EAN : 9782081389700
Editions Arthaud (15/04/2020)
3.59/5   44 notes
« La montagne est devenue mon véritable topos : je m'y sens à l'aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c'est par nature un monde de contraintes. Je m'y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe ».

Depuis un séjour à Chamonix, à vingt ans, où il a ressenti « l'aspiration par le mouvement vertical des cimes » chère à Gaston Bachelard, Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la... >Voir plus
Que lire après Psychisme ascensionnelVoir plus
Si vous êtes un fan d' Etienne Klein (comme moi) ce titre est fait pour vous.
L'auteur dévoile sa personne (pas son intimité, ce n'est pas Voici ou Voilà).
Au delà de son actuelle voix (si radiophonique), il dévoile ses expériences sportives jusqu'à l'alpinisme.
Ces échanges sont à la gloire de cette pratique (que je ne connais pas).
Avec humilité, il parle des grands alpinistes, aux destins plus ou moins festifs (euphémisme).
Découvrez l'homme qui si cache derrière le docteur en physique des microparticules et autres bosons.
Son clin d'oeil pour Michel Serres est un bijou de bienfaisance (Quel regret, pour moi, de ne pas l'avoir rencontré).
Au fait, si vous êtes fan de grimpettes (rien de péjoratif dans mes propos), vous y trouverez aussi votre content.
Livresquement votre.
Soigneusement choisi, mon livre 100 de l'année ! Etienne Klein, je suis fan. Il a reussi à m'intéresser à la physique alors que j'étais une quiche dans cette matière au lycée. C'est un génial vulgarisateur, et un grand conteur. Ce petit ouvrage vif et stimulant rend l'homme encore plus sympathique, et l'hommage aux alpinistes et écrivains qui lui ont révélé son "psychisme ascensionnel" donne bien des idées d'exploration !
Même si l'écriture limpide de E. Klein est toujours plaisante à lire, j'ai été un peu déçu par cet ouvrage.
Certes, les parallèles entre montagne et sciences sont nombreux et pas inintéressant mais je ne vois pas bien ce que cela apporte in fine. On en apprend un peu plus sur l'auteur mais je le préfère lorsqu'il vulgarise les théories physiques plutôt que quand il décrit ses état d'âmes lors d'un ultra trail.

Quand on marche sur un sentier, longeant un précipice, on n'est théoriquement pas plus en danger qu'en marchant au bord d'un trottoir ; c'est notre imagination, parce qu'elle se met d'un coup en branle, qui crée un distinguo fondamental entre deux situations présentant à priori le même danger ...
Dans la vie courante, notre esprit est un peu cadenassé : il n'a pas assez d'horizons, de verticalité, de contrastes, pour qu'il s'exprime pleinement. En montagne, la majesté des perspectives ouvre l'espace de la pensée.
La possession de connaissances scientifiques de haut niveau ne constitue pas, à elle seule, l'assurance de bien penser : en terrain difficile, même les esprits les plus aiguisés peuvent partir dans le décor.
J’avais, moi, l’impression d’être tiré vers le haut, comme sous l’emprise d’une force antigravitationnelle.
J'aime mettre mes pas dans ceux des pionniers.Passant par les mêmes endroits qu'eux, j'ai l'impression que mon corps traverse la rémanence de leur spectre.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein