EAN : 9782714420848
Belfond (30/11/-1)
2.8/5   5 notes
François Perier a eu très tôt la vocation. Enfant déjà, ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était inventer des histoires, embellir la réa-lité par le jeu de l'imagination... ce que les grandes personnes appellent mentir. De cette passion, il a fait son métier: il est devenu menteur professionnel, autrement dit comédien.
Cinquante ans et dix mille représentations plus tard, le plaisir de jouer demeure intact. Celui qui fut l'ami de Louis Jouvet, de Jean-Paul Sa... >Voir plus
Que lire après Profession : menteurVoir plus
Curieux personnages que ces acteurs. L'auteur, un très estimé parmi la famille, nous fait côtoyer ceux et celles (restons égalitaire !) qu'il a fréquentés en collègues ou en amis au cours des cinquante années de carrière. Des très célèbres et des un peu oubliés : Blier, Guitry, Printemps, Fresnais, Carette… et aussi les auteurs de théâtre et les cinéastes. le livre se lit comme un récit de voyages où le texte remplace les paysages. N'ayant, à mon grand regret, aucune possibilité d'apprécier cet art, je reste perplexe, envieux et curieux. Je passe à côté de quelque chose, mais il est trop tard ! le monde des acteurs me semble aussi étrange que les moeurs des Papous ou des Indiens d'Amazonie. Tant pis pour moi ! A lire pour rêver ou plus si affinités. M. Bouquet vient de nous quitter, simple coïncidence.
Récit interessant, mais peuplé d'êtres (célèbres!?) totalement inconnus pour moi jusqu'à la rencontre du protagoniste avec Jean Paul Sartre, Ouf! Dès le début on découvre un récitant qui n'a pas " été renvoyé de 15 lycées" comme certains autre artistes s'en vantent (ou font croire!). Je n'ai pas été captivé mais je me permet de le conseiller. Après tout ne pas connaitre les acteurs dont il est question n'est pas un problème, c'est toujours le cas avec les personnage d'un livre.