AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812194788
142 pages
Edilivre-Aparis (15/04/2011)
1/5   1 notes
Résumé :
RESUME :
« Deviens ce que tu es », la célèbre injonction de Nietzsche, aura été le fil d’Ariane de la vie atypique de l’auteur. Sans cette motivation, il se serait sans doute « perdu » dans le dédale d’une existence foisonnante, riche de rencontres et d’expériences sans lien apparent entre elles. L’écriture de la présente autobiographie s’inscrit dans ce processus d’individuation, et en est le point d’orgue.
Quant à sa publication, elle traduit le beso... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand le vent soufflait de MostaganemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette autobiographie a valeur de témoignage : l'auteur a en effet été membre de deux mouvements sectaires (répertoriés comme tel par MIVILUDES), dont l'Eglise Scientologue. Gérard Pertusa a quitté cette dernière, mais il ne renie pas pour autant son appartenance. Il vante les principes fondateurs de la Scientologie tout en dénonçant les dérives et les récupérations par les gourous ayant succédé à son créateur, Ron Hubbard.

Tout au long du livre, l'auteur fait montre d'un état d'esprit indépendant, frondeur et véhément qui, s'il s'est avéré utile dans certaines situations auxquelles il a été confronté, dessert à la longue le récit en le dotant d'un ton trop péremptoire. Gare ainsi aux ‘« gogos » grégaires adeptes du prêt-à-penser' qui ‘gobent' ce que les médias disent des sectes…

On peut regretter que l'autobiographie tourne au discours pamphlétaire, parfois vindicatif à l'encontre de personnes ayant croisé le chemin de Gérard Pertusa. On a parfois, le temps de quelques lignes, le sentiment désagréable d'assister à un règlement de compte là où on attendait une ode au respect d'autrui. L'écriture, émaillée de point d'exclamation, chargée de parenthèses et de tirets, concourt à donner au livre un ton de révolte aux antipodes d'une incitation à l'ouverture aux autres.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne croyez pas que vous avez échoué parce qu’un ami intime ou un parent ne vient pas à la scientologie… Mettez-les en situation de « non-vouloir ». Dès que vous mettez quelqu’un à « non-vouloir », il réagit en « vouloir »… Vous pouvez certainement vous montrer d’accord en disant : « D’accord, la Scientologie ce n’est pas pour toi. Je te conseille de ne pas t’en occuper ». Il ne sera pas d’accord avec vous et voudra venir. Soudain, vous le verrez s’intéresser.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : quête de soiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}