Putain de chat tome 2 sur 12
Monsieur Pop Corn (23/02/2017)
4.06/5   128 notes
Après l'énorme succès du tome 1 qui vous révélait la vérité sur les chats, un tome 2 encore plus grinçant et toujours aussi drôle.

Vous aimez les chats? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss' vous dévoile enfin ... >Voir plus
Que lire après Putain de chat, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce deuxième tome, l'accent est mis sur les sentiments qu'éprouve le chat pour son maître 🐱. Vous pensez peut-être que le félin fait les yeux doux pour exprimer tout l'amour qu'il peut avoir pour son humain 😏? Que nenni ! L'esclave à croquettes n'est rien… rien d'autre qu'un serviteur du maître 🧐 ! D'ailleurs, s'il pouvait disparaître… Non pas juste partir, non, non, disparaître à jamais, dans les limbes, pfffuit ! Bref, comme le dit trivialement le matou, « qu'il crève » ! Et oui, voilà ce que peut penser le poilu qui ronronne en se frottant à votre jambe ! Gaffe, il veut vous faire tomber ! 😂

Je vais surveiller de plus près le mien, ne sait-on jamais !
Lien : https://promenadesculturelle..
Le premier tome était tellement rigolo qu'avec mon fils, on a enchaîné avec le tome 2.
On retrouve avec humour le quotidien du maître avec son chat, qui ici cherche à prendre le pouvoir, mais ne refuse pas les petits plaisirs que l'humain lui prodigue.

On reste dans le même style que le tome 1 avec des planches épurées qui mettent en lumière des dessins simples mais explicites.Malheureusement, nous n'avons retrouvé la fraîcheur et le ravissement du premier.Les situations moins drôles au ton plus cynique, avec un aspect plus réplétif dans les dessins créent une distension et une cassure, alors que le premier est hilarant celui-ci est plus commun.J'ai d'ailleurs du mal à imaginer comment la série peut se renouveler, quand on sait qu'il y a six tomes en tout. A voir, si l'occasion se présente.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Putain de chat T02 Lapuss' édité chez Kennes

Ayant adoré le premier tome ni une ni deux je me suis précipitée sur le T02 mais voilà je n'y ai pas retrouvé le charme loufoque et touchant du premier opus.
Sans doute une question d'humeur, sans doute une réticence marquée devant certains comiques de situations que certains trouveront drôles mais qui me laissent de marbre. le ton adopté par Lapuss' est grinçant parfois drôle mais le plus souvent cynique et limite du moins c'est mon ressenti quant au dessin j'ai trouvé le trait du dessinateur habile sans plus Un T02 que je qualifierais de décevant, le tome 1 est une pure merveille le tome 2 m'a semblé être une copie bien terne du premier, dommage.
Un grand merci aux éditions Kennes pour ce partage
#Putaindechat #NetGalleyFrance
Je remercie #NetGalley France et les éditions Kennes pour l'envoi du deuxième tome de Putain de chat de Lapuss'.

En décembre dernier, j'avais beaucoup apprécié le premier tome, moment de détente et de fous rires sans doute partagés avec toute celles et ceux qui vivent chez leurs chats. J'avais été séduite par la justesse des situations décrites.

Ce deuxième opus est sans surprise, dans la lignée du précédent. le chat noir passe son temps à marquer son territoire et à faire comprendre à son humain qu'il est le seul vrai maître de la maison.
Dessins minimalistes, juste quelques traits en noir et blanc, scatologie féline, un rien de fatalisme… N'étant plus dans la découverte, j'ai moins adhéré au pacte de lecture. J'ai souri naturellement devant certaines interprétations des chats concernant certains de nos faits et gestes, j'ai apprécié certaines grandes planches sans texte, toutes en ambiances, surtout celles sur fond noir…

Mais la magie a moins opéré… Quand je vois qu'il y a cinq tomes en tout, je suis un peu sceptique sur la manière dont la série peut se renouveler.
Cela reste cependant un bon moment de lecture, plein d'humour partagé.

#Putaindechat #NetGalleyFrance

Vous aimez les chats ? Eux ne nous aiment pas. Ils travaillent sans relâche à nous anéantir. « T'es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J'aime pas quand tu t'instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57) Les chats nous observent, nous jugent, nous méprisent. Ils savent aussi où sont leurs intérêts et quand il vaut mieux arrêter de déconner sous peine de voir disparaître la gamelle. « T'es conscient que si on veut surclasser un jour les humains, va falloir arrêter cette manie de se lécher les burnes en permanence ? » (p. 40) OK, ils forment des groupes de soutien pour ceux d'entre eux qui sont traumatisés par l'aspirateur, mais ne nous y trompons pas, ils sont prêts à tout. « C'est quoi ces croquettes partout ? Je vais encore mettre des heures à tout ramasser. / C'est pour vous apprendre à ramper, humains… comme les petites larves infectes que vous êtes ! » (p. 13)

On adore faire dire aux chats ce qu'on pense qu'ils pensent de nous. Et je ne pense pas que Lapuss' soit très loin d'une certaine vérité. Avec son dessin simple et efficace, en noir et blanc, il croque des scènes hilarantes dans lesquelles tout propriétaire de chat se reconnaîtra, au moins un peu. Si j'ai ri de bon coeur devant les nombreux gags de ce petit album, j'avoue préférer la vision du chat développée par Stéphanie Hochet, dans Éloge du chat. le chat y est certes seigneur impitoyable, prince parfois méprisant, mais il y est plus noble que fourbe, plus majestueux que calculateur.

critiques presse (1)
BulledEncre
10 mai 2017
Drôle, caustique et bigrement efficace, ce nouvel album se lit d’une traite… Enfin, gardez quand même un œil sur votre chat, sait-on jamais !
- Nous, les chats de gouttière, on est mieux lotis que vous, les chats domestiques !
- Cite-moi un seul truc !
- On est libres d'aller où on veut !
- Nous aussi ! Faut juste gratter à la porte !
- On mange ce qu'on veut !
- Nous aussi ! Et on ne manque jamais de rien !
- J'ai encore mes grelots !
- C'est bon, t'as gagné... Putain de chat de gouttière...
"- Naaan ! Z'veux pas ! Z'veux pas !
- Eh oui ! C'est normal, c'est la rentrée des classes, personne ne veut !
- Tu te rends compte que les humains forcent leurs petits à apprendre des trucs pendants plus de 15 ans ?
- 15 ans ? Mais du coup, comment ça se fait que les humains adultes soient aussi cons ?
- Mystère..."
- Il paraît que les humains sont connectés par milliers sur un truc qui s'appelle "Facebook" ... Ils y passent des heures au lieu de travailler !
Si c'est vrai, plus de salaire = plus de croquettes...
- On va remédier à ça, t'inquiète !
...
- Arrêtes de dormir sur mon clavier !
- Retourne bosser ! Branleur !
L'homme :
Mon neveu vient de m'appeler !
C'est bon il a enfin son bac!
Trop fier de lui!

Le chat :
C'est bon, moi aussi j'ai un bac...
...et j'ai pas mis 17 ans à apprendre à faire caca dedans...
« T’es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J’aime pas quand tu t’instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57)