Harlequin (01/01/2016)
3.5/5   2 notes
Quand le risque nous rapproche, Marie Ferrarella

Suite au décès inexpliqué de plusieurs personnes âgées dans des maisons de retraite d'Aurora, Noelle O'Banyon, une jeune inspectrice discrète et solitaire, décide de mener l'enquête. Mais pour cela elle va devoir faire équipe avec Duncan Cavanaugh, un homme aussi séduisant qu'exaspérant qui tantôt la traite avec la plus parfaite indifférence, tantôt cherche à la pousser à bout. Pourtant, Noelle devine q... >Voir plus
Que lire après Quand le risque nous rapproche - L'empreinte de la véritéVoir plus
Êtes-vous plutôt famille de flics ou famille de détectives ? Avec ce recueil, pas besoin de choisir, Noelle et Scarlett se trouvant toutes les deux projetées au sein des tribus de leurs soupirants.

« Quand le risque nous rapproche » porte plutôt mal son nom : en effet, on a ici affaire à un pur polar, où, du début à la fin, aucun danger ne vient menacer les personnages. Enfin, polar, polar, c'est vite dit : si les héros sont bel et bien flics, on les voit davantage blablater qu'agir. On arrive ainsi au quart du bouquin, puis à la moitié, sans qu'il ne se soit passé quoi que ce soit ! Pendant ce temps, on assiste donc aux échanges de piques entre Noelle et Duncan, ainsi qu'à leur rapprochement. Si l'on ne peut pas reprocher aux dialogues leur côté réaliste, avec cette façon de sauter du coq à l'âne avant de revenir aux moutons, il faut tout de même avouer qu'on s'ennuie. Découvrir leurs vies de famille diamétralement opposées – la première ayant été élevée par sa grand-mère après avoir été délaissée par ses parents, le second étant issu d'une famille ultra nombreuse –, c'est bien beau, mais on n'est pas vraiment là pour ça.
Il faut finalement attendre le dernier quart du récit pour que l'histoire s'emballe enfin un peu et se concentre sur l'essentiel, à savoir l'enquête. le problème, c'est que l'on avait deviné l'identité du responsable dès la page 2. Et que l'affaire est bouclée très facilement, en deux temps trois mouvements. Sans oublier la conclusion ultra expédiée...
Bref, « Quand le risque nous rapproche » mérite à peine l'étiquette de romantic suspense, la romance dominant largement le récit. Pourtant, il y a là de bonnes idées : le fait que les héros soient à la brigade des moeurs change un peu, leur rayon d'action étant à l'origine celui des fraudes et autres arnaques et non les meurtres. Leur enquête s'en trouve ainsi ralentie à plus d'une reprise ! Et puis, reste le point fort du récit : Lucy, cette dame de quatre-vingt ans (ne dites pas « vieille »), qui en a vingt dans sa tête. La truculente grand-mère n'a pas la langue – ni les yeux – dans sa poche et donne véritablement tout son charme à une histoire qui serait sinon bien fade.
Reste que tout ça n'est franchement pas palpitant... (4/10)

« L'empreinte de la vérité » commençait mieux, avec une héroïne accusée de meurtre et jetée en prison dès les premières pages. Certes, l'émoi dont font preuve les protagonistes en se recroisant après toutes ces années semble un poil exagéré, mais l'histoire semble plus prometteuse que la précédente. Et puis patatras, on déchante aussi sec. C'est dommage, car, cette fois, le côté thriller est bel et bien là, avec un tueur tapi dans l'ombre et bien décidé à en faire baver au maximum au petit couple qui se retrouve. le problème, c'est ça : Grant et Scarlett ne se sont pas vus pendant dix ans, leurs sentiments sont intacts... pourquoi Cynthia Eden a-t-elle inutilement compliqué les choses en y rajoutant une interminable et surtout très redondante couche de blabla, insistant lourdement sur le côté potentiellement-dangereux-mais-en-fait-non de Grant ou les cachotteries de Scarlett (alors que celles-ci n'ont rien de particulier et surtout que deux secondes avant, la jeune femme a promis de ne rien dissimuler) ? Ça plombe complètement le rythme de l'histoire, pourtant plutôt mouvementée à côté de ça, d'autant que si l'on a rapidement des soupçons sur l'identité du coupable, l'autrice brouille assez habilement les pistes jusqu'à la fin. On a des doutes, oui, mais ceux-ci ne seront confirmés qu'en temps et en heure.
On appréciera aussi certains des personnages secondaires, comme Ava, la soeur traumatisée après avoir assisté au meurtre de ses parents. Dommage que les autres, comme les jumeaux, ne soient qu'à peine esquissés : on se retrouve ainsi avec une foule de protagonistes pas forcément toujours utiles au récit.
Mais le plus dommage, c'est indéniablement que le dénouement de l'intrigue soit aussi brouillon : entre la narration confuse et un côté « cherche pas, c'est magique » qui aurait pu facilement être évité, cette fin achève de donner un goût amer à l'histoire. (4/10)

Bref, sans être complètement mauvais, ce recueil est de très loin le moins bon des Black Rose que j'ai lus jusqu'à présent, avec deux histoires souffrant d'importants problèmes de rythme, la faute à une concentration élevée de blabla n'apportant rien du tout. Autant passer son chemin, dans le même genre, il y a bien plus réussi dans la collection.
Pas de suspense pour le premier récit, heureusement que le grand-mère est là pour nous faire sourire! Ce fut quand même une lecture agréable.
Dès le début, le deuxième récit est confus et difficile à suivre, entre tentatives de meutre et coups fourrés on a du mal à savoir qui est visé.

Quand le risque nous rapproche :

— Melinda ! cria aussitôt Noelle.
Sa fille s’arrêta net, la main tendue vers le bouton.
— Que t’ai-je déjà dit à propos de la porte ? demanda Noelle en la rejoignant à grandes enjambées.
— Que je ne devais pas l’ouvrir, répéta Melinda, en arborant une moue revêche. Mais c’est Lucy, maman ! Donc nous devons lui ouvrir parce que sinon elle ne pourra pas entrer dans la maison !
— Fantastique, marmonna Noelle entre ses dents. J’ai mis au monde une avocate chicaneuse.
Quand le risque nous rapproche :

Mais, avant qu’elle ne puisse prévenir sa grand-mère, Lucy, certainement alertée pas son radar ultrasensible pour les beaux hommes, s’était redressée et prenait une profonde inspiration. Soudain, elle semblait faire non pas dix ans de moins, mais vingt, voire trente.
— A qui appartient cet appétissant spécimen d’homo virilus ? chuchota-t-elle à l’oreille de Noelle.
— A moi.
Les yeux de Lucy s’écarquillèrent.
— Je te demande pardon ?
Seigneur, réalisa Noelle, elle s’était mal exprimée. Très mal exprimée même.
— Je veux dire, je le connais, rectifia-t-elle. Il travaille avec moi.
l'empreinte de la vérité :

C’est lui qui, le premier, l’avait embrassée. Et c’était avec lui qu’elle avait perdu sa virginité.
Et aussi ses illusions, car Grant avait également été le premier homme à lui briser le cœur.
Quand le risque nous rapproche :

Gardant ses pensées pour elle, Noelle emboîta le pas au couple formé par son coéquipier et son aïeule. Lucy semblait boire chacune des paroles de Duncan et s’accrochait de façon presque intime à son bras tandis qu’il la reconduisait vers la voiture.
La fin du monde, décida Noelle, allait sans aucun doute être annoncée dans les prochaines heures.
Quand le risque nous rapproche :

— Nous pouvons toujours essayer, répondit Duncan d’un ton sceptique. Mais je te parie dix contre un que notre Mère Teresa s’est tout à coup rendu compte que certaines personnes avaient davantage besoin de ses services que les gentils pensionnaires de cette résidence, et qu’elle a filé se mettre au vert quelque part jusqu’à ce qu’il fasse un peu moins chaud pour elle.
— Pari non tenu.
— Pourquoi ?
— Parce que je ne mise jamais contre une certitude.

Lire un extrait