Les nouvelles aventures de Lapinot tome 3 sur 10
L'Association (17/01/2020)
4.29/5   39 notes
A la suite d'un pari perdu, Lapinot et et son acolyte Richard prennent la route pour Saint-Mouilly afin d'y installer un temple dédié à l'athéisme, tout en travaillant au scénario d'une nouvelle série. Un road movie mêlant des questions existentielles décalées à un humour empreint d'absurde, au goût parfois volontairement douteux.
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 3 : Prosélytisme et morts vivantsVoir plus
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Donjon antipodes

3.67★ (253)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Par un concours de circonstances comme toujours tout à fait improbable, Lapinot et Richard se trouvent embarqués dans une histoire qui en rendrait plus d'un perplexe. Les voilà témoins de moralité pour Brieg Verlat, chargé par l'État d'implanter des temples athées dans toutes les villes de France. « La foi en rien est une foi qui mérite le respect à tous les égards. » (p.8) le bonhomme a des méthodes fort peu orthodoxes, et d'aucuns diraient bien peu catholiques.

Si Lapinot et Richard n'en mènent pas large aux côtés de cet énergumène fou d'athéisme, ils tentent de passer le temps en inversant leurs personnalités respectives. « Tu essayes d'avoir aucun filtre quand tu parles, et moi j'essaye d'être super moralisateur. / Pour quoi faire ? / Pour voir ce qui est le plus facile : être chiant ou être drôle ? / Je ne suis pas chiant. » (p. 2) Et, toujours à l'insu de leur plein gré, ils se retrouvent plongés dans le scénario débile que Richard imagine depuis des jours. Loufoque, vous avez dit loufoque ? Absolument !

Déployant un humour prodigieusement savoureux, ce troisième album des Nouvelles aventures de Lapinot interroge la liberté de culte et la liberté de ne pas en avoir. le prosélytisme athée que défend vigoureusement Verlat n'est pas moins agressif que certaines professions de foi. Une fois encore, au travers de son personnage aux grandes oreilles, sous couvert de blagues potaches, Trondheim aborde avec intelligence et finesse un sujet d'actualité.
Si j'ai découvert Trondheim il y a assez peu de temps, j'essaye de lire un maximum de ce que l'auteur à fait, tant à chaque lecture je prends du plaisir.
Que ce soit sur Donjon où il officie avec Sfar, où sur Lapinot où il est solo, je me marre à chaque tome, et je ne peut que vous conseiller ces deux séries.

Si chaque tome de Lapinot ne raconte pas forcément grand chose, Trondheim arrive à tranformer ce pas grand chose en quelque chose de grandiose.
Ici, le titre parle de lui même, on va parler de prosélytisme, et de morts-vivants.
Etrange ? Ouais !
C'est cool ?? Ouais !!
Pour faire plaisir à se nouvelle copine, Lapinot s'est engagé avec elle à accompagner un homme dont le but est de faire construire des temple athée dans différentes villes. Cette dernière devant se désister au dernuer moment, c'est nul autre que Richard qui servira de binôme à Lapinot.
En effet, qui de mieux que ce chat absurde pour remplir les critères de ce titre absurde ?
Un tome que j'ai trouvé excellent de bout en bout et qui passe en tête de mes tomes de Lapinot préférés, et sans doute également des mes tomes de Trondheim préférés toute oeuvre confondus.
Il est fort, quand même Trondheim.
Qui aurait cru qu'il était possible de faire une BD parlant de prosélythisme athée et de zombies conduisant des voitures? Et bien, c'est fait, c'est même très bien fait.
Il y a ce quelque chose dans les BD de Lapinot où l'auteur pousse une logique, une idée dans ses retranchements. On suit le fil, on adhère, on accroche et puis finalement on se demande quand-même comment on en est arrivés là.
Un très bon moment de lecture, j'ai bien ri.
Nouvel opus de la série « Les nouvelles aventures de Lapinot » On retrouve le sympathique lagomorphe toujours aussi sentencieux et son copain Richard toujours aussi malsonnant . Ce dernier a des projets cinématographiques improbables comme le sont les aventures qu'ils vont connaître en province au service de Monsieur Brieg Verlat envoyé par le gouvernement pour ouvrir des temples de l'athéisme afin de lutter contre le fanatisme. Perso je trouve ça sympa mais le prosélyte Karateka a des méthodes pour le moins contestables. Et cela finit dans un grand délire. C'est toujours assez barré et marrant (surtout les dialogues) .
Le titre serait à l'origine d'un pari ridicule que ça ne m'étonnerait pas du tout. Et Lewis Trondheim a gagné son pari haut la main ! comment passer du prosélytisme athéiste aux zombies qui conduisent des voitures… Son humour caustique fait des ravages, il retourne le scénario de manière inattendue. C'est drôle, malin, pétillant, loufoque, et toujours cinglant et ironique, et les répliques claquent. Une des aventures les plus déjantées de Lewis Trondheim ! Peut-être le meilleur Lapinot.

critiques presse (1)
BoDoi
20 janvier 2020
Ici, le bizarre émane du quotidien, comme une farce absurde menée jusqu'au bout, déformation paroxystique de l’art de la politique à l’heure des réseaux sociaux. C’est intelligent, fin et terriblement drôle.
- Tu ne trouves pas que son T-shirt sent fort, toi ?
- Mmm? Tu sais, Cléa, les mecs ils n'ont pas l'odorat aussi développé que celui des filles. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a plus de clochards hommes que femmes.
- Tu cites un article scientifique ?
- Euh... oui... que je suis en train d'écrire.
- Tu sais, Cléa, les mecs ils n'ont pas l'odorat aussi développé que celui des filles. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a plus de clochard hommes que femmes.
- Tu cites un article scientifique ?
- Euh... Oui... Que je suis en train d'écrire.
- Bon... Sinon, je voulais m'excuser pour l'autre fois... Je n'aurais pas du être aussi obnubilée pour avoir un scoop... J'ai été lourde.
- Ca va... On a compris que tu étais en panique et que tu voulais décrocher un CDI.
- Et justement, je l'ai obtenu !!
- J'imagine que c'est une bonne nouvelle pour ton banquier. Mais pas pour l'information objective à la télé.
Mais le croyant respecte t-il l'athée ?... Non ! Il le rabaisse, il le dénigre, il le méprise. Le croyant pense que l'athée ne croit en rien. Or, c'est une erreur... l'athée "croit" qu'il n'y a pas de dieux, il y croit ! Il y croit au plus profond de lui-même...
- Moi, c'est Richard et ça signifie que je suis riche intérieurement.
- Pas du tout ! Ca vient de Rik et de Hart qui veulent dire puissant et dur ! Comme une grosse bite !

Lire un extrait