Dr Jeremy Logan tome 4 sur 5

Fabienne Gondrand (Traducteur)
EAN : 9782290120248
J'ai lu (12/10/2016)
3.32/5   52 notes
Jeremy Logan, énigmologue de renom, est appelé dans un manoir du Rhode Island pour comprendre le suicide inexpliqué de Willard Strachey, un éminent informaticien. En menant l'enquête, Logan découvre une pièce dissimulée aux sombres secrets.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Gondrand
Que lire après Projet SinVoir plus
J'aime beaucoup Preston et Child réunis.
Ici j'ignore si c'est l'écriture de Child ou du traducteur mais il m'a fallu atteindre la 100ème page pour que cela commence à m'intéresser.
Enormément de termes pseudo-scientifiques et une certaine lenteur dans la moitié du bouquin, ensuite comme un second souffle ça devient enfin passionnant. Il y a une course contre la montre mais on devine la fin avant la fin.
Donc un peu déçu pour une fois par ce demi couple d'écrivains.
Cette nouvelle aventure de Jeremy Logan est prenante et intéressante.

L'enigmologue revient dans une institution prestigieuse, qui sert de bouillon de culture à de grands érudits. Il enquête sur la mort d'un professeur, qui paraît suspecte.

Ici, il n'est pas question d'action à outrance, mais bien de faire travailler un peu ses méninges, pour comprendre les tenants et les aboutissants du roman. Et plus on avance dans l'histoire, plus cela semble obscur. C'est la marque de fabrique de Lincoln Child.

Un bon roman, que j'ai rapidement lu, tant j'apprécie le style et l'imagination de l'auteur.

Je n'ai encore jamais été déçue par un roman de Lincoln Child. Projet Sin ne déroge pas à la règle. On retrouve Logan qui doit enquêter sur le suicide pour le moins bizarre et violent de Willard Strachey à l'institut Lux. Logan ayant été pensionnaire dans cet établissement de recherche et ayant été mis sur la sellette par certains de ses confrères, le retour ne se fait pas dans les meilleurs conditions. Après s'être intéressé aux autres chercheurs et assistants, Logan décide s'en savoir plus sur l'institut mais aussi le bâtiment qui l'abrite. Il ne va pas être au bout de ses surprises quand il va découvrir une pièce dissimulée dans une des ailes en rénovation. A quoi pouvait-elle servir et pourquoi la cacher ?

Cette troisième aventure de Logan commence doucement. En effet, il faut attendre environ une centaine de pages avant que le récit s'accélère. Cependant, l'énigme, le manoir qui est un personnage à part entière et la tempête qui se déchaîne à l'extérieur rendent l'intrigue très prenante. Les différents chercheurs croisés par le héros permettent d'avoir une palette de personnages très hétéroclites : humbles, cyniques, parvenus… Cela ne va pas aider Logan à découvrir le secret de la bâtisse.

Lincoln Child tutoie l'ésotérisme dans ce roman sans jamais tomber dans la facilité du fantastique. Les notions scientifiques sont présentes sans être trop difficiles à comprendre, ce qui est très appréciable.
Le scénario est original, l'intrigue bien ficelée et malgré les quelques longueurs du début, on se laisse happer par l'histoire.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Bon roman de gare pas trop encombrant, ni pour la poche, ni pour les neurones.

Videos de Lincoln Child (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lincoln Child
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel