Albin Michel (02/09/2020)
1.67/5   9 notes
Dans Raison et Sentiments, Jane Austen opposait deux sœurs qui proposaient deux regards sur la vie. Elinor, défendant la modération et la sagesse; Marianne, personnifiant les dangers de l’audace. Au terme de leur affrontement, la première se construisait une vie heureuse; la seconde se résignait à s’ajuster au monde tel qu’il est. Christine Jordis, transpose cette matière anglo-saxonne dans la France d’aujourd’hui, dominé, selon elle, par la tyrannie nouvel ordre mo... >Voir plus
Que lire après Prudence et passionVoir plus
C'est la première fois de toute l'historie de mon blog (10 ans d'existence) que je mets une telle note et ça me coûte. Quand je n'aime pas un roman, j'essaie toujours d'argumenter, pour commencer, parce que ce qui ne me plaît peut très bien plaire aux autres, et puis j'essaie de dégager des points positifs, il y en a toujours quelques uns. Pas ici. Je n'ai rien aimé, ni le fond, ni la forme, ni les idées, ni la transposition. Rien.

Tout d'abord, la part de roman est négligeable. En entamant ma lecture, j'ai même vérifié que j'avais bien le premier chapitre sous les yeux, et non une préface. Il s'agirait plutôt d'un essai ou d'un pamphlet politique qui décortique l'actualité, et tout y passe, des gilets jaunes aux réfugiés, en passant par Polanski, pour faire bonne mesure. Les idées sont clairement orientées à droite, ce qui aurait pu ne pas me gêner en soi, s'il y avait quoi que ce soit de nouveau ou de véritablement interessant dans ce qui est dit, si la plume n'était pas si alambiquée, prétentieuse, avec en prime, toujours un petit arrière-goût de non-dits qui trouvera son apogée dans une phrase d'un racisme extrême. À partir de ce moment-là, j'ai commencé à sauter des passages entiers...

Si j'ai continué, c'est parce que, bien sûr, j'attendais qu'il soit question de Jane Austen. Elinor (ici Éléna), qui est un de mes personnages préférés, porte ce discours, ce qui la rend évidemment assez détestable, Edmund est un homme lâche et sans intérêt et le colonel Brandon n'est qu'un vieux pervers... Pour comprendre comment on a pu en arriver là, il me faudra parcourir les toutes dernières pages de l'ouvrage, la postface, dans laquelle l'auteur nous brosse un tableau de Jane Austen et de son oeuvre qui est aux antipodes de ma propre vision. Décidément, il sera impossible de nous réconcilier. Et quand je lis sa conclusion, qui prône "un sain retrait en soi", je ne peux m'empêcher de penser qu'elle aurait peut-être dû, ici, se l'appliquer à elle-même.

Comme j'ai du mal à rester sur une note aussi négative, je vous conseille malgré tout de vous faire une idée par vous-même si jamais vous croisez ce livre en librairie, le premier chapitre et la postface étant parfaitement représentatifs du roman dans son ensemble.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
L'idée de départ était louable, adapter Elinor et Marianne à notre monde contemporain, imaginer leurs réactions, leurs prises de position.
Mais je me suis donc très vite sentie comme une intruse au milieu des nombreuses discussions politiques. Un peu comme à la fin des repas de famille, quand Tonton Gustave commence à débriefer les infos de la semaine, et que l'on entend toutes les opinions et leurs contraires...
Ce livre n'était pas fait pour moi, je ne l'ai pas savouré.
Un fourre tout de considérations sans grand intérêt sur des actualités sociétales diverses et variées. Pauvre Jane Austen...
Je regrette d'avoir acheté ce livre.

Les mots étaient selon elle la partie émergée de l'iceberg, la plus révélatrice. est-on capable de s'exprimer avec les mots du jour, et non ceux d'hier ? C'est que sur un mot, un seul, on est épinglé, classé, rangé, catalogué, relégué dans la case "démodé" (...)
Les mots, plus que le vêtement ou les gestes, constituent un code de lecture. Il révèlent, comme la tournure de phrase, la personne que vous êtes, le milieu auquel vous appartenez, l'époque qui vous a formé (p. 27)
En exergue

On peut affirmer avec certitude que la mauvaise foi idéologique est une forme moderne de la démence ---Eugène Ionesco
Ce conformisme pesait à Eléna. L'époque, se disait-elle, est d'un conformisme monstrueux. Du béton . d'une pesanteur écrasante. Cette nécessité de marcher en troupeaux. Enrégimentés, obéissants, soumis- pire: convaincus. Et elle n'en appréciait que mieux ses chers excentriques anglais, nés au XIXe, il est vrai. (p; 29)