. La chute est certes stupéfiante par sa formulation, mais elle ne surprend pas réellement, car on s'y attend. Je pense que c'est ma seule véritable déception dans ce recueil …

Le meilleur pour la fin ! Victor Plantefève, seul garçon de cette sélection, nous captive avec sa nouvelle de science-fiction La vidéo … Imaginez : sur internet circule une vidéo surprenante, dont nul ne connait réellement l'origine mais qui montre à quiconque la regarde un aperçu de son avenir. Après le visionnage, vous connaissez votre destin. le monde se partage alors entre les « élus » qui se reposent sur leurs lauriers, et les « déchus » qui savent qu'ils ne deviendront rien. Une vague de suicide incroyable secoue le monde, tandis que Simon refuse de regarder la vidéo et demande à ses amis qui l'ont vu dans leur avenir de ne rien lui dire … On dévore cette nouvelle qui interroge avec brio la question de la destinée et de la fatalité, et qui nous rappelle que rien n'est jamais figé dans le marbre et que notre avenir dépend aussi de nos choix. J'adore !

En bref, vous l'aurez bien compris, dans ce recueil, diversité rime avec qualité ! Ces huit jeunes auteurs, bourrés de talent, nous vont sourire et voyager, mais aussi pleurer et réfléchir. Ils illustrent à merveille le dicton qui veut que « la valeur n'attend pas le nombre des années » et nous offrent un recueil d'une richesse incroyable ! Pour ma part, je retiendrais surtout Une vidéo, Jusqu'au bout et RER A, avec également une mention spéciale à le rôle d'une mère dont j'aime beaucoup la chute ! Si vous aimez les nouvelles, surtout, n'hésitez pas à acheter chaque année les Nouvelles d'ados du Prix Clara, ça vaut clairement le cout niveau plaisir de lecture et les bénéfices sont reversées à une association, le combo parfait en somme !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
J'ai été ravie de pouvoir découvrir ce prix a travers diverses histoires écrites par des adolescents, certaines ont été plus poignantes que d'autres et ma surprise en fut récompenser.
Ces jeunes ont du talent et c'est très appréciable de voir qu'ils s'intéressent a la littérature, quel bonheur!!
Je leur adresse a tous un grand merci pour avoir passé un excellent moment de divertissement et salut leur implication dans cette belle démarche.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles publié chaque année aux éditions Héloïse d'Ormesson qui rassemble un florilège de sept récits de jeunes auteurs francophones. Chaque édition apporte son lot de belles surprises, mettant en avant des écrivains en herbes très prometteurs. Pour moi, c'est une bonne occasion de mettre en avant des plumes talentueuses et de se pencher sur les préoccupations de notre jeunesse. C'est un ouvrage que je dévore chaque année et jusque-là, je n'ai jamais été déçue !

Comme chaque année je ressors de ce livre avec la tête pleine d'émotions. On a une promotion de lauréats talentueux, qui excellent différemment dans leur domaine. Chaque nouvelle a son aura, ses forces et ses faiblesses et quand on regarde le recueil dans son ensemble on a un ouvrage d'une grande richesse. Ce texte est un hublot qui donne sur un morceau des préoccupations de la jeunesse actuelle… et on s'aperçoit, plus que jamais, que les jeunes ont non seulement des choses à dire, mais qu'ils ont du talent pour les exprimer.

Bravo à tous ces lauréats, en vous souhaitant beaucoup de succès pour la suite !

Lien : https://renardrateur.wordpre..
Par Plume
Ce livre est un recueil des 8 nouvelles gagnantes au Prix Clara qui est un concours d'écriture dont les bénéfices sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du bébé à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker – Enfants malades.

En tant que jeune écrivaine, j'ai trouvé très intéressant de lire des nouvelles écrites par des jeunes de mon âge. Et j'ai été franchement impressionnée. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, on peut vraiment parler de tout.

D'autant plus que j'ai pu croiser ces lectures avec les témoignages de leurs auteurs disponibles du site Prix Clara. Ça donne franchement envie de participer !

Bonne lecture (et bonne écriture !)
Lien : https://griboulire.home.blog..

Les garçons sont des épines dans mon pied. Ils me gonflent. Ils sont immatures. Ils m'adulent uniquement parce que j'ai un physique avantageux.... Ils me protègent des mesquineries des autres filles.
(Claire Kozlow, dans Imagine Girls like girls).
La beauté de Rose n’a pas besoin d’artifice, elle se distingue des autres par son éclat. Elle a quelque chose qui subjugue et hypnotise les humains, hommes et femmes.
(Claire Kozlow dans Imagine Girls like Girls).
Chaque jour vous me foulez de vos pieds. Chaque jour vous pillez un peu plus ce qui, d’après vous, vous revient de droit. Sans jamais me remercier.
(Amélie Gyger, 17 ans, dans : Le rôle d’une mère).
Il n’avait jamais ressenti autant d’émotions en si peu de temps. Haine, pitié, jalousie, tristesse, joie, reconnaissance et même mansuétude.
(Victor Plantefève, dans Une vidéo.)
C’est maintenant le général Augusto Pinochet qui occupe le palais présidentiel, même si ce titre ne convient plus.
(dans Chili 73 de Maélis Letté-Branche, 14 ans.)