Odile Jacob (16/10/1996)
3.75/5   2 notes
Nous avons tous le sentiment que le temps « se détraque », et nous l'imputons aux civilisations urbaines et industrielles d'une population devenue trop nombreuse. Claude Duplessy montre que ce sentiment repose sur l'idée que le temps devrait rester invariable, au moins sur la courte durée. Or cette idée est erronée. Non seulement il y a une histoire des climats qui se succèdent à l'échelle géologique, avec des alternances de refroidissement et de réchauffement, mais... >Voir plus
Que lire après Quand l'océan se fâcheVoir plus
Très complet même si dépassé sur certaines chose vu la date de publication.

Lire un extrait
Video de Jean-Claude Duplessy (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Histoire du réchauffement du climat]
Reportage. Des scientifiques ont pu mettre en évidence l'histoire du réchauffement climatique grâce à l'étude des glaces de l'Antarctique.Commentaire sur des images factuelles, des images d'illustration des causes du réchauffement climatique, et d'infographies ponctué des interviews de Jean JOUZEL, expert de l'ONU, et de Jean-Claude DUPLESSY, climatologue au CNRS.