Parigramme (01/09/2004)
4.33/5   3 notes

Retrouver les lieux où ont été écrites les grandes pages du passé, le théâtre des intrigues ou des émeutes... quel amateur d'Histoire bouderait un tel programme ? De l'assassinat d'Henri IV rue de la Ferronnerie à Mai 68 au cœur du Quartier latin, en passant par la prise de la Bastille ou la Commune de Paris, les grands événements ont laissé leur trace. En allant s'imprégner sur place d... >Voir plus
Que lire après Promenades sur les lieux de l'histoire : D'Henri IV à Mai 68 , les rues de Paris racontent l'histoire de FranceVoir plus
Anne Thoraval choisit de nous faire visiter Paris sous l'angle historique, s'appuyant sur une chronologie des grands faits pour nous faire découvrir la ville et les traces laissées par les événements, petits ou grands, qui ont émaillé l'évolution de la capitale.
Comme les autres livres de Parigramme, on lit avec plaisir et facilité, et on apprend beaucoup.
Se promener dans Paris c'est, plus qu'ailleurs, vagabonder à travers l'histoire de France . C'est ce que met en scène ce petit guide , de l'entrée d'Henri IV dans la ville à Mai 68. Beaucoup d'illustrations diverses , des plans accompagnent les récits de ce choix (forcément arbitraire) d'événements festifs ou tragiques . A conseiller pour rendre culturelle la moindre promenade.
A part les chapitres sur la Commune et Mai 68, cet ouvrage est une perte de temps car il contient des erreurs ou développe des sujets qui ne m'intéressent pas du tout...
Je pense qu'aucun n'ouvrage ne mériterait d'être qualifié "d'une perte de temps " il y a des livres qui plaisent et qui intéresse certaine personne et d'autres non. Je pense donc que c'est inutile de rabaisser le dur travail de l'auteur comme cela

Un flot ininterrompu ,joyeux et alerte ,d'étudiants venus de la place Denfer-Rochereau où s'est achevée la grande manifestation ,circule librement dans les couloirs.On est chez nous, on occupe la Sorbonne.Comme par enchantement,un piano est là:on joue du jazz.Les bras engourdis de Pasteur et de Victor Hugo sont chargés de drapeaux rouges.