Le Livre de Poche (01/04/1987)
3.69/5   37 notes
Résumé de "Puynègre"
En 1840, celle qui fut l'héroïne de Fontbrune, règne sur Puynègre, l'une des plus. belles propriétés de la vallée de la Vézère. Veuve d'un général d'Empire, elle n'a que trente-quatre ans. Son appétit de vivre et son goût de l'indépendance sont intacts.
Lorsque arrive de Paris un homme élégant et hardi, poursuivi par des rumeurs de scandale, le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres au caractère brûlant et dont le comporteme... >Voir plus
Que lire après PuynègreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman décrit une belle histoire d 'amour l'' héroine , Adeline , jeune veuve au
carectère farouche et fougueux régne sur Puynègre , l 'une des plus belles
proprietés de la vallée de le Vézère . Adeline est une jeune veuve d un général
d 'Empire et elle n 'a que trente quatre ans Son appétit de vivre et son goût de
l 'indépendance sont plus forts que jamais lorsqu ' un jeune homme élégant et hardi
débarque de Paris . Des rumeurs de scandales courent sur lui .Edouard ,le jeune
homme , et Adeline ont et chacun à sa manière un caractère pareillement
brûlant et opiniâtre . le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres Mais ce
rapprochement , entre eux , tranche sur le bon ton de la socièté provinciale qui les
entoure .La jeune femme , Adeline , va se laisser conquérir Mais Edouard veut plus .
Ces deux jeunes fous d 'amour que .......
En 1840, Adeline Fabre, jeune veuve d'un général d'empire, gère Puynègre, une jolie propriété située en plein Périgord noir, quelque part entre Limeuil et le Bugue. Son beau-fils, Jérôme, s'apprête à entreprendre un voyage en Orient, périple fort à la mode chez les nantis de l'époque. de vieilles amies demandent à Adeline de bien vouloir permettre à un certain Monsieur de Céré d'avoir accès aux ouvrages de la bibliothèque de Puynègre pour ses études sur l'architecture du cloître de l'abbaye de Cadouin. Mais le personnage en plus d'un intellectuel et d'un esthète est également un jeune et charmant dandy pétri d'idées romantiques qui vit la plupart du temps à Paris et fréquente les milieux intellectuels et littéraires. Adeline tombe vite amoureuse de ce beau ténébreux…
« Puynègre », suite de « Fontbrune », est un roman sentimental placé dans un contexte historique et de terroir particulier. Avec beaucoup de précisions et de détails très vraisemblables, l'auteur s'attache à faire vivre tout un petit monde provincial et parisien tout en déroulant une histoire d'amour assez classique au bout du compte. Au-delà de l'essentiel de ce gros roman principalement consacré aux émois et ébats de nos deux héros, l'accessoire, c'est-à-dire le contexte, la vie et les moeurs de la bourgeoisie et de la petite noblesse périgourdine très minutieusement décrits est sans doute le versant le plus intéressant de cet ouvrage bien écrit et fort agréable à lire. La plume de Mme le Varlet a quelque chose de balzacien tout à fait plaisant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'espérais beaucoup de ce 2ème tome, et je reste sur ma faim. Pas davantage de péripéties que dans le 1er, l'héroïne a vieilli et le ton de narration s'en trouve marqué, plus froid, plus blasé aussi. Je l'ai trouvé moins attachante. On retrouve tous les personnages secondaires mais aucun ne ressort vraiment. La vie suit son cours et les chapitres sont encore plus longs, puisque ce tome se divise en 3 parties (Périgord - Paris - Périgord). La fin tombe un peu à plat pour moi, on devine ce que l'on veut. Bref je reste un peu déçue de cette duologie où je me réjouissais d'être transportée dans ce département que j'aime tant et que j'aurais voulu voir revivre bien plus.
Je n'ai pas lu le premier.

Roman d'une autre époque, pas toujours facile à lire, ni à suivre avec les différents personnages parfois...

Intéressant sur le mode de vie de l'époque, bien loin de ce que l'on peut vivre aujourd'hui.

Adeline est une femme forte et indépendante qui s'assume mais aussi contrainte a tenir son rang.
Dans la même veine que Fontbrune. Toujours ces répliques, ces dialogues … Tout une époque.
Et une histoire d'amour qui s'ajoute sans pour autant tomber dans le naïf.
Un pur plaisir de vacance.

Le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres au caractè-
-tère pareillement brûlant et opiniâtre, dont le comporte-
-ment tranche sur le bon ton de la société provinciale qui
les entoure .
Que l' on appelle comme on veut ce que nous ressentions . A mes yeux ,
ce n' était ni de l' amour ni de la passion . M.de Céré était revenu trop
durement de l' un comme de l' autre pour y retomber. Quant à moi, j' ai aimé
Fabre et j' en avais été aimée . Personne d' autre ne me mènerait aux
extrêmes et ne susciterait chez-moi une confiance et un attachement absolus . Ce chapitre de ma vie étais clos .
C 'est ce que dit Théophile Gautier , précisa Gavarni .Vous autres journalistes et les
filles exercez le même négoce .Vous vivez du public , cherchez à capter sa faveur , à l 'attirer dans votre lupanar , à lui pomper son argent.
-Etre journaliste par les temps qui courent n' est pas un métier , fit
remarquer Roqueplan, c' est un sacerdoce . On est tous les jours menacé de
procès, de prison, de duels. Pour dîner en paix, il faut se cacher au fond d' un
cabinet. Heureux encore si la police et la censure ne viennent pas nous y tra-
-quer. D' ailleurs, en France, ni le pouvoir ni le public ne demandent aux jour-
-nalistes de rapporter ce qu' ils ont vu et entendu, comme cela se pratique en
Angleterre. Une nouvelle n' intéresse que par le piquant, la fantaisie, le senti-
-ment qu' on y ajoute jusqu' à ce qu' il reste le moins de vérité possible .
Je flottais dans un autre monde .J 'aurais désespérément souhaité en cet instant
être seule avec Edouard pour n 'avoir pas à cacher mon émotion .Cette musique
, ce chant étaient d 'une beauté si déchirante que j 'en avais les larmes aux yeux ,
mais personne ne s' en aperçut .