EAN : 9782818020050
P.O.L. (13/02/2014)
3.88/5   4 notes
À l’image de l’œuvre abstraite qui se réduit ou se déploie jusqu’au simple visible, ainsi devenue toute concrète, un texte a été abstrait de toute intention, réduit au simple lisible, à un lisible comme quasi visible, rendu concret comme un mur de pierres sèches posé nulle part, pour rien, séparant rien de rien, le pourquoi du pourquoi pas, entre les deux, un simple là.
Puis gris que dilue du rose que brûle le bleu poursuit cette recherche à laquelle se voue ... >Voir plus
Que lire après Puis gris que dilue du rose que brûle le bleuVoir plus
__ : Un nouveau livre? Choisi pour…. ?
__ : pour le titre, qui commence sur la couverture puis se continue sur le dos. J'ai trouvé la phrase très …musicale. J'ai voulu connaître la suite. C'est comme un muret qui va dans la ……. je ne sais quoi, mais où les mots remplaceraient les pierres.
__ :Crois-tu que la littérature puisse être abstraite ? Comme il y a une peinture abstraite, une musique concrète ?
__ : …..
__ : tu ne dis rien ?
__ : je pensais à ces gens, frères humains, au loin, ou beaucoup plus près, Qui nous haïssent, qui voudraient nous couper en morceaux. Je pensais que c'est à cause de ça. Eux, ils cherchent à vivre, à survivre et nous, nous cherchons un sens à notre vie !
__ : Il y a sans doute autre chose ! En plus, nous pompons leur air et tout le reste. Et en plus…………... ! On devrait tous faire comme Perros, allez prendre un petit rouge dans un bistrot.
__ : Pourtant, les marins pécheurs, la nuit, dans le froid, la fatigue, lorsqu'ils lovent correctement un filin, ils savent que c'est pour éviter les embrouillaminis. Mais ils pensent, en eux, parce qu'ils n'osent et ne savent pas le dire : « ça fait plus joli, aussi. »
__ : Bon ! Et ton livre ?
__ : Pas mal. Heureusement qu'il n'est pas trop long. Tous ces mots qui se suivent ! Moi, J'aurais ajouté des silences. Ça fait ressortit les mots. Un peu de blanc, pour faire plus joli.

Ce petit livre est une merveille de poésie en prose.

Une image utilisée par l'auteur est qu'il l'a écrit comme on monte un mur de pierre sèche. Pas de chapitres. Pas de paragraphes. Pas une virgule. Une structure continue, toutes phrases étant égales, et en même temps chacune restant très singulière.

Une fois cela connu, on peut se demander, un peu inquiet, s'il en résulte quelque chose de lisible: pas d'intrigue, pas de personnage principal, pas de lieu déterminé... il faut pourtant réussir à s'accrocher à quelque chose, est-ce que ça peut tenir?

La réponse est que oui, ça tient. Parce que l'écriture est extrêmement maîtrisée. Parce que chaque phrase recèle un abyme de profondeur et d'évocation, un petit poème en soi. Parce que chacune est liée à celle qui la précède, sans parler pour autant de la même chose. Il en résulte une forme harmonieuse aux étranges résonances, proches ou lointaines, et même si on ne sait pas où l'auteur nous porte, le texte ne s'éparpille pas, malgré la diversité de tout ce qu'il fait surgir en nous.

Pour peu que l'on accepte se laisse porter par cette écriture singulière, profonde et belle, ce livre est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) à côté duquel il serait dommage de passer. D'autant que, au-delà de la prouesse formelle, c'est un ouvrage extrêmement sensible et fin.
Dans son abs­trac­tion pro­gram­mée voici le livre clan­des­tin qui espionne le monde...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Puis gris que dilue du rose que brule le bleu. Après avoir si longuement et obstinément bourdonné à la vitre dans le brusque silence du vide soudain elle poursuit du même battement d’ailes. Tant que tombera la pluie le reflet de la cheminée coulera sur le toit en zinc tandis que l’eau de la rivière coulera sous celui de l’arbre tant que brillera la lumière. Cigarette qui échappe en fumée entre les doigts et les lèvres c’est de sa durée qu’i fait consister la sienne à quoi il la consume en sacrifice pour ce temps de répit……………………………………. Si souplement en vive cambrure adorable que la semelle serait sable un pied se libère après l’autre les hanches au flot de la robe descendante frissonnent puis frétillent à la fugace étreinte de la robe montante et le changement de chapeau rétablit l’harmonie nécessaire à inaugurer la journée qui commence.
Du pied amasser disperser le sable et ainsi de nouveau sans songer à une fin ne peut constituer un sacrifice quelque ingénu au sempiternel sans que le sens ait d'abord été abandonné à la mer qui l'éloigne et l'approche au rythme de sa respiration.