Ker éditions (23/05/2014)
3.25/5   4 notes
1993. Une lettre de Nacha m’invite à la rejoindre à Real de Catorce, un village mythique perdu dans le désert de San Luis Potosi. Ma réponse m’est retournée : adresse inconnue.

Nacha…

Elle gardait parfois ma petite fille, quand j’habitais à Mexico, il y a longtemps. Une femme fantasque dont la mère, racontait-elle, avait été recueillie par un lieutenant de Pancho Villa lors de la prise de Zacatecas, en 1914. Une Mexicaine qui viva... >Voir plus
Que lire après PuebloVoir plus
"Mais comment deviner ce que nous réservent les intrigues de la vie ? Ses déflagrations ne nous atteignent qu'à retardement..."

Après plus de dix ans de silence et une réponse à une invitation revenue avec la mention "adresse inconnue", la narratrice retourne au Mexique sur les traces de Nacha, une amie mexicaine qu'elle a côtoyée des années auparavant alors qu'elle vivait à Mexico. Lors de ce périple à travers le pays, elle se souvient de leurs précédentes rencontres et des histoires rocambolesques qu'elle lui racontait. Au fur et à mesure de ses réminiscences, elle tente de reconstituer le puzzle : qui est en réalité cette femme "imprévisible, remuante, fantasque" qui l'a tant impressionnée ?

Ce roman, à la structure narrative non linéaire, nous dresse pièce par pièce, au gré des souvenirs de la narratrice, le portrait tout en contrastes d'une femme de condition très modeste qui s'évertue à brouiller les cartes du destin pour offrir à ses enfants un avenir meilleur.

Par le biais de ce pèlerinage de la narratrice, nous devenons à notre tour les dépositaires des histoires extraordinaires que lui contait Nacha. de celle de sa mère, Tomasita, petite fille indienne, sauvée par un lieutenant de Poncho Villa à celle de sa fille, Adelia, denue Dalia pour entrer dans le grand monde, en passant par la sienne, femme courage qui n'est pas tombée amoureuse du bon bougre...

On découvre un personnage haut en couleur au talent de conteuse indéniable, qui aime le cinéma, la littérature et l'histoire de son pays, à tel point que ses personnages fétiches deviennent pour elle des personnes de chair et de sang.

Une femme forte marquée intimement par un sort qui n'aurait pas dû être le sien ; hantée par les conséquences de ses choix, par les fantômes de ceux qui l'ont rejetée, de ceux qui lui ont jeté un "Vete" à la figure...

"- Quelqu'un te dit: "Va-t'en !", te montre la porte, et tu ressens ce que tu vaux aux yeux des autres. Rien. Et de ça, tu ne te remets pas, tu te lo llevas en el alma, tu l'as sur l'âme comme un trait noir et ça ne s'efface pas : on t'a biffée, rayée. Que se chingue esse maldito chico !"

De la narratrice, on apprend peu (on ignore d'ailleurs son prénom) si ce n'est qu'elle et Nacha se ressemblent... Par contre, un troisième personnage emplit toutes les pages. Il s'agit de ce Mexique profond - que peu de touristes ont la chance de découvrir - que l'auteure nous décrit avec tant de verve, de manière quasi cinématographique...

"Plaine désolée, qui persiste à s'étendre à perte de vue. Flore : minuscules marguerites jaunes, sortes de boutons d'or, et fleurettes blanches dont l'odeur de miel entêtant s'infiltre par la fenêtre qu'a ouverte mon voisin et embaume tout le bus. Des yuccas et des buissons épineux. Et, plus rares, des cactus à l'arrondi couvert d'un duvet rose. Des eucalyptus malingres et bas, en peloton."

Petit à petit aussi, à l'instar d'un des films préférés de Nacha, L'année dernière à Marienbad, réalité et illusion se mélangent. Et si tout ceci n'était qu'un mythe, une légende qui participe à dresser le portrait de ces femmes d'Amérique latine, belles, fortes et piquantes qui, bien que conscientes qu'on n'échappe pas à son destin, se débattent comme de beaux diables, "sait-on jamais..." ?

En bref, comme la narratrice, on se laisse investir par les histoires de Nacha. La plume de l'auteure est envoûtante. Peu importe l'endroit où l'on se trouve, on est transporté à des milliers de kilomètres : dépaysement garanti ! Et si, au départ, on est un peu surpris par cette narration décousue, on perçoit très vite, avec un réel plaisir de lecture, la connexion qui permet de passer d'un chapitre à l'autre, voire d'un paragraphe à l'autre : celle d'un souvenir qui en appelle un autre...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

Une belle découverte chez Ker Editions. Un parcours de femme attachant.
"Pueblo sous titré Roman Boléro"
le boléro mexicain c'est à dire de petites tragédies mises en musique ou des chansons racontant des amours ratés.

Suivons ensemble le parcours de Nacha et son amour spécial.

La narratrice a fait connaissance avec Nacha , indienne mexicaine, en 1977 à l'occasion d'un baby-sitting pour sa fille à Mexico. A l'époque elles se sont côtoyées très souvent. Nacha est une femme fantasque racontant des histoires, celles de sa pauvre et riche vie - oui vous allez comprendre de suite - mais aussi des histoires imaginaires.

La vie les a séparées, et en juillet 93, elle reçoit une lettre l'invitant à la rejoindre à Real de Catorce. C'est en cassant un bougeoir offert par Nacha que des années plus tard, les souvenirs et images défilant dans sa mémoire, que la narratrice décide d'entreprendre le voyage et de repartir sur les traces de Nacha. Nous sommes alors en 2004.

Commence alors une véritable quête, la narratrice repart sur les traces de Nacha en se remémorant leurs rencontres de 1977/78 et 1993. le livre est un peu "décousu" au niveau chronologique, on voyage d'une époque à l'autre, ce qui désarçonne juste un peu au début de la lecture mais très vite on ne s'en rend plus compte et cela devient même indispensable pour comprendre l'histoire de la vie de Nacha.

Au fil de courts chapitres, le lecteur retrace et suit la chronologie de la vie de Nacha.

Un livre magnifique à l'écriture envoûtante qui nous fait découvrir les paysages du Mexique. Les descriptions sont magnifiques, on a l'impression d'être au cinéma tant les images défilent dans votre esprit mais aussi une partie de son histoire.

En effet, Nacha n'est autre que la petite fille de Tomasita, qui à l'époque de la prise de Zacatecas en 1914 fut sauvée par le général Pancho Villa. Nacha est déchirée par l'amour. Mariée très jeune à l'âge de quinze ans à José-Jésus, mère déchirée, elle va tout faire pour le bonheur de ses enfants. Cette petite bonne femme aux origines indiennes, marchande de fleurs puis blanchisseuse.

L'écriture titillera vos pailles gustatives également car la nourriture et gastronomie sont bien présentes.

La condition de la femme au Mexique, sa misère mais aussi la volonté de s'en sortir, de passer outre de tout pour le seul bonheur de ses enfants, le sacrifice, l'évasion par le rêve - Charlotte et Maximilien, la lecture (Romain du Gard) - et le cinéma avec "L'été dernier à Marienbad"

Une belle et forte personnalité que celle de Nacha, la généreuse, pourtant répudiée, reniée. Un parcours de femme difficile dans ce beau Mexique.

Les dialogues sont forts, naturels, enrichis d'expressions espagnoles, sous fond sonore de boléro.

Une très très belle découverte dont j'aimerais encore vous dire beaucoup de choses mais je pense qu'il faut que je m'arrête pour ne pas en dire trop et vous permettre de découvrir par vous-même cette très belle plume, ce style magnifique. Faites le voyage sans plus attendre.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
C'est l'histoire d'une quête, presque une intrigue, construite comme un puzzle ! La narratrice, qui a vécu au Mexique avant de se réinstaller en Europe, reçoit une lettre de Nacha l'invitant à la rejoindre dans son "pueblo". Nacha, c'était la baby-sitter de sa fille, une indienne mexicaine rencontrée à Mexico des années auparavant, qui avait le don pour raconter des histoires. Mais était-ce des histoires ou des fragments de vérité ?
Nous sommes en 1993 et, faute de temps, c'est par un courrier que la narratrice répond à l'invitation, un courrier qui lui revient avec la mention "adresse inconnue".

Quelque dix années plus tard, taraudée par les souvenirs, elle décide de partir au Mexique pour y retrouver la vieille femme. Commence alors un périple qui la mène de Mexico à Aguas Calientes, en passant par Real de Catorce, un village perdu dans le désert, sur les traces d'une Nacha introuvable. Au fil des pages, les souvenirs affluent, l'histoire de Nacha se dessine, se jouant de la chronologie. Passé et présent s'entremêlent dans un récit coloré, chatoyant, terriblement vivant - enrichi ponctuellement par des expressions en espagnol : ce sont les mots de Nacha qui chantent et résonnent.

Très belle découverte que ce roman d'une auteure belge publié chez Ker Editions, une jeune maison d'édition, belge elle aussi ! Très beau voyage dans un Mexique profond qu'Evelyne Heuffel semble porter en elle tant elle le décrit avec un réalisme quasi cinématographique. Pour qui souhaite le dépaysement et l'authenticité, voilà un roman tout indiqué.
Lien : http://livredailleurs.blogsp..

Pour la troisième fois Nacha se heurte à l’intolérable. Jamais je n’avais compris de façon aussi poignante que sa vie se résumait à trois « Vete ! » Chassée par l’un, écartée du revers de la main par l’autre, décrétée indésirable enfin repoussée à trois reprises, par les trois personnes en qui elle avait placé tous ses espoirs.
Ce qui devrait provoquer en moi un malaise éveille plutôt une exaltation diffuse : en chaos, une multitude d’images viennent se chevaucher, des conversations jadis suspendues reprennent, je retrouve peu à peu, un ancien domaine, un jardin non pas oublié, mais endormi, laissé en friches.
"C'est ce qu'on se doit à soi-même qu'on paie." Quel impardonnable manquement estimait-elle avoir commis envers elle-même? Celui d'avoir scellé un jour un pacte avec un vieillard ? Ou celui d'avoir vu clair dans le jeu du vieillard et d'avoir fermé les yeux ?