EAN : 9782072865770
Gallimard (05/03/2020)
3.67/5   3 notes
Collection Blanche

Ce texte au titre enflammé est le journal intime en vers libres d’un homme en lutte contre ce qui pourrait bouleverser son existence et la briser. Partagé entre sa vie ancienne, qui n’a pas fini de le retenir, et le désir de réussir la vie toute neuve qu’il entrevoit, le poète s’essaye à traduire ici au plus juste les sentiments qui l’animent devant l’inconnu, qui vont de la fragilité à la confiance, de la tristesse à la joie. Entre... >Voir plus
Que lire après Puisque la vie est rougeVoir plus
Je crois que la poésie est une fenêtre ouverte sur l'âme de son poète.
Je crois que pour comprendre le sens profond d'un poème, il faut avoir « un peu vécu ».
Je crois qu'un poème ne trouve véritablement écho que chez celui qui a connu une expérience similaire.

Il m'aura manqué « un peu de vécu » et d'expériences pour entrer pleinement dans les poèmes d'Emmanuel Godo.

Plus qu'un recueil de poèmes, c'est un journal intime en prose libre que j'ai eu entre les mains.
Trop intime pour moi, pour qu'il me soit accessible.

Toutefois, cette expérience personnelle n'enlève rien au talent du poète et à sa plume magnifique.
Un très beau recueil de poèmes. Contemporain. Simple d'accès. Bouleversant de vérité.

Les hommes glissent comme des poissons
Derrière la lumière de lune des fenêtres
Combien de fois par semaine faut-il changer l'eau du théâtre ?
Sur l'écran de télé les morts heureux demandent
Qu'on applaudisse leur imitation de la joie
Mes trois plantes n'ont jamais tremblé
Quand je fais entrer le vent à petites toux dans la maison.

Lire un extrait