EAN : 978B08Q8CT74X
FeniXX réédition numérique (Page libre) (18/12/2020)
Comment ne pas se sentir redevable vis-à-vis de son passé lorsque ce dernier vous laisse un héritage d'une si grande finesse ? Les proverbes réunionnais sont souvent de petits chef-d’œuvres, car dits dans une langue riche en image et en douces sonorités.
Pour mettre ces leçons de sagesse à la portée de tous, l'auteur nous livre leur code, et les illustre, en nous faisant des clins d’œil qui nous invitent à être complices.
Que lire après Proverbes réunionnais : 715 proverbes et variantesVoir plus
C'est l'édition papier de 2002 des éditions UDIR que l'on m'a prêté. C'est un livre qui recense pas moins de 715 proverbes réunionnais. Des proverbes que l'on n'entend plus guère de nos jours pour certains et qui sont passés dans l'histoire de la langue créole. le créole est très imagé et c'est à l'oral qu'il faut entendre prononcer ces mots très évocateurs. Pour chaque proverbe, l'auteur fournit une explication d'une quinzaine de phrases en français en en détaillant le sens. Beaucoup d'études et de livres sont déjà parus sur le créole à la Réunion. On n'en finit pas de redécouvrir cette langue qui reste extrêmement vivace. C'est un livre à parcourir pour le plaisir, à la façon d'un dictionnaire, que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.

In gazon d'ri i anprète pa.

Voilà une habitude chez les gens de cette époque-là : vous débarquez chez quelqu'un ; il est en train de manger quelque chose ; il vous dit tout de suite : "A non fèr" ! faire quoi ? Eh bien, c'est sa manière à lui, de vous inviter à partager son repas.
Oui, à cette époque-là, la vie était dure mais on avait appris à s'entraider et la solidarité aidait à passer les mauvais moments. Aujourd'hui tu as de quoi manger ; donnes-en un peu aux autres. Demain, peut-être n'auras-tu rien et ce sera aux autres d'intervenir pour que tu ne restes pas la bouche ouverte.
Ne prête pas un "gazon" de riz avec l'intention de te faire rembourser demain, donne-le ! Nos pères nous ont enseigné cela ; enseignons-le à nos enfants.
La trip i soutien la pans.

Sinon, comment ferait la panse ? Surtout lorsqu'elle est bien pleine, bien alourdie par la satisfaction de notre gourmandise... Elle tomberait, la pauvre panse ! Et c'est nous qui en souffririons ! Il est donc heureux que la tripe tienne la panse. Mais il est bon de savoir que la panse nourrit la tripe, ou tout au moins y contribue : si la panse ne faisait pas son travail de malaxation, de digestion des aliments, la tripe ne pourrait pas le faire. Ces deux éléments d notre appareil digestif sont donc solidaires l'un de l'autre. L'un aide l'autre.
Quelle leçon pour nous ! Je dois tenir la main de mon frère ! Je dois aider mon "dalon" pour qu'il m'aide à mon tour. Même devant la justice, une mère soutiendra son enfant. Cela est naturel, sinon normal.