AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359623369
250 pages
Ex Aequo (22/10/2012)
3.25/5   12 notes
Résumé :
 Et si la fin du monde N'était qu'un commencement ?       Une prophétie vieille de mille ans annonçant la fin du monde.   Des meurtres sanglants qui se multiplient.   Une enquêtrice obstinée qui ne se fie pas aux évidences.   Quelques mois pour empêcher le pire de se produire...      Rien ne prédisposait Catherine Claymore, brillante généalogiste testamentaire, à croire en cette légende maya vieille de dix siècles qui prophétisait la fi... >Voir plus
Que lire après ProphétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis assez partage sur ce livre j'ai aimer jusqu'aux 40-50 dernières pages. En fait l'histoire m'a immédiatement plu, ces intrigues a base de prédictions de fin du monde, peuple disparu, objet mystérieux, m'attire toujours.
Cet irrépressible besoin de voir plusieurs facette de se monde. Mais la ou le déroulement de l'histoire m'a entraine avec enthousiasme, les dernières dizaines de pages du livre m'ont quelque peu déroutés.
Ce besoin de découper l'histoire pour rendre l'issue plus enviant, surprenante, fascinante, m'a laisser perplexe.
Sans parler de la fin en elle même qui m'a plutôt déçu, c'est la manière qui m'a perdu. Bref pas ma meilleure lecture au final.
Commenter  J’apprécie          50
Un véritable plaisir de lecture. Il y avait tout les ingrédients pour me plaire. Une prophétie maya vieille de dix siécles, des personnages qui enquêtent pour découvrir ce qui se cache réellement derrière et un montage machiavélique qui fait qu'une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre.

Catherine Claymore, généalogiste testamentaire et Franck Kowalski un flic à la dérive, vont devoir faire équipe face à un groupe déterminé à mettre à exécution leur plan terrifiant. L'humanité est en péril et il faut faire vite. Entre mensonges, légende et opportunisme le rythme est effréné et le suspense haletant.

Johann Etienne maîtrise son histoire parfaitement et capture le lecteur dés le début. Je suis ravie de ma découverte et je vais lire ses autres livres sans attendre aussi longtemps que celui ci.
Commenter  J’apprécie          20
Catherine Claymore, une généalogiste testamentaire est appelée sur une scène de crime. La victime, un riche collectionneur d'art précolombien, qui vivait reclus dans son appartement depuis de années, n'a apparemment pas d'héritiers connus. Un seul objet a été volé : une crâne de cristal. Une prophétie apocalyptique maya vieille de dix siècles annonce la fin de notre ère lorsque les treize crânes auront été réunis.

En parallèle des recherches effectuées par la généalogiste, particulièrement ardues car la victime n'avait apparemment pas d'existence connu, l'enquête sur le meurtre est menée par le Lieutenant Garnier, un ami de la généalogiste.

Dés le début du roman un point nous choque : que fait une généalogiste sur une scène de crime ? Ça ne correspond pas du tout à son rôle, même par la suite certaines de ses recherches n'entrent pas du tout dans ses attributions.

Un thème classique avec une prophétie maya mais l'enquête policière n'est pas développée.

Le suspense est présent avec de nombreux rebondissements mais le final laisse le lecteur sur sa faim car malgré des flash-back explicatifs il reste de nombreuses zones d'ombre.

La plume de l'auteur est assez simple et va bien avec le récit. On a toutefois eu du mal a accrocher avec les personnages.

Au final un thriller action avec une pointe d'ésotérisme dans l'ensemble plutôt moyen.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un sentiment inquiétant se dégageait de l’obscurité. Catherine réprima un frisson. Quelque part, dans l'ombre, rôdait un monstre. Un monstre capable d’arracher un cœur. La simple idée de son existence la terrifia. Il fallait pourtant qu'elle se reprenne, qu'elle se concentre sur ce qui la concernait vraiment.

Après tout, le volet criminel de l’affaire n’était pas de son ressort. En outre, la mort était un peu son quotidien, sorte de compagne devenue familière au fil des années. Comme si l'esprit des êtres sur lesquels elle enquêtait la côtoyait parfois, l'accompagnant sur le chemin de leur passé. Elle viendrait au bout de ce dossier comme des précédents, elle en avait la certitude.
Commenter  J’apprécie          00
Pays inconnu, absence paternelle, acclimatation difficile. La fin de l'innocence. En regardant en arrière, Catherine ne s'en était pas si mal sortie, pourtant. Jusqu'à ce que le destin se charge de la rappeler à l'ordre de la plus abjecte des façons. Depuis, jour après jour, à force de volonté et d'entraînement, elle s'était évertuée à changer. De corps d'abord. De personnalité aussi. Aujourd'hui femme battante et sportive accomplie, la jolie brune au nez busqué et aux yeux verts parcourait quotidiennement dix kilomètres, comme pour exorciser un mal à l'affût, toujours prêt à resurgir.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit dernière, en plein centre de Paris, on avait tué un homme, on lui avait ouvert le thorax et on avait pris son cœur. Quel monstre pouvait se montrer capable d'une telle abjection ? Et surtout dans quel but ? Personne, pour l'heure, ne semblait en mesure de répondre. Pas même les « huiles » que la jeune femme avait croisées en arrivant chez le collectionneur, et qui n'avaient pas bougé du salon lorsqu'elle était reparue, blafarde, de la scène de crime.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme sur lequel elle s’apprêtait à enquêter s’était ingénié, toute sa vie durant, à faire preuve d’une discrétion confinant à l’opacité. De nombreux pans de son existence demeuraient dans l’ombre, y compris pour ses plus proches collaborateurs. À commencer par ses origines, encore mystérieuses à ce jour.
Commenter  J’apprécie          00
S'il y avait bien une chose que Catherine ne supportait pas, c'était de se voir dicter sa conduite. En temps normal, elle ne se serait pas gênée pour remettre le flic à sa place. Mais l'heure n'était pas aux états d'âme, et la situation lui imposait une certaine tolérance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Johann Etienne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Etienne
Booktrailer du roman Les Résidents
autres livres classés : prophétieVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}