Forgotten Books (15/02/2019)

Le règne de l'image
Le mépris de la forme
Maisons de rapport
La foire aux vanités...

Que lire après Propos sur les beautés du temps présentVoir plus
Anges et démons par Brown

L'Odyssée par Homère

L'Odyssée

Homère

3.92★ (11430)

La religion du succès : C'est la seule devant les mystères et les dogmes de laquelle l'homme d'aujourd'hui consente à s'incliner, dont il accepte de suivre les rites et d'observer les commandements.
Elle a, comme toutes les religions, un clergé nombreux et puissant, une armée de missionnaires, des peuples et des peuples de fidèles et, comme toutes les religions, elle est jalouse de ses privilèges et de son autorité, intolérante, tyrannique, elle vit de la crédulité et de l'ignorance des masses, elle est l'ennemie déclarée de l'esprit d'examen.
LE MÉPRIS DE LA FORME

C'est une attitude fort bien « portée », en ce moment, dans les milieux littéraires et artistiques, tout comme le chapeau cloche par les femmes, le gilet de couleur par les hommes et la jaquette américaine par les personnes élégantes des deux sexe». Article ultra-select, « exclusif », last novelty : un écrivain, un peintre, un sculpteur qui s'en habille en vaut deux, etc. Ainsi vont les choses : le mépris de la forme est devenu un brevet de talent et une chance de succès.

Cela s'explique. Plus que jamais, les conditions de production de l'œuvre d'art, quelle qu'elle soit, sont dépendantes des exigences de consommation.
Et puis, la Religion du Succès a sans cesse besoin de dieux nouveaux à ériger sur ses autels ; la piété des foules est changeante, elle se lasse vite de ses idoles ; il s'agit donc coûte que coûte, dare-dare, de la conquérir, quand on y est décidé; il s'agit d'arriver bon premier, dès qu'une place est libre, à moins qu'on ne soit assez fort, quand elle est occupée, pour en déloger celui qui l'occupe. Car la Religion du Succès est égoïste et sanguinaire.