Kirographaires Editions (16/04/2012)
3.69/5   8 notes
Une jeune femme se réveille dans un hôpital en plein chaos. Qui est-elle? D'où vient-elle? Comment se prénomme-t-elle? Elle ne s'en souvient plus.

Pour l'aider à retrouver son identité – et peut-être sa mémoire –, David Garnier doit enquêter. Croyant d'abord avoir affaire à un cas d'amnésie on ne peut plus classique, le policier se bute à un véritable mystère lorsqu'il découvre dans un journal datant de vingt ans la photo d'une femme ressemblant en t... >Voir plus
Que lire après Projet ChrysalideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cc, je vais vous de ce livre et quel livre . je l'ai découvert grâce a une amie et que ce livre est génial . ce livre ces un polar que je classe au niveau des thilliez et des Calestrémé tellement il est bon . dans ce livre on n'y retrouve le flic David Garnier qui va devoir enquêté pour retrouvé l'identité d'une jeune femme. ce ivre est très bon et il se lit très bien . bonne lecture
J'ai acheté ce roman sur un salon du livre près de chez moi en mars 2013, l'auteure présente sur le salon me l'avait gentiment dédicacé. Elle me l'a présenté comme un policier avec une dose de fantastique, je l'avais dans ma PAL depuis et j'ai profité de cet été maussade pour le sortir.
C'est un roman facile à lire avec des chapitres très courts qui s'enchaînent façon page turner. Il se lit très vite.
C'est bien, comme annoncé, un roman policier qui tourne assez rapidement sur du fantastique avec, en plus, une romance (ce n'est pas ma tasse de thé) qui se dessine. C'est un livre très facile à lire qui aborde des thèmes intéressants : les sectes, les manipulations génétiques et la capacité infinie de notre cerveau.
Cependant, à mon goût, l'écriture est "naïve" ou primaire et assez superficielle. En conséquence, ça reste une lecture légère et sans profondeur. C'est dommage compte tenu des thématiques abordées qui auraient demandées beaucoup plus de profondeur.
De la même façon, les personnages manquent également de profondeur, j'ai eu de mal à rentrer dans leur peau de sorte que je suis resté simple spectateur de cette histoire.
Au niveau de la narration, on sent venir les coups, c'est également très voire trop simple, et par moment, on se retrouve face à des incohérences qui peuvent être dérangeantes (Perso, le coup de la poursuite en stop me reste en travers).
En clair, c'est une lecture agréable pour des lecteurs débutants (jeunes ados en mal de fantastique) mais qui ne devrait pas le faire pour des lecteurs plus aguerris.
Attirer par quelques critiques élogieuses je me suis laissé tenté par la lecture de ce roman .
Rebondissements invraisemblables , une écriture simple pour ne pas dire rudimentaire et une histoire mal ficelée mais au final une lecture récréative et amusante . Un roman qui se lit vite et s'oublie aussi vite .
Ce roman n'a de fantastique que le genre qu'il hybride avec le policier. Il est très superficiel pour le style, l'histoire, les personnages. Sa construction en très courts chapitres en facilite la lecture et nous permet d'arriver rapidement à la fin. Son écriture basique pourrait, avec bienveillance, le faire classer au rayon jeunesse.
Terminé à l'instant.
J'ai adoré !!!!
Une grosse intrigue , des chasses à l'homme , pimenté par une histoire d'amour !!!
Vraiment je vous le conseil vous ne serez pas déçus !!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..

C’est une meurtrière. Elle tue
de sang-froid et n’a aucun sentiment, aucune humanité. Elle est capable d’effacer
toutes les traces de ses meurtres! Elle… elle a tué Markus Greenberg. Elle l’a tué!
Après, elle est capable de tout oublier. Tu appelles ça un être humain!?
— Une femme qui tue son geôlier pour se défendre et s’échapper, je
n’appelle pas ça une meurtrière, mais une personne qui agit en
légitime défense. Personne ne sait ce qu’elle a éprouvé. J’ai réagi de la même façon
que toi au début, mais j’ai réfléchi. Crois-tu qu’une personne enfermée dans une
bulle et servant de cobaye à des scientifiques fanatiques puisse éprouver des
remords si on ne lui a jamais appris à faire la différence entre le bien et le
mal?
Le père de David était médusé. Son fils avait gagné un point. Toutefois,
il eut un rire malsain.
— Crois-tu vraiment que je ne me suis pas rendu compte de cela? Les
chiens ne font pas des chats, mon fils.
Il s'assit un instant sur la petite table du salon et la regarda dormir. Elle était calme, mais en même temps avait une expression étrange sur le visage. Elle était comme un papillon, belle et mystérieuse, surgissant de nulle part et allant on ne sait où. Un si étrange papillon qui avait peut-être survécu au pire ... La folie de l'homme ...
La solitude peut rendre les gens fous, j’en suis
sûre. Il y a la peur d’être seul, surtout quand la nuit tombe, et la peur de la
solitude elle-même, qui se transforme en lutte constante jusqu’à l’épuisement…
Suivent l’insomnie puis la confusion entre le rêve et la réalité. On est tellement
seul que même auprès des autres, on se sent dans une bulle, enfermé par cette
solitude qui s’est tellement emparée de nous qu’on n’arrive plus à
être autrement que seul…
Alex s’arrêta un instant, hypnotisée par ses propres paroles, puis
reprit:
— Alors, si on me demande «est-ce que la solitude peut rendre fou?», je
réponds «oui», car je crois que la solitude est la plus grande ennemie de l’homme.
J’en sais beaucoup plus que tu l’imagines. Je sais
que tu as été conçue pour être un cobaye, un projet d’étude sur le cerveau humain.
Pendant des mois et des mois, les membres de l’organisation t’ont étudiée. Mais ils
ont oublié quelque chose d’important: les valeurs. Le sens des valeurs. Le bien, le
mal et tout le reste. C’est pour ça que tu restes froide ou impassible dans des
moments extrêmes ou que tu perds pied au moindre problème; parce que tu ne connais
pas tout ce qui nous entoure, contrairement à un être humain élevé normalement. Et
tu es d’autant plus dangereuse pour cette raison.
Il lui sourit, mais elle ne lui répondit pas et se rallongea nonchalamment. Lorsqu'il croisa son regard, il ressentit comme un petit choc électrique au niveau de ses tempes, passa rapidement ses mains sur celles-ci et reprit aussitôt.