Problèmes de linguistique générale tome 2 sur 2
EAN : 9782070204205
Gallimard (21/02/1980)
4.3/5   15 notes
Ce second volume de Problèmes de linguistique générale réunit vingt études importantes parues de 1965 à 1972 qui complètent une vaste introduction à une problématique du langage. Les deux premiers articles, sous forme d'entretiens, traitent de l'évolution de la linguistique et des changements récents survenus dans les doctrines du langage.
On passe ensuite au problème fondamental de la communication et du signe, au développement de la sémiologie de la langue.... >Voir plus
Que lire après Problèmes de linguistique générale, tome 2Voir plus
Défi Non fiction 2024
Benveniste écrit un classique, ou plutôt devrais je dire un classique divisé en/se déclinant en deux tomes, construits avec les mêmes grandes thématiques (ex. langage et culture) mais plusieurs "chapitres" indépendants, des variations musicales en quelque sorte, que j'ai trouvé très réussies. (j'ai un niveau Licence/Master 1 en linguistique). Les fans de linguistiques et ceux qui veulent découvrir sérieusement, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Il est d'abord question de la linguistique en tant que science, de son évolution. Mention est faite de grands linguistes, contemporains de Benveniste et anciens, comme Panini (dans l'Antiquité, grammairien indien du Sanskrit, qui a recours à une méthode d'observation et non à de grandes considérations philosophiques, ce qui en fait un scientifique de la langue).

Il est aussi question de temps et d'opposition temporelle, (tense, pas time !) dans la langue, ainsi que des structures de la société. La célèbre analyse des personnes de Benveniste, qui voit une opposition entre je/tu (les personnes de l'énonciation) et il (qui est exclu de l'énonciation) apparaît aussi. Il est une non personne ! Et puis, vous verrez pourquoi dire que la langue est le "reflet" de la société, scientifiquement parlant, est une simplification voire un cliché. Toujours dans ces questions de structure, Benveniste va faire de la morphologie, en s'intéressant au suffixe "eur", ex. "il va le faire, il est travailleur" vs "les droits des travailleurs". (Je suis biaisée car la morphologie est mon domaine de prédilection).

Et puis, les auxiliaires, les noms composés (ex. blue-eyed) et les néologismes (et pourquoi otarie = aux oreilles apparentes, et non aux petites oreilles, non mais ho, c'est fondamental - je me moque, mais j'ai beaucoup apprécié cette démonstration qui nous exhorte à la rigueur en matière d'étymologie).

Enfin, des aspects moins formels et plus culturels, comme la genèse du terme "scientifique", et, mon chapitre préféré et le dernier du livre, le terme "citoyen".
Voyez plutôt : en latin, le mot citoyen, c'est cives, et le mot cité, civitas, dérive de cives (dérivation en morhologie). En grec, c'est le polites (citoyen) qui dérive de la polis (cité) ! Nos langues comme le français reprennent ce modèle grec. L'analyse formelle est vraiment pas mal, c'est un jeu intellectuel que de se demander qui dérive de quoi, et il y a du politique dedans.
En conclusion, comme le livre va en profondeur, je le conseille aux passionnés uniquement (néophytes ou linguistes), mais c'est un véritable terrain de jeu intellectuel, assez généraliste mais qui sait rentrer dans les détails.

Le langage est pour l’homme un moyen, en fait le seul moyen d’atteindre l’autre homme, de lui transmettre et de recevoir de lui un message. Par conséquent le langage pose et suppose l’autre. Immédiatement, la société est donnée avec le langage. La société à son tour ne tient ensemble que par l’usage commun de signes de communication. Immédiatement, le langage est donné avec la société. Ainsi chacune de ces deux entités, langage et société, implique l’autre.
Si l'on prend l'évolution historique, on voit aussi que langue et société évoluent séparément. Une même langue demeure stable à travers les bouleversements sociaux les plus profonds. Depuis 1917 la structure de la société russe a été profondément modifiée, c'est le moins qu'on puisse dire, mais rien de comparable n'est survenu dans la structure de la langue russe.