Nouveau Monde (25/01/2016)
À défaut d'avoir écrit ses Mémoires, Hitler a légué une série de textes consacrés à sa personne privée et politique. Édités pour la première fois dans une traduction fidèle, ces Propos se composent des notes prises entre 1941 et 1944 au quartier général du Führer, dans un cadre informel mêlant amis intimes et proches collaborateurs. Les harangues consacrées à l’expansion du Reich y sont ponctuées de récits de jeunesse, de considérations personnelles sur l’art, la cu... >Voir plus
Que lire après Propos intimes et politiquesVoir plus
Ce livre est une réédition, retraduite après quelques libertés sur les traductions précédentes. Il commence par une préface qui raconte son histoire, se poursuit par des rappels chronologiques, ensuite vint le gros du bouquin avec les notes quotidiennes prises des paroles d'Hitler, et enfin, la conclusion.
Cela me paraissait intéressant de découvrir les paroles de cet homme qui a su entrainer dans sa folie tout un pays. Malheureusement, il était peut-être un grand orateur à cette époque, mais sur le papier le style est pompeux, redondant et surtout il arrange les choses à sa manière. Tout est la faute des juifs, les chrétiens n'ont pas beaucoup plus de grâce à ses yeux, l'Allemagne est grande et forte, bolchevisme et communisme sont une plaie... Il ment ou tourne L Histoire à son gré, à son avantage, comment faire confiance à cet être manipulateur?!
Cette grosse partie est écrite chronologiquement, avec la date et parfois le moment de la journée précisés, il est aussi fait note des invités particuliers (par exemple Himmler). de ce fait, nous avons parfois des retranscriptions de dialogues.
Ce n'est pas le livre le plus facile à lire, heureusement qu'il y a les commentaires sur la page de droite qui re-situe les personnes, les lieux, le contexte historique, etc. Cette page de droite consacrée aux commentaires est à la fois une très bonne chose ainsi qu'une moins bonne: cela coupe la lecture sans cesse, il faut toujours faire des allers-retours entre la gauche et la droite afin de comprendre.
Dans ce recueil de notes énoncées par Adolf, on plonge dans ses pensées. Ses considérations sur les russes, les juifs, les allemands… Un peu tout ce qui lui passe par la tête. Le tout retranscrit par des hommes engagés pour ça, mais qui avaient pour consigne de se fondre dans la masse de ses collaborateurs, histoire que le Führer ne se sente pas en interview constante.

De la même manière qu'on est curieux de lire Mein Kampf, on a un peu envie de jouer avec le feu en lisant ces textes. Cette petite impression de faire quelque chose d'interdit. L'intérêt pour le contexte historique côtoie le léger sentiment de culpabilité à plonger dans la tête d'un esprit malade.

Chaque phrase du dictateur (page de gauche du livre) est analysée par l'auteur (page de droite), ce qui leur donne un contexte et une interprétation.

Ce n'est pas spécialement le livre à ouvrir quand on veut se distraire, mais l'intérêt historique est très appréciable (merci à l'auteur, merci à Masse Critique).
J'ai reçu cette mine d'informations dans le cadre de l'opération masse critique. Ce livre est passionnant. Chaque page de propos d'Hitler est complétée d'une page de notes de l'auteur pour aider à en restituer le contexte. Il s'agit donc d'un pur livre d'historien qui n'a rien à voir avec de la vulgarisation, et est donc très, trop complet pour un simple amateur d'histoire (700p denses, pas de chapitre). On comprend dès les premières pages que cette compilation de textes permet donner au lecteur un accès direct à la vision d'Hitler sur le monde qu'il est entrain de bouleversé, sans jugement ni parti pris. Un bon travail d'historien donc mais à conseiller aux passionnés .

Parmi les millions d’œufs que pond une mouche, bien peu arrivent à terme –et pourtant la race des mouches est florissante.