QuanTika tome 3 sur 3
L’Atalante (24/04/2015)
3.76/5   48 notes
À l’aide d’un astronef de la milice, Ambre et ses compagnons ont pénétré les défenses du Grand Arc, Kalaân l’Ancien, et ils ont atterri à son bord. Pour les scientifiques, la surprise est totale : forêt primaire et océan à perte de vue…
Le Grand Arc est un vaisseau-monde.
Il est bien plus encore. Ne dit-on pas dans le mythe «qu’il ouvre et qu’il choisit le lieu comme le destin?»
Cette fois, les aventuriers ont troqué la glace et le froid de Gem... >Voir plus
Que lire après QuanTika, tome 3 : OriginesVoir plus

Laurent Genefort

3.93★ (439)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quantika est un planet-opéra qui mélange avec un bon dosage de la science, de l'aventure humaine spatiale, planétaire, militaire, archéologique et onirique.
La trilogie se déroule la plupart du temps sur Gemma une planète glacée colonisée par les hommes.
Gemma est un monde très crédible. L'humanité y est comme accrochée voir enfouie tellement les conditions sont rudes. Là, sous la glace des chercheurs vont trouver des vestiges et bien plus...
Ce qui va être découvert dans les profondeurs va bouleverser la vie de l'équipe de chercheurs qui n'aurait pas vraiment creusé là par hasard. Sont-ils guidés ? Si oui, par quoi, par qui ?
Avis
Cette trilogie a beaucoup de qualités, mais j'ai été rebuté par sa longueur.
Je pense très sincèrement que les 3 tomes devraient tenir dans un seul.
La trilogie fait environ au total 1500 pages soit l'équivalent de Dune + Messie de Dune + Enfants de dune. Ici en 1500 pages, une aventure de quelques mois concernant une dizaine de personnages est racontée.
Tout est beaucoup trop descriptif ! Certaines descriptions sont justifiées. Il y a par exemple de purs moments de science (rassurez-vous, ils sont clairs et bien amenés).
Mais le reste est trop long :
- Une ascension fait plusieurs chapitres.
- Il y a des paragraphes entiers qui décrivent ce que tel personnage a mis dans son sac !
- Une marche prend presque tout un livre
- les personnages décrivent avec trop de longueurs leurs sentiments.
La trilogie est frappée du syndrome "Lost". Non pas dans le sens d'un scénario qui part dans toutes les directions, mais par sa construction. Pour stimuler l'intérêt malgré les longueurs, les chapitres sont très courts et finissent presque tous sur un cliffhanger.
Exemple : un des personnages crie (pour sa vie). Fin du chapitre. le chapitre suivant est centré sur deux autres personnages qui entendent au bout d'une dizaine de pages le cri en question. Ils sont dans le même village. Leurs problèmes relationnels ont déjà été abordés à de multiples moments. C'est à la fin du dernier opus. Vous le comprenez. J'ai du sauter beaucoup de paragraphes pour rendre la lecture intéressante.
Autre effet Lost : les flashbacks. Ils sont nécessaires à la trame de l'histoire, mais trop nombreux ils coupent le rythme.
À la fin comme dans Lost où il fallait plusieurs épisodes pour ouvrir la trappe d'un mystérieux abri souterrain, il faut dans Quantika plusieurs chapitres pour sortir d'une base et rejoindre le prochain lieu sûr.
J'ai aussi eu du mal avec les personnages beaucoup trop exagérés et convenus.
Il y a le père scientifique incapable de communiquer avec sa fille, la scientifique hantée par des hallucinations, l'amoureux, le traite, le boulet pas doué, la confidente, les amis qui vont mourir, les odieux miliciens, le savant fou, ... Ces personnages ont parfois des attitudes incompréhensibles. La scientifique fait une rencontre incroyable et ... s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à trouver comment communiquer ! hein ?!?
En commençant cette critique, je ne voulais pas être aussi négatif. Il y a de bonnes idées dans cette trilogie : ce quelque chose qui nous unit tous, le monde est très crédible, l'intrigue aussi. Hélas moi qui aime les longs romans, j'ai beaucoup souffert de la trop grande longueur du récit. Je n'avais qu'une hâte : qu'on en finisse !
C'est dommage le final est très beau même si on s'y attend depuis le premier roman.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec le troisième et dernier tome de ce cycle qui offre offrir une histoire efficace et qui vient répondre de façon intelligente aux nombreuses questions que l'on se pose, le tout à un rythme, certes un peu plus lent, mais tendu offrant de nombreuses menaces et rebondissements. L'univers se révèle toujours aussi intéressant à découvrir, on se retrouve ainsi à quitter la glaciale Gemma pour de nouveaux horizons chatoyants et qui donne envie d'être découvert, permettant aussi d'ouvrir une réflexion sur la façon dont on traite la nature. On découvre aussi Timhkâ, avec ses us et coutumes et ses traditions complètement différentes des nôtres. L'aspect scientifique est toujours présent et se révèle toujours aussi accessible par des explications claires et précises, même si parfois j'ai trouvé que cela offrait quelques longueurs vu que je connaissais déjà les théorèmes. Concernant les personnages, ils se révèlent denses, soignés et travaillés même si j'ai eu un peu de mal au début avec Haziel et Ambre qui m'ont paru trop poussés à l'extrême, mais cela se calme au fil des pages. Je regretterai peut-être un ou deux personnages stéréotypés, mais rien de bien gênant. La plume de l'auteur est efficace, entrainante et soignée. Au final une trilogie qui m'a offert un bon moment de lecture. Je lirai sans souci d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ainsi s'achève le roman-fleuve de Laurence Suhner, avec cet ultime tome pour le moins surprenant.
Surprenant non dans son propos : le lecteur se doutant bien qu'une confrontation avec l'Entité était inévitable. Surprenant car l'auteure a radicalement changé de registre. Alors que les deux ouvrages précédents avançaient tambour battant, le rythme a ici réduit drastiquement : plus de la moitié du roman passe en revue, les uns après les autres, les personnages dans leur nouvel environnement, leurs réflexions, leurs questionnements, leurs états d'âme. À petites touches, l'auteure met en place le cadre de l'épisode final.
Pour se caler sur ce monde océan, L. Suhner emploie des phrases ondulantes, qui coulent et revirent dans un ballet aquatique. À quelques exceptions près, nous n'avons plus de digressions scientifiques, place étant accordée à la poésie, la spiritualité, l'entente entre les êtres vivants et la nature qui les entoure.
Théoriquement, que du très beau.
Mais si le dessein de L. Suhner est compréhensible (augmenter par la forme narrative l'immersion du lecteur dans ce nouveau cadre et ses nouvelles règles), et même si le rendu est agréable… que tout cela est long !
Je crains qu'emporter dans ses élans, l'auteure n'ait pas su s'arrêter. L'objet final est donc trop gros, parsemé de répétitions et de redondances, de faux suspenses, comme s'il fallait marteler le lecteur pour qu'il comprenne enfin.
Dommage, car nous avions bien compris : il n'était nul besoin de nous le répéter encore et encore.
Un élagage radical n'aurait en rien porté préjudice à ce troisième tome, bien au contraire. La puissance d'évocation de Laurence Suhner et son talent sont manifestes, et la suivre sur Gemma, sur le Grand Arc et au-delà était un bonheur.
À l'auteure à présent de donner sa confiance à son lectorat.
C'est avec ce dernier roman que s'achève la trilogie Quantika, trilogie que j'ai commencé à suivre grâce à une opération masse critique par l'intermédiaire de laquelle j'ai reçu le premier tome qui m'avait séduite.
Mon ressenti sur ce 3eme tome est plutôt mitigé : je l'ai trouvé très long (il y a au moins 300 pages en trop), ce qui a gêné ma lecture mais il apporte enfin toutes les réponses aux questions soulevées dès le premier roman. le coté mystique est très présent, il y a de nombreuses références à la philosophie/religion hindoue, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout compris.
L'écriture est toujours de qualité, l'univers crée par l'auteure est riche et complexe et mérite d'être découvert.
Je suis bien moins inspiré pour cette chronique que pour les précédents tome de cette trilogie… à l'image malheureusement de l'autrice pour ce dernier volet qui finit de façon un peu décevante. Je ne sais pas trop quoi en dire : les défauts des deux premiers tomes sont encore plus présents, notamment beaucoup de longueurs pour finalement peu d'action, mais ils ne sont même plus compensés par un « sense of wonder », qui aurait pourtant pu être bien présent avec cette aventure de nos humains dans un vaisseau extra-terrestre aux dimensions (intérieurs en tout cas) phénoménales.

Pas d'ennui vraiment durant cette lecture, mais une envie que ça avance enfin, à l'image des héros qui attendent désespérément d'arriver à l'autre bout d'une jungle interminable. L'histoire reste malgré tout assez prenante et se lit avec plaisir, mais en résumé je dirais « tout ça pour ça », jusqu'à une fin qui elle ne traîne pas en longueur et nous abandonne trop vite.

Au final, ce dernier tome est celui qui m'a le moins convaincu. C'est surtout qu'il n'a pas répondu aux espoirs que les deux premiers m'avaient laissé apercevoir. Une trilogie qui aurait pu être grandiose mais qui restera simplement intéressante et pleine de promesses.

L’adversité nous révèle, met en lumière nos tares, nos aspects les plus sombres, qui sont aussi des parts constituantes de notre personnalité.

Videos de Laurence Suhner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Suhner
Laurence Suhner interviewée pour son livre "Le Terminateur" aux éditions L'ATALANTE , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s'est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l'archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces. Dans ce recueil, qui puise aux sources de l'inspiration de l'auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève ? aujourd'hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d'autres dimensions ? , à Montreux, à Londres, dans l'espace et sur TRAPPIST-1, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d'angoisse dans des demeures de l'époque victorienne, vous ferez l'expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d'instruments extra-terrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur... Dans ce livre où Laurence Suhner nous livre en filigrane son parcours, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie. Nous n'avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu?il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
REMERCIEMENTS: Laurence Suhner Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains