Dominique Janicaud (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070729074
Gallimard (12/04/1995)
Parue en 1929, l'oeuvre philosophique majeure de whitehead (1861-1947), process and reality, compte parmi les entreprises spéculatives les plus originales du xxe siècle.
Elle est contemporaine de la nomination de son auteur à harvard. la liste de ses publications - outre les fameux principia mathematica (1910-1913), en collaboration avec bertrand russell - est impressionnante, surtout en philosophie des sciences.
Procès et réalité associe une réflexion... >Voir plus
Que lire après Procès et réalitéVoir plus
Dans le flux inévitable, quelque chose demeure. Dans la permanence la plus accablante, s'échappe un élément qui devient flux.
Le temps et l'espace sont des aspects de la nature qui présupposent le schème de l'étendue.
L'utilité de la philosophie consiste à contribuer à la systématisation la plus générale de la pensée civilisée.
C'est grâce au corps et à son miracle d'organisation que les trésors du milieu passé se déversent sans compter dans l'occasion vivante.
Le fait culminant de la vie consciente, rationnelle, c'est le refus de se concevoir comme jouissance passagère, passagèrement utile.

Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)