Bookelis (06/03/2023)
4.76/5   31 notes
« Ce livre touche en plein coeur notre sensibilité, ravive notre foi et réprime notre égo, tout en laissant place à une vérité indéniable : nos destins terminent toujours par se croiser quand l'Univers l'a décidé ainsi » Adèle Gireau - rédactrice au magazine FémininBio.

Lou doit bien s'avouer qu'elle a besoin d'aide. Se retrouver confrontée à de grands changements est une étape difficile dans une vie.
Julia et son fiancé essaient d'avoir un enf... >Voir plus
Que lire après Quand les destins s'emmêlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Quand les destins s'emmêlent d'Adeline Demesy.
Julia et son fiancé essaient d'avoir un enfant mais cela est plus difficile que prévu.. Heureusement, Julia peut compter sur sa grand-mère pour l'épauler sur ce long chemin.
Martin essaie de faire le deuil de son frère mais sans le soutien de ses parents, la tâche s'annonce complexe..
Trois personnages différents, qui aspirent à une nouvelle vie et, pourquoi pas, à dénouer les noeuds de leurs destinées..
Quand les destins s'emmêlent est un roman initiatique, de développement personnel, que j'ai adoré.
J'aime beaucoup la plume d'Adeline Demesy et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son premier roman.
Nous avons trois personnages forts, à la fois différents et complémentaire.
Lou est une jeune femme dont la personnalité est limite, elle a des coups de sang, n'arrive pas toujours à faire la part des choses. Elle peut compter sur sa soeur mais elle fatigue parfois son entourage, notamment ses amies.
Julia quand à elle est très proche de sa grand-mère, heureusement. Car cette femme de presque quarante ans n'arrive pas à avoir d'enfants avec son fiancé. Les mois se suivent et se ressemblent, avec de monumentales colères de monsieur qui n'arrive pas à être papa !
Julia m'a beaucoup touché, même si au début j'avais envie de la secouer, pour la sortir de cette relation toxique.
Quand à Martin, il a perdu son jumeau et ses parents lui reprochent. Il est resté, son frère est mort, tout ça est bien compliqué pour toute la famille.
Alors Martin part se resourcer.
Trois personnages différents donc, qui ne se connaissent pas au début mais que le destin va prendre plaisir à croiser pour s'entraider, aller mieux, pour voir les choses différemment et se recentrer sur les choses importantes de la vie.
J'ai aimé comment leurs chemins se croisent. Tous les trois sont attachants, et touchants chacun à leur manière.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires tels que la soeur de Lou, son ami Aurélien ou encore la grand-mère de Julia.
Tous les personnages sont bien développés, il est facile de suivre leurs aventures. On a envie de savoir ce qui va leur arriver et les pages se tournent toutes seules.
J'ai aimé l'écriture d'Adeline Demesy, sa façon de distiller ici et là de très bons conseils pour aller mieux, pour voir les choses différemment, de façon positives. C'est plein de bon sens mais ça fonctionne :)
Quand les destins s'emmêlent est une excellente surprise, que je vous invite à découvrir à votre tour. J'ai adoré et je le note cinq étoiles.
[SERVICE PRESSE]

Quand les destins s'emmêlent de Adeline De

Je remercie l'auteure pour ce service presse

Mon résumé :

Lou, Martin et Julia ne se connaissent pas et pourtant, ils ont tous une chose en commun. Leur vie ne leur convient plus. Comment réussir à apaiser leurs émotions ?

Mon ressenti final :

Quel beau roman.

J'ai déjà lu Adeline par le passé, lors d'un service presse traitant de son cancer du sein. Depuis, nous avions gardé contact, Adeline ayant toujours un mot d'encouragement lorsque j'ai tenté l'auto-édition, par exemple. Si vous la suivez sur ses réseaux, vous savez qu'elle est adepte de spiritualité.

Cet ouvrage est à l'image de l'auteure. C'est doux, c'est frais, c'est humain et c'est apaisant.

Nos trois personnages ont chacun une blessure profonde. Lou est dépressive, Julia est stérile et Martin manque de confiance en lui. Ils sont tous arrivés au bout de ce qu'ils peuvent supporter dans leur vie. Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce roman, c'est la simplicité avec laquelle l'auteure a construit ses personnages. Ils pourraient être notre oncle, notre soeur. S'attacher à eux est facile.

Nos personnages partent donc en quête du bonheur ou tout au moins, cherchent un moyen de s'apaiser. Chaque personnage a également un soutien sans faille. Lou a sa soeur, Émilie. Julia a sa grand mère Colette. Martin a son groupe de soutien. Au début, nous suivons chaque protagoniste seul, avec ses doutes, ses questions. Puis au fur et à mesure, on les voit évoluer, changer, grandir.

Si j'ai aimé chaque personnage, j'ai quand même une préférence pour Julia. J'ai vraiment vibré pour cette femme brisée, blessée mais qui trouve la force de se relever. Colette est également adorable. Elle épaule sa petite-fille à chaque instant et n'hésite pas à la secouer si besoin. Elle sera son pilier tout au long de son voyage spirituel.

L'auteure nous explique que le cheminement spirituel pour trouver sa voie et l'apaisement prend du temps. Il faut être à l'écoute : de son corps, de son âme. Qu'il faut accepter également l'aide extérieure : une retraite, un médecin. La prise de conscience peut également passer par un tirage de cartes et l'apaisement, par un soin de guérisseur.

Un roman qui prend le temps, qui explique, qui fait de rouvrir, qui rassure et qui apaise.
Lou est une jeune femme au tempérament volcanique. Ses crises vont l'amener à se poser la question d'un trouble de la personnalité borderline ou bipolaire.
Julia vit sous l'emprise d'un compagnon violent qui lui met la pression pour faire un enfant. Elle découvre qu'elle est stérile et décide de le quitter.
Les deux jeunes femmes se rencontrent dans un groupe de thérapie spirituelle où elles suivent l'enseignement d'un guide.
Martin est divorcé et « veuf » de son frère jumeau disparu trop jeune. Il entretient des relations compliquées avec ses parents. Il décide de tout quitter pour faire une retraite spirituelle dans un monastère.
Pour construire leur nouvelle vie, Lou, Julia et Martin vont suivre leur chemin initiatique. Leurs trois destinées vont se croiser et s'entrecroiser. Comment vont-ils évoluer et trouver leur voie ?
J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. L'auteure aborde des notions fondamentales du développement personnel comme la loi de l'attraction, les 4 accords toltèques, les 4 sagesses indiennes, la cohérence cardiaque, les bonhommes allumettes, … Elle joue avec les mots et la subtilité de la langue française.
J'ai pris mon temps à lire et à relire certains passages car ce livre questionne sur ce qu'est le « soi », sur les choix que l'on fait, sur sa façon d'exister et d'habiter sa vie, sur la puissance de l'Univers…
J'ai relevé quelques passages qui m'ont marqué dont :
- « Quand l'esprit est libéré de ses poubelles, alors le corps peut accéder à la guérison. le secret est de se respecter dans sa globalité… »
- « Chaque personne est unique avec ses forces et ses failles. On ne connait pas le passé des gens et il est donc aisé de critiquer sans savoir. »
Un très bon roman initiatique…
Ce roman est un coup de coeur ❤️ ❤️❤️

J'aime la couverture et ses motifs,
J'aime les couleurs utilisées,
J'aime les chapitres courts,
J'aime les devises au début de chaque chapitre qui résonnent comme un mantra,
J'aime les références musicales (ça faisait longtemps que je n'avais pas fredonné "Hélène" de Roch Voisine 😉),
J'aime avoir pris le temps de m'arrêter parfois pour réfléchir aux mots lus...
J'aime les ondes positives de ce roman ✨

A force de courir partout, d'essayer d'être parfaite pour les gens qui m'entourent, je m'épuise et j'oublie de savourer l'instant présent, ce qui est l'essentiel (essence du ciel✨)

Ce roman est un bonbon qui fait du bien au coeur et au corps 💝

🌸 C'est l'histoire de Lou, une jeune femme avec des humeurs très changeantes, qui découvre qu'elle est atteinte de troubles de la personnalité.

C'est l'histoire de Julia, en couple avec Marc (pervers narcissique manipulateur), qui n'arrive pas à procréer et qui subit les violences de son conjoint.

C'est l'histoire de Martin, qui a perdu son frère jumeau, le préféré, celui qui était parfait et qui réussissait tout. Martin n'arrive pas à surmonter cette épreuve et décide de partir pour faire une retraite en Bretagne.

C'est l'histoire d'un groupe de parole "Happy terre Happy" qui va aider nos personnages à trouver leur mission de vie.

Ce roman occupe et occupera une place dans mon coeur et dans ma tête.
Il valide le fait, qu'il faut se fier à son instinct, qu'il faut vivre ses rêves et .....une phrase que j'utilise souvent.....qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

Merci Adeline pour ce roman qui m'a fait du bien ❤️.

Merci pour nos échanges.
Merci pour la douche énergétique et le "stop va-t-en"
Merci pour ce roman initiatique.

C'est une magnifique ode à l'amitié

Que le soleil continue d'illuminer ton coeur Adeline😘

🌸 Thèmes : nouveau départ, guérison, résilience, spiritualité, introspection

"Quand l'esprit est plus léger, le corps suit"
" 3 phrases à retenir : toujours regarder devant, accepter toute situation et avancer"
" Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regrets"
" Il n'y a que 2 façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️
Un merveilleux roman initiatique!

Lou, étudiante aux beaux-arts est un tantinet excessive. Elle sait frapper là où ça fait mal. le jour où son amoureux claque la porte, elle réalise qu'elle a besoin d'aide pour canaliser son tempérament de feu.
Julia et son mari essaient de fonder une famille, en vain. Sa grand-mère va la soutenir et l'accompagner sur ce long chemin.
Martin, divorcé depuis peu, n'arrive pas à faire le deuil de son jumeau décédé deux ans plus tôt. Il décide de s'éloigner quelques temps de sa famille pour y parvenir et tenter de se retrouver.

Ces trois là ne se connaissent pas...
Ces trois là sont confrontés à des bouleversements...
Ces trois là aspirent à une nouvelle vie...

Avec ce roman initiatique, nous dénouons pas à pas les noeuds de leurs destinés et c'est très enrichissant.

J'ai adoré ce roman !

L'écriture est douce et légère. La lecture est fluide et agréable. L'auteure sait s'amuser avec les mots et m'a offert de belles émotions.

Les personnages sont très attachants. Je me suis sentie entourée d'amis.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié leur évolution au fil des pages. J'ai aimé (re)découvrir avec eux certaines bases de spiritualité, de les voir prendre confiance en eux, de partir en quête de leur "moi" profond, de leur mieux-être.

Ce roman est rempli de douceur, de bienveillance et d'amour.
Il offre une jolie réflexion sur la pensée positive, la méditation, le lâcher prise, et permet de voir la vie sous un angle différent. Celui-là même qui nous invite à ouvrir les yeux sur toutes les merveilles environnantes et d'être là en conscience.

C'est une belle histoire que je vous invite à découvrir sans tarder !

Je remercie très chaleureusement Adeline Demesy pour cet excellent moment de lecture.

Une auteure à suivre assurément !

— Mon parapluie est cassé. Je suis sortie avant-hier quand il pleuvait comme vache qui pisse et une branche a cédé.
— Derrière chaque problème, une solution. Une branche a cassé tu dis ? Eh bien, est-ce que cela t’empêche de le prendre tout de même et de l’abaisser à peine à l’endroit où il est recroquevillé ? Car une branche brisée ne signifie pas que le parapluie ne sert plus à rien. Dans la vie, on n’a rien sans rien. Qu’il s’agisse d’un parapluie ou d’une autre épreuve, il y a toujours une solution. Quand une branche d’un arbre pète, l’arbre est quelque peu abimé mais ses feuilles tombent et repoussent toujours et même qu’elles sont encore plus belles après !
À la croisée des chemins, les cœurs font connaissance pour rester liés à vie et ne faire qu'un.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous