EAN : 9782357792012
Camion Blanc (17/09/2012)
3.5/5   4 notes
1946 : Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, naît à Zanzibar. Après des études en Inde, il s'installe avec sa famille dans la banlieue de Londres, en 1964. En 1970, il rejoint le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May au sein de leur groupe Smile. Le nouveau chanteur rebaptise la formation Queen, et l'arrivée du bassiste John Deacon, l'année suivante, marque les débuts d'une alchimie rock unique. Pendant 20 ans, Queen n'a qu'un seul style, imméd... >Voir plus
Que lire après QUEEN Toute l'histoireVoir plus
Difficile d'émettre un avis sur ce livre sans subir les interférences des sentiments que j'éprouve vis-à -vis du groupe Queen. Je vais donc essayer d'oublier à quel point j'aime leur musique...
Il faut d'abord passer par dessus les nombreuses coquilles et autres fautes de français ou de frappe, on ne sait pas trop, le style est simple et direct ce qui rend ces 600 pages très digestes.
L'auteur paraît bien documenté et n'est pas un admirateur béa qui trouve que tout ce qu'ils ont fait est magnifique ou au contraire un vieux conservateur qui juge sévèrement une époque malheureusement ou heureusement révolue , je ne saurais dire, où les excès des stars du rock en matière de drogue, d'alcool et de sexe étaient généralisée et en un sens innocentes puisqu'elles visaient leur amusement et non la prochaine couverture du tabloïd à la mode.
Cet ouvrage nous permet de re découvrir un groupe gigantesque avec d'autres yeux, d'admirer le courage de Mercury face à la maladie et aux stigmatisation d'une époque pas si lointaine...Et aussi de découvrir quelques anecdotes savoureuses comme la vente "d'un trou" dans le plafond d'une salle par Queen à Paul McCartney :-)
Plonger dans l'épopée Queen est captivant.
Sans trop s'attarder sur la vie privée des quatre membres de Queen, l'auteur distille anecdotes et témoignages sur leur aventure musicale, décortiquant les albums, dévoilant les coulisses d'enregistrement, et dépeignant ainsi le quotidien de l'un des plus grands groupe de rock.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que Mark Blake dresse un portrait honnête des membres du groupe sans jugement, sans se pencher davantage sur leurs talents ou sur leurs faiblesses. C'est une biographie dépourvue d'émotions et de parti pris, qui se contente de relater des faits.
Ce que je retiens, c'est que Queen a toujours fait preuve d'un immense professionnalisme au cours de sa carrière. Ils étaient tous des perfectionnistes, très exigeants vis à vis de leur musique, acharnés au travail quoiqu'il leur en coûte. C'est sans doute pour cela qu'ils ont marqué leur temps et que leur musique résonnera encore longtemps dans la culture occidentale.
Comme l'a souligné Tounet dans une autre critique, ce qui gâche un peu la lecture ce sont toutes ces coquilles et autres fautes de frappe, mots absents, inversions de chiffres, erreurs de français et autres. Mais ça n'en reste pas moins un ouvrage intéressant pour les fans de Queen ou de musique pop, qui se lit vraiment très facilement. le volume des pages n'est en rien rebutant.

Mercury avait dit un jour : "On continuera jusqu'à ce que l'un d'entre nous tombe raide mort, ou qu'il soit remplacé. Je pense que si, tout d'un coup, je partais, ils auraient le réflexe de me remplacer." En riant, il avait ajouté, "Pas si facile de me remplacer, hein ?!"