Les Editions des Braques (17/09/2015)
4.75/5   6 notes
J'ai un p'tit nez de cochon. À l'école, tout le monde se moque de moi et je n'ai jamais eu d'amoureux. Et pour ne rien arranger, mon père est boucher...
Mais le nouveau, Benjamin, que tout le monde surnomme "Dents de lapin", m'a offert un dessin.

Cette histoire persillée fait un véritable pied de nez aux complexes, avec intelligence et humour.
Que lire après P'tit nez de cochonVoir plus
Les histoires de discrimination ne sont pas toujours amusantes, forcément.

Celle-ci l'est à échelle de jeunes lecteurs, tout en faisant le job, comme diraient certains.

Les petits travers physiques deviennent adorables sous le coup de crayon de l'illustratrice Annette Boisnard.

A propos de travers, nous serons dans le travers de porc justement avec notre petite héroïne.

C'est elle, fille de boucher-charcutier, qui nous raconte son quotidien un peu pénible avec un nez retroussé et un surnom qui va avec: "nez de cochon".

L'auteur Pog arrive à faire d'un petit trait physique jugé par les autres comme disgracieux un vrai charme dès lors que l'amour entre en jeux.

Benjamin, appelé aussi "dent de lapin" craque pour le petit bout de nez de notre héroïne et à partir de là elle va voir la vie en rose cochon.

Un album léger, adorable, qui dit les choses sans trop en faire pour un jeune public.

Et vous lecteur, avez-vous un petit épi rebelle, des petites tâches qui forment un essaim d'abeille sur vos joues rebondies et qui vous piquent au vif?

Comment vous surnommeraient les vilaines langues?

Comment vous rebaptiseraient les amoureux et les amoureuses? Parce que les tâches de rousseur, c'est aussi joli.

Quel petit défaut avez -vous aimez chez un ami ou une amie?

Un album utile et plaisant pour voir la vie autrement.
Très joli petit livre tout mignon avec des dessins très sympas à destination des enfants qui permet d'aborder avec eux la question d'un complexe physique.

Je regrette néanmoins que ce qui permette à la petite héroïne de dépasser son complexe soit le fait d'avoir un amoureux, lui même affligé d'une différence, même si cela ne semble pas le complexer.

Oui la phrase " j'ai un amoureux et je me trouve belle dans ses yeux" est toute jolie, mais comment expliquer alors aux enfants que personne n'est parfait et que ce qui permet de surmonter un complexe physique est quelque chose qui vient de l'intérieur de soi et non pas quelque chose que quelqu'un d'extérieur peut nous apporter , même si il peut y contribuer ?
Pt'it nez de cochon est un album parfait pour parler de la différence et éventuellement d'un handicap physique aux enfants.

La petite fille de l'histoire se trouve disgracieuse aux yeux des autres enfants qui se moquent de son physique. Elle réussit enfin à s'accepter quand elle trouve un amoureux qui a lui aussi un handicap.

La petite morale est que l'amour de l'autre peut vous faire oublier ce qui ne trouve pas grâce à vos yeux : votre physique, mais cela peut aussi être un défaut tout simplement.

l'album se veut aussi humoristique (quand elle parle de son papa boucher notamment) et poétique (le texte de l'album est en rimes sans en faire des tonnes).

Le coup de crayon de l'illustrateur est naïf mais efficace.

L'album est court mais résume tout.

Il peut être utilisé aussi pour parler de la maltraitance à l'école.

Pour résumer : j'ai passé un bon moment de lecture et je pense l'utiliser avec des enfants en animation lecture.
Une petite fille marche à coté d'un bus scolaire. Elle baisse la tête pour que personne ne puisse voir son nez. Un nez qui ressemble à celui d'un cochon. Un nez sujet de moqueries et synonyme d'exclusion par les autres enfants. Pour accroître son malaise, son père est boucher….

Mon avis
Que le monde de l'enfance peut être cruel quand on a est différent. La moindre particularité physique suscite les railleries, et efface la personnalité de son porteur. J'ai eu le coeur serré en lisant les propos de l'héroïne : « des mots qui font plus mal que des coups de poings »…
Ce livre à l'avantage de susciter le dialogue, le débat quand aux moqueries et à la différence. Est-on sa différence ? N'est-on pas plus que son physique ? Comment faire face quand on est sujet de moquerie ? A-t-on le droit de se moquer ?
Les dessins sont vraiment craquants.
Et rassurez-vous, ce livre est aussi porte aussi un formidable message d'espoir….
Un gros coup de coeur, pour ce livre que j'ai découvert grâce à une opération masse critique chez Babelio !
Merci aussi à Mme Davignon pour son petit mot inséré dans l'envoi !
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
L'héroïne de cette histoire est complexée par son nez qui ressemble à celui d'un cochon. Tout le monde à l'école se moque d'elle et ses camarades de classe l'affublent du méchant sobriquet « Groin-Groin ». Et pour ne rien arranger les choses, son père est boucher!

J'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin de l'album qui est adorable. Les enfants peuvent être parfois cruels et ce récit qui s'avère touchant, permet d'évoquer avec eux la notion de tolérance.

Le sujet de cet album est traité avec intelligence et les illustrations sont vraiment attrayantes.

Une belle histoire qui aborde avec légèreté le thème de la différence et du regard des autres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial