Arléa (06/10/2000)
4.22/5   9 notes
Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs. Tantôt sa volonté de transformation sociale butait que les « contraintes » imposées par l’ordre capitaliste. Tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de l’adversaire.
Désormais la gauche a perdu du poids. Elle s’est vidée de son histoire. Elle n’essaie plus de transformer la société et le monde : elle les gère. Dans la mesure où un tel ralliement à l’actuel système de... >Voir plus
Que lire après Quand la gauche essayaitVoir plus
Les divisions de la gauche française assurèrent la longévité du pouvoir conservateur au XXe siècle et épuisèrent les rares coalitions progressistes parvenant au pouvoir, avant de les épuiser. Avec cette étude comparative du Cartel des gauches (1924-1926), du Front populaire (1938-1938), de la Libération (1944-1947) et des premières années de l'ère mitterrandienne (1981-1986), Serge Halimi établit le bilan de leurs réalisations et de leurs échecs. Il cherche à en tirer des leçons.
« Qu'elle choisisse d'agir trop vite ou de ne rien bouleverser, la gauche française intériorise un manque de confiance en sa capacité de gouverner. »
(...)
Comme nombre de livres d'Histoire, celui-ci foisonne d'informations, d'anecdotes, d'analyses, de faits. Nous n'en avons finalement retenus que peu, pour tenter un résumé condensé. Mais nous encourageons vivement les lecteurs intéressés à se plonger dans cette étude brillante et riches d'enseignements.

Article complet en suivant le lien :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ils voulaient changer la vie comme le chantait l'un. Ils se contentent désormais de gérer le train de la leur.
Halimi appuie là où ça fait mal. L'invraisemblable danse du ventre de la gauche devant une droite réfractaire : la gauche cherche toujours à plaire (ou rassurer) la droite, complexe d'infériorité devant un camp politique considérant la gestion des affaires publiques comme son dû ? Peut-être... Ce qui est remarquable, c'est que l'inverse ne se vérifie jamais : la droite se suffit à elle même et ne chasse pas sur les terres de son adversaire politique.
Il est vrai, cependant, que la gauche se heurta systématiquement à une méfiance généralisée des milieux d'affaires, la Finance ("mon seul ennemi" comme osa le clamer l'autre avant de se renier) et dût composer avec un système bien en place et hostile. Néanmoins, Halimi prend soin de dédramatiser cet enjeu exogène et démontre implacablement que les renoncements de la gauche furent aussi internes, fruits des divisions entre PCF et SFIO puis PS, conséquences d'une incapacité psychologique à vraiment tenter sa chance, résultats de l'égarement de ses dirigeants. le tournant de la rigueur en 1982 est une illustration frappante de cette inconséquence. L'abandon de l'Espagne républicaine aux Franquistes en 1937 incarne la pusillanimité d'une gauche tétanisée, qui rompt sur ses valeurs élémentaires.
Halimi met en lumière, qu'au delà, de situations politiques dissemblables au possible, de contextes géopolitiques extrêmement différents, cet échec de la gauche au pouvoir répond aux mêmes invariants.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

Tout au long du XXe siècle, [la gauche] a accédé au pouvoir grâce à la puissance des passions collectives, dont celle de l’égalité. Et puis elle a accepté de les tamiser, avant de les étouffer sous une couverture de rationalité technique. Cette retraite bureaucratique, cette nouvelle conscience qui ne voit dans le monde que moyens et machines ont forgés les barreaux de sa cage de fer.
Qu’elle choisisse d’agir trop vite ou de ne rien bouleverser, la gauche française intériorise un manque de confiance en sa capacité de gouverner.