Les Enquêtes du département V tome 6 sur 10
EAN : 9782226319463
Albin Michel (30/12/2015)
  Existe en édition audio
3.98/5   1188 notes
Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un policier local, qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide du Département V, spécialisé dans les cold cases. Avant de se tirer une balle dans la tête.
L’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose débarquent donc à Bornholm. En re... >Voir plus
Que lire après PromesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (188) Voir plus Ajouter une critique

Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est comme retrouver de vieux amis. Des amis lointains, qu'on a malheureusement l'occasion de ne voir qu'une fois par an, mais dont les retrouvailles sont toujours un moment fort en émotions. Sentir qu'on s'est profondément manqué les uns les autres, et se revoir comme si on s'était quittés la veille.

Le flegmatique Carl Mørck, l'énigmatique Assad, la dynamique (dynamite ?) Rose. Trois personnages inoubliables (mention spéciale à Assad, qui est sans doute mon personnage de fiction préféré. Au point que parfois je pense qu'il existe vraiment et que, durant ma lecture, je commence à parler comme lui, alors).

C'est le sixième roman de la série. L'auteur est tellement doué qu'un lecteur novice y trouvera clairement son compte s'il commence par celui-ci. Pour les autres, les retrouvailles s'annoncent particulièrement intenses. Attendez-vous à en apprendre de belles sur le passé de nos protagonistes. Enfin juste un peu, hein (et voir aussi s'ouvrir foultitudes de nouvelles interrogations…). Il est un peu sadique, ce danois facétieux.

Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est s'imprégner de la société danoise et partir dans un voyage plein de belles découvertes. Cette fois-ci c'est au tour de l'île de Bornholm, dans la mer Baltique, de nous accueillir. C'est particulier de vivre sur une île, croyez-moi.

Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est ressentir des sensations fortes, outre l'amour inconsidéré qu'on porte aux personnages. Se passionner, s'indigner, s'amuser… Chaque roman de l'écrivain danois est un florilège d'émotions, par la grâce de son écriture unique. Un mélange détonnant, entre une certaine froideur toute nordique et des envolées drolatiques irrésistibles. le tout, pour nous peindre sans concession des pans de notre société occidentale. Personne ne raconte les histoires comme lui. Mention spéciale, une fois de plus, à l'exceptionnel travail de traduction de Caroline Berg, qui fait partie intégrante de cette aventure.

Après un précédent roman (L'effet papillon) où la critique acerbe de la classe politique danoise était prégnante, le voici qu'il change de registre. L'histoire repose sur un fait divers qui semble totalement banal, et JAO arrive à nous pondre 650 pages sans que vienne poindre le début de l'embryon du commencement de la moindre longueur. Quand on sait que le rythme y est loin d'être effréné (sauf au final), c'est un véritable exploit du maître danois.

Il faut dire que l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y parait, que l'auteur s'en donne à coeur joie pour embrouiller les pistes, et en profite pour nous plonger dans l'univers des sectes et autres occupations ésotériques.

Fermer un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est se sentir connecté avec l'auteur et ses personnages, avec un pincement au coeur à l'idée qu'il va falloir attendre une année pour retrouver des amis chers (même s'ils sont franchement un peu dérangés).

Venez donc vivre un étonnant moment avec Carl, Assad et Rose, alors (mais si le malheur veut que les deux derniers nommés vous proposent un thé de leur fabrication, je vous conseille fort de refuser poliment).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quand Carl Mørck, en pleine sieste, est réveillé par un coup de fil intempestif, il ne prend pas de gants pour se débarrasser au plus vite de l'importun. de toute façon, le département V croule sous les dossiers en attente et ne peut pas aider un obscur collègue qui le dérange depuis l'île de Bornholm.
Mais quand il apprend que l'homme s'est suicidé pendant son pot de départ, le commissaire n'a plus le choix. Il va devoir se pencher sur l'affaire dont voulait l'entretenir Christian Habersaat. L'équipe se rend donc sur l'île pour découvrir que le défunt avait consacré les dix-sept dernières années de sa vie à une enquête non résolue : la mort d'Alberte, une jeune fille dont il avait lui-même découvert le corps, dans un arbre, percuté par une voiture. Accident avec délit de fuite ou crime délibéré ? C'est la question à laquelle le département V va devoir répondre, pour que leur collègue ne soit pas mort pour rien, pour qu'Alberte puisse enfin reposer en paix.

Après avoir décrié le monde politique danois, Jussi Adler Olsen change de registre pour la sixième enquête du département V. Carl, Assad et Rose fouillent encore une fois le passé, mais cette fois, ils enquêtent du côté des sectes. de l'île danoise de Bornholm à la suédoise Öland, les trois compères suivent les traces d'Atu Abanshamash Dumuzi, l'ancien hippie, charismatique et séducteur, devenu gourou. Toujours auprès de lui, la fidèle Pirjo le protège de ses admiratrices, subit en silence ses liaisons et rêve de lui donner un fils. Ces deux-là sont-ils liés à la mort d'Alberte ? Les enquêteurs devront creuser le passé pour découvrir la vérité.
Comme d'habitude, on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties de nos trois héros. Après une baisse de régime dans L'effet papillon, Adler Olsen revient en force avec une enquête pleine de rebondissements où l'on croit trouver le coupable pour mieux changer d'avis deux pages plus tard, grâce à un retournement de situation dont l'auteur a le secret. Toujours aussi attachant, le trio nous offre encore des dialogues drôlissimes, des engueulades (Rose) et des marques d'amitié et de fidélité (Assad). Entre deux pistes à suivre, on divague du côté de la vie privée de Mørck qui traverse quelques déboires familiaux, alors qu'Assad reste toujours aussi énigmatique quant à ses origines et son passé.
Un bon gros pavé, vif, surprenant et addictif. Vivement la suite !
Je n'ai hélas pas suivi chronologiquement les enquêtes de Mørck et de ses étonnants assistants que sont Assad et Rose. Je croyais pourtant mais à la lecture de celui-ci, je me suis dit qu'il m'en manquait un.
Car ce qui fait ma dépendance à ces "affaires classées" nordiques, ce sont tous les personnages qui gravitent autour de ce fainéant attachant de Mørck.
D'accord c'est lent, l'enquête piétine, mais si on se coltine ce genre de pavé, après les autres, ce n'est pas pour avoir un thriller de série TV.
C'est pour l'ambiance, pour les réparties incongrues d'Assad, le tempérament improbable de Rose (ou de sa soeur).
Ici, on plonge dans une secte solaire, l'académie de naturabsorption dirigée par un magnifique Atu Abanshamash Dumuzi et son âme soeur Pirjo.
Et on croise des époques, des enquêtes, en attendant le final qui reliera le tout... On en est sûr, on est malin, on a compris...
A lire (dans l'ordre de préférence, désolé...).
Ah Jussi... Mon cher Jussi... Vos romans sont des véritables délices, des petites douceurs qu'on affectionnent énormément...
Même si je dois avouer que le précédent m'a légèrement déçue... Celui-ci est juste formidable, à la hauteur de tous vos précédents !

Bien entendu nous retrouvons Carl, Assad (d'une loyauté envers Carl qui est admirable !) Ainsi que Rose sans qui cette affaire ne serait pas résolue. Sans oublié Gordon !

J'adore retrouvé "mes copains" ils sont si sympathique !

Ici nous partons pour l'île de Bornholm ou le cadavre de Alberte a était retrouvé dans un arbre en 1990.

Une enquête qui va mettre à mal nos enquêteurs, qui une fois encore vont s'y donné corps et âmes !
Nous suivons l'enquête et l'histoire d'une secte.

Encore une fois un roman surprenant qui confirme mon amour pour la plume de Jussi Adler Olsen...

Bon maintenant l'attente va être longue avant la sortie du prochain (j'ai commencé par le dernier...)
Donc "mes copains" vous allez terriblement me manquer, votre humour, votre sarcasme, votre esprit.. Bref tout ce qui fait que je passe toujours des moments formidables en votre compagnie, vont me procurer un énorme vide...

A bientôt Carl and Co !
Lorsque, en flânant dans les allées de ma librairie, j'ai vu que Promesse était sorti en format poche, j'ai fait des petits bonds de joie. J'adore les Enquêtes du Département V et, même si L'Effet Papillon m'avait un peu déçue, j'étais impatiente de retrouver Carl, Assad, Rose et Gordon.

Je me suis régalée avec cette enquête qui est l'une de mes préférés avec Dossier 64.
D'abord, Jussi Adler-Olsen lâche les dénonciations politiques pour lorgner du côté des croyances ésotériques et des sectes. Non seulement ça change mais en plus le sujet m'intéresse.

Ensuite, l'auteur nous balade du début à la fin. J'étais persuadée d'avoir tout compris alors qu'en réalité, je me suis plantée. L'ultime révélation m'a prise au dépourvu : j'ai adoré.

Enfin, l'enquête est rythmée, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. C'est du bon polar.

Il y a peut-être deux/trois scories mais je m'en fiche complètement car j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demande quand je lis cette série.

CHALLENGE PAVÉ 2018

critiques presse (1)
Chatelaine
13 janvier 2016
On aime le périple à travers le Danemark jusqu’à l’île suédoise d’Öland, où l’on fait la connaissance de personnages étonnants et l’aperçu du pouvoir que des manipulateurs doués ont sur les foules crédules.
- Maman ? s'enquit-il prudemment en fronçant les sourcils.
- Tu me fais mourir de peur, chéri, quand tu hurles comme ça. Tu as mal à la gorge, mon trésor ?
Carl soupira. Il y avait maintenant trente ans qu'il était parti de chez lui. Depuis, il avait eu affaire à des assassins, des proxénètes, des pyromanes, des braqueurs et un nombre incalculable de cadavres dans divers états de décomposition. On lui avait tiré dessus. On avait brisé sa mâchoire, son poignet, sa vie privée et tous les espoirs que son village natal avait fondés en lui. Voilà trente années qu'il avait sorti la paille de ses sabots, trente années qu'il s'était convaincu une fois pour toutes qu'il était maître de son destin et que les parents on pouvait les mettre de côté ou les prendre en compte, selon son bon vouloir. Comment faisait-elle pour le renvoyer, en une seule phrase, à l'état de petit garçon ?
« Là d’où je viens, on dit que s’il n’y a plus moyen de s’en sortir, il faut monter son dromadaire de la cinquième façon. »
Carl était largué et pas très sûr d’avoir envie de connaître les quatre premières, pas plus que la cinquième, d’ailleurs.
« Ah oui, c’est un truc avec devant, entre, derrière ou sur les bosses, dit Hardy. J’ai déjà entendu ça. »
Assad hocha la tête. « La cinquième, c’est le pied bien coincé dans le cul du dromadaire. Et là, ça va très vite, tout à coup. »
À présent défilaient dans sa tête une multitude d'images venant d'un temps où la vie était encore pleine de promesses. Elle et son frère sautant dans les dunes, leurs parents leur criant d'arrêter, d'arrêter...
Pourquoi fallait-il toujours arrêter ? N'était-ce pas dans ces dunes qu'elle s'était sentie vraiment libre pour la première fois de sa vie ?
Une pierre de soleil ? Qu’est-ce que c’est que ça, encore ? »
Elle sourit. Elle s’était évidemment préparée à cette question-là aussi. « Ce serait un genre de cristal que les Vikings utilisaient pour déterminer la position exacte du soleil, même par temps couvert, grâce à sa capacité de polarisation des rayons du soleil. J’ai lu qu’on utilise quelque chose de comparable de nos jours, quand on survole les régions polaires. Ils n’étaient pas bêtes, ces Vikings. »
Carl leva un regard lugubre vers l'écran de télévision où un animateur hilare et un chef cuisinier volubile et jovial tentaient d'expliquer à la nation comment confectionner un filet mignon au piment d'Espelette mariné dans du vinaigre balsamique et drapé d'une salade de chou chinois aux graines de sésame. Il regarda tristement ses oeufs brouillés et le porridge trop épais de Hardy. De quel droit la chaîne TV2 osait-elle s'en prendre dès 7h du matin aux pauvres célibataires qu'ils étaient, en les agressant avec ce genre d'utopie?