EAN : 9782070655014
Gallimard Jeunesse (05/06/2015)

L'expérience du Professeur Infini a mal tourné. Suite à la terrible explosion de sa machine interdimentionnelle, la frontière entre les mondes parallèles est fragilisée et d'effroyables créatures surgissent sur Terre pour ravager les cités. Avec ses drôles d'équipiers aux super-pouvoirs, le Professeur Infini saura-t-il restaurer l'équilibre entre les univers ?
Que lire après Professeur InfiniVoir plus

La quête d'Ewilan (BD)

Lylian

4.11★ (3534)

7 tomes

Professeur infini est un scientifique travaillant sur les univers parallèles. Il a mis au point une machine permettant d'accéder à d'autres mondes. Lors du test inaugural, une surcharge d'alimentation va provoquer une explosion qui interverti son organisme avec un être qui se trouvait de l'autre côté de la brèche. Il a désormais pour but de rouvrir un passage vers le même univers afin de récupérer son corps. Cette expérience a fragilisé la barrière séparant les deux mondes et bientôt de nouvelles brèches vont s'ouvrir pour laisser passer des créatures détruisant tout sur leur passage…

Bande dessinée qui a un bon rythme et plonge le lecteur tout de suite dans l'action, son dessin minimaliste et coloré plaira certainement aux enfants, de même que le peu de texte et la référence à X-Men car le professeur infini est entouré d'une équipe possédant des supers-pouvoirs. Je regrette cependant l'histoire qui est plutôt classique (la planète qui risque l'invasion extraterrestre) et la rapidité avec laquelle elle est traitée à certains moments. On reste sur notre faim, d'où viennent les acolytes du professeur, pourquoi ont ils des supers pouvoirs, (il faut espérer que cela sera révélé dans le prochain tome), ou encore pourquoi Miss Ward (une des acolytes) n'aime pas la jeune femme que le professeur infini sauve ? J'ai eu l'impression qu'à plusieurs moments, l'auteur avait fait des coupes franches à travers son texte ce qui rend l'histoire trop rapide, ça manque d'explications… Cependant, il s'agit tout de même d'une bonne BD d'actions, de science fiction, et de supers héros qui se laisse lire.
Une bonne grosse déception, autant le dire d'emblée.

J'ai très peu adhéré au projet de Marc Lataste. Oui, il y a "quelque chose" qui se dégage de l'ensemble, de cette compilation d'influences, des X-Men à Trondheim en passant par Sfar... avec de vrais morceaux de mangas dedans, et une touche de comics, et de la déconne, et... et... et... mais au final j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait que cela: des influences. Et pas de vrai récit, pas d'histoire, juste une compil.

Le préambule, technique habituelle, plonge le lecteur dans de l'action sans qu'il sache exactement à quoi s'attendre. Je sus OK avec cela. Puis, on arrive dans une conférence avec le Professeur Infini qui explique ses recherches sur les univers parallèles.Puis on découvre l'équipe très X-Men du Professeur Infini... et... pas un mot d'explication sur les origines de cette équipe (bien sûr, ce sera pour un deuxième tome, peut-être), ni sur le Professeur Infini lui-même. Pas de flashback, pas d'explication. Dommage (en tout cas, de mon point de vue).

Puis on a le récit proprement dit avec une invasion d'extra-terrestres et la solide équipe du Professeur Infini à l'oeuvre. Et un final que je ne dévoile pas mais que j'avais deviné à 100%. 95 planches de pas grand-chose donc, 6 cases assez vides, qui se lisent d'un seul regard tant elles sont évidentes. Cela peut constituer un point positif, parfois.

Le dessin... ne m'a pas particulièrement intéressé, ni repoussé. Chacun son style, Marc Lataste a trouvé le sien. Cela dit, j'ai vu bien plus original de sa part dans des croquis et essais. Là où j'ai plus de mal, c'est sur le respect des distances, des perspectives et des mouvements (voiture sur la corniche en planches 22 et 24, piétons traversant un passage en planche 25, bus dans la vitrine en planche 28). C'est statique, et l'animation est rendue uniquement par les habituels petits traits... qui ne fonctionnent pas. Par contre, dans un contexte plus onirique, comme les envahisseurs, certains décors, le dessin de Marc Lataste atteint son objectif. Je tiens à préciser que je suis un très grand fan des univers de Sfar et de Trondheim, preuve que des dessins "bricolés" ne me rebutent pas, à condition qu'ils soient efficaces et cohérents.

Le propos, les rouages... sont très pré-ados. Je vois très bien mon fils de 8 ans lire Professeur Infini. Ce n'est pas vraiment pour ados. L'enchaînement des idées, des sentiments, les liens avec l'armée, les explications sommaires (qui font appel à un référentiel bien spécifique, lié aux influences), on est clairement dans le pré-ado.

Je souhaite que l'auteur trouve son public. Il y a ce "quelque chose" dont je parlais plus haut. Inabouti, mais "quelque chose" quand même. Indéfinissable, mais bien présent.

critiques presse (4)
BDZoom
28 août 2015
Quand un album jeunesse peut être lu avec autant de plaisir par un lectorat de 7 jusqu’à 77 ans, c’est qu’il est réussi. C’est le cas de « Professeur Infini ».
BulledEncre
21 août 2015
Un premier tome excellent qui ouvre de nombreuses possibilités.
BoDoi
21 juillet 2015
Un trait assuré, un traitement des couleurs percutantes et des personnages attachants. Toutes les influences sont parfaitement maîtrisées.
Sceneario
30 juin 2015
On espère que ce premier volume remportera suffisamment de succès pour permettre à ce jeune artiste de pouvoir explorer davantage cet univers qui regorge de possibilités !
J'attends le feu vert du général Green. (p.75)

Lire un extrait