In Press (28/08/2013)
3.5/5   2 notes
"Boire nuit gravement à la santé", "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Fumer tue"... autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze universitaires - en psychologie, neurosciences et sciences de l'information - répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message... >Voir plus
Que lire après Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologieVoir plus
Comme d'habitude à chaque envoi Babelio, je commencerai par la forme...

...La couverture est simple mais efficace, le fond blanc rend le message plus visible et donc plus lisible (on voit qu'on a des neuropsychologue qui ont fait ce bouquin, héhéhé).

Et puis on ouvre et on découvre la présentation de tous les participants de ce texte et je dois avouer que c'est un peu intimidant, ils sont tous très, très diplômés dans des domaines dont j'ignorais jusqu'à l'existence...

Alors oui, ça claque, et là on se dit qu'on ne va rien comprendre à la suite.
On poursuit et on arrive à l'introduction, et là c'est top, on sait exactement ce qu'on a comme chapitre et de quoi ils vont parler, je trouve ça parfait parce que si on souhaite en sauter un ou deux, et passer directement au numéro quatre parce que le sujet nous intéresse plus et bien on peut, et ça c'est juste bien.

Maintenant le fond, le contenu...
Bon c'est quand même du lourd, hors de question de lire en diagonal, il faut s'accrocher et parfois relire une ligne pour être sûr d'avoir compris (j'en entends qui disent que je suis un peu bébête et c'est pour ça,... peut-être...)

Bref, ce n'est pas gagné d'avance, mais on s'accroche et on s'aperçoit que ce qui est dit on le sait, mais qu'on ne l'analysait pas, le livre est donc un fabuleux moyen de confirmer ce que l'on sait déjà mais d'y mettre les formes.
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est réserver à un public averti, qui est déjà sensibilisé.

Je trouve que le contenu aurait eu plus de sens s'il était vulgarisé, afin de rendre la lecture plus simple et ainsi permettre à plus de monde de se l'approprier.

Ainsi, je mets une note mitigée, je suis content de l'avoir lu mais déçu qu'il ne soit pas plus populaire.
J'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse Critique et à la participation des editions In Press. Etant moi même dans la communication, j'étais sceptique quand à la promesse du livre :" Décrypter l'impact des messages des campagnes de communication en santé publique." Je ne voyais pas comment les auteurs pouvaient se pencher sur ce sujet en si peu de pages , 202 pages pour un sujet complexe.
Et pourtant j'ai été étonnement surprise. C'est un livre très fluide, qui se lit très rapidement. Il est truffé de références actuelles (Desperate Houswives par exemple) qui parlent autant à ma génération qu'à celle de mes parents, de schémas explicatifs et d'humour (ce que je trouve assez rare dans les livres sur la psychologie).
Les 14 auteurs (professeurs, maîtres de conférence, doctorants) reprennent un chapitre chacun. Ecrit par plusieurs mains, le livre s'en trouve enrichit.
Je regrette un peu la mise en page qui me rappelle les mémoires de fin d'études de mes collègues mais au final, le livre ne s'en trouve que plus structuré.
Pour conclure, même si je connaissais beaucoup des idées développées dans ce livre grâce à ma formation en communication visuelle, j'en ai malgré tout énormément appris. J'ai reçu un livre et enrichi mes connaissances (que je pourrais maintenant ressortir dans mes dissertations! Ce sont mes profs qui vont être content) Que du positif!

Quand j'ai vu le livre dans la liste de masse critique, j'etait très motivé, j'adore la pub, j'essai d'être conscient de son influence sur nos vies quotidienne, du coup très emballé à l'idée d'en savoir un peu plus. Et puis je l'ai reçu, et j'ai essayé de le lire , plusieurs fois, mais j'ai pas réussi a le lire. Ce n'est pas de la faute des auteurs je pense, simplement je m'attendait à un livre de vulgarisation scientifique, de la psycho de magasine (sans que cela soit péjoratif), mais c'est en fait un vrai livre de psycho, du coup j'ai pas accroché du tout, les notions sont trop pointus, le texte trop "littéraire" pour moi.
Dommage,car comme dit le sujet m'intéressait fortement. Encore une fois la faute n'en revient pas aux auteurs, je ne faisait tout simplement pas parti de la cible.