EAN : 9782812194788
Edilivre-Aparis (15/04/2011)
RESUME :
« Deviens ce que tu es », la célèbre injonction de Nietzsche, aura été le fil d’Ariane de la vie atypique de l’auteur. Sans cette motivation, il se serait sans doute « perdu » dans le dédale d’une existence foisonnante, riche de rencontres et d’expériences sans lien apparent entre elles. L’écriture de la présente autobiographie s’inscrit dans ce processus d’individuation, et en est le point d’orgue.
Quant à sa publication, elle traduit le beso... >Voir plus
Que lire après Quand le vent soufflait de MostaganemVoir plus
Cette autobiographie a valeur de témoignage : l'auteur a en effet été membre de deux mouvements sectaires (répertoriés comme tel par MIVILUDES), dont l'Eglise Scientologue. Gérard Pertusa a quitté cette dernière, mais il ne renie pas pour autant son appartenance. Il vante les principes fondateurs de la Scientologie tout en dénonçant les dérives et les récupérations par les gourous ayant succédé à son créateur, Ron Hubbard.

Tout au long du livre, l'auteur fait montre d'un état d'esprit indépendant, frondeur et véhément qui, s'il s'est avéré utile dans certaines situations auxquelles il a été confronté, dessert à la longue le récit en le dotant d'un ton trop péremptoire. Gare ainsi aux ‘« gogos » grégaires adeptes du prêt-à-penser' qui ‘gobent' ce que les médias disent des sectes…

On peut regretter que l'autobiographie tourne au discours pamphlétaire, parfois vindicatif à l'encontre de personnes ayant croisé le chemin de Gérard Pertusa. On a parfois, le temps de quelques lignes, le sentiment désagréable d'assister à un règlement de compte là où on attendait une ode au respect d'autrui. L'écriture, émaillée de point d'exclamation, chargée de parenthèses et de tirets, concourt à donner au livre un ton de révolte aux antipodes d'une incitation à l'ouverture aux autres.
Lien : http://litteratureetchocolat..

Ne croyez pas que vous avez échoué parce qu’un ami intime ou un parent ne vient pas à la scientologie… Mettez-les en situation de « non-vouloir ». Dès que vous mettez quelqu’un à « non-vouloir », il réagit en « vouloir »… Vous pouvez certainement vous montrer d’accord en disant : « D’accord, la Scientologie ce n’est pas pour toi. Je te conseille de ne pas t’en occuper ». Il ne sera pas d’accord avec vous et voudra venir. Soudain, vous le verrez s’intéresser.