EAN : 9782070657506
Gallimard Jeunesse (18/09/2014)
4.5/5   7 notes
De quoi sont faites les étoiles ? Où le soleil disparaît-il chaque soir ? Sommes-nous seuls dans l'univers ou se peut-il que d'autres enfants sur une planète lointaine regardent le ciel et se posent les mêmes questions ?Accompagné de son fidèle acolyte Astromouse, le professeur Astrocat, le chat de gouttière le plus intelligent de l'Univers, répond à toutes vos questions à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes.
Que lire après Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espaceVoir plus
Ne vous fiez pas à sa couverture adorable et vintage: ce livre est un véritable ouvrage scientifique! Adressé aux enfants, certes, mais très sérieux tout de même.

Le Professeur Astrocat est le chat de gouttière le plus intelligent de l'Univers! Il nous présente de manière claire et pourtant très détaillée l'espace et l'Univers. Naissance d'étoiles, les galaxies, les planètes, les voyages dans l'espace, les satellites, la vie extraterrestre, etc. Ça a l'air de rien comme ça mais dedans on apprend une tonne de choses! Ce n'est par contre vraiment pas pour les petits, il s'adresse aux plus grands qui ont envie d'apprendre des informations plus poussées sur le sujet. (On y parle d'atomes, de particules, mais aussi d'un tas d'autres concepts trop abstraits pour les minus.) Les sujets sont compliqués mais expliqués de manière claire et avec beaucoup d'humour! Ca ne devient jamais assommant, bien au contraire, le ton reste toujours léger et personnel.

Heureusement, en plus de tout ça, toutes ces informations sont allégées par les illustrations qui sont juste magnifiques, on dirait un livre des années 70, très géométrique et super vintage, trop trop trop beau. Ce peut ne pas plaire mais moi je le trouve magnifique, l'ouvrage en lui-même également. La couverture et le papier utilisé sont de grande qualité, on sent que ce livre est fait pour durer.

Bref, un livre à réserver aux vrais curieux, ceux pour qui les livres classiques sont dépassés et qui ont envie d'aller plus loin dans leurs connaissances.. tout en s'amusant!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
"Professeur Astrocat aux frontières de l'Espace" du Dr Dominic WALLIMAN et illustré par Ben NEWMAN est un ovni! le parti-pris des illustrations très stylisées pourrait être décontenant. Et pourtant non.
Le professeur chat Astrocat passe d'une page à l'autre avec d'autres animaux spectateurs, élèves. Il nous présente simplement Univers, galaxies, système solaire, les étoiles dont le soleil, les planètes et leurs lunes.

Il indique les moyens humains (satellites, fusées, télescopes) mis en place pour comprendre et apprendre toutes ces données. Et décrypte les avancées, puis les futurs, les voyages dans l'espace, la vie extra-terrestre.
Les informations sont claires mais complètes pour de jeunes lecteurs. le propos du physicien est très accessible grâce aux comparaisons (gravité comme une corde ou un élastique, la vie comme le choix d'une Boucle d'Or, une matière si lourde qu'un morceau d'elle grand comme un sucre est aussi lourd que l'Everest etc...).

Le coté scientifique est accompagné par de la poésie et de l'aventure, les ciels de nuit mais aussi des pêches aux diamants, la tornade de Jupiter, des Titan(iens) respirant et nageant dans leurs pets...
Les illustrations, stylées années 60, sont assez géométriques. Les couleurs passées et le grain du papier apportent aussi ce côté rétro. Mais ce chat astronaute et son compagnon souris apportent une dose de décontraction et d'humour.
Un duo contenu et contenant parfait!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Pour tous les futurs astronautes, les rêveurs de l'Espace, les amoureux des étoiles, suivez le guide : le professeur Astrocat !
Un album ludique et intelligent pour apprendre le fonctionnement de l'univers.
Un excellent album documentaire, aux très jolies et originales illustrations, qui explique très clairement les mystères de l'espace. Un beau livre, très fourni et coloré, qui se lit petit à petit.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2015
Point de photographies dans ce documentaire résolument novateur. Les illustrations rétro, style années 60, colorées et géométriques de Ben Newman y amènent beaucoup d'originalité. La couverture toilée, le grand format, le grain du papier : tout contribue à en faire un livre d'exception, magnifique !

Video de Dominic Walliman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Walliman
Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera !
Cette semaine, Joss vous parle de ses filles, d'un chat qui s'ennuie et de physique quantique. Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espace est un album pour enfants paru aux éditions Gallimard Jeunesse, qui emmènera petits et grands à la découverte des mystères de l'univers. On en doit les textes au scientifique Dominic Walliman, et les illustrations au talentueux Ben Newman.