Pierre Charras (Traducteur)
Le Livre de Poche (10/06/2009)
4.07/5   27 notes
Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l'été, ou encore lors des longues journées sèches d'août... Et voici que s'annonce Harry, un après-midi d'août de l'an de grâce 1994. Atteint d'un cancer du poumon, le célèbre financier Harry Wainwright veut absolument retourner encore une fois dans le modeste club de pêche à la mouche au fin fond de l'État du Maine où il a ses habitudes depuis trente ans. Pourquoi ?... >Voir plus
Que lire après Quand revient l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :

Quand revient l'été, quelle jolie phrase pour un livre lu à l'entrée de l'hiver !
Une jolie couverture, avec au centre de celle-ci un arbre dont on devine les couleurs automnales débutantes, un homme au premier plan, les pieds dans l'eau en train de pécher.
L'image est bucolique, tout come l'ambiance de ce livre. Je pensais au très beau film Et au milieu coule une rivière…….
Quatre parties encadrées par un prologue qui nous amène au sortir de la seconde guerre mondiale avec le retour des combats de Joe accompagné de sa femme et de leur fils Joe junior…..et d'un épilogue…..Chaque chapitre est en fait intitulé d'un nom de personnage qui sera le narrateur de ce chapitre là. Seul l'épilogue aura une voix différente, jamais entendue

Nous sommes dans l'Amérique profonde, pas celles des spéculateurs, des frimeurs ou des golden boys ; l'Amérique des grand s espaces, là où la nature reprend ses droits, là où ses habitants sont authentiques, ne s'embarrassent pas de paroles inutiles, là où la pudeur et la discrétion l'emportent.
Joe, le fils est marié à Lucy, et a repris le domaine familial où chaque année reviennent se remettre au vert les citadins, dont Harry, un fidèle des lieux depuis 30 ans.
Jordan est guide au domaine.
Les personnages, vont au gré de leur intervention tisser une histoire où se mêlent l'amour, l'Histoire avec un H, les secrets, car sinon, il n'y aurait as de piquant, la question de la fin de vie est de sa gestion.
Ce livre est à la fois reposant comme les rives d'une rivière au milieu de la nature, avec une indescriptible sensation de calme, mais sans qu'il n'y jamais la moindre longueur et que le lecteur n'éprouve la vilaine sensation de mollesse ni l'impression de faire du sur place. Une fois plongée dans ce livre j'ai eu beaucoup de mal à m'en extraire.

« Et je me suis haï moi-même aussi fort que j'ai pu haïr Harry, qui n'avait rien fait de mal sinon aimer un endroit et les gens qui y vivaient, avec tant de force que c'était là qu'il désirait mourir, et pas ailleurs. » p 469

Je remercie infiniment les éditions le livre de poche et BoB pour cette lecture en partenariat, qui est pour moi un coup de coeur, et la découverte d'un auteur dont je suivrai les prochaines parutions
Bien que ce genre de roman soit tout à fait pour moi, je ne sais pas trop pourquoi il m'a souvent manqué quelque chose.

Le résumé m'a pourtant immédiatement séduite.
Harry, célèbre financier en fin de vie, revient une dernière fois là où il a passé tous ses étés depuis 30 ans.
On comprend qu'il aimerait mourir là plutôt qu'à l'hôpital, dans ce club de pêche à la mouche situé dans le Maine, en pleine nature et près d'un lac.

Le roman commence par un prologue qui raconte l'arrivée de Joe au domaine, alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, avec ses parents.
Il y a donc Joe qui exploite le domaine, Lucy sa femme, Kate leur fille.
Il y a Jordan, guide au domaine.
Et bien sûr Harry en compagnie de son fils Hal et de sa jeune épouse.
Et les destins de ces personnages se mêlent et s'entremêlent tout au long du récit.
Entre les retours en arrière et le présent, le livre est complet, assez riche mais souvent sans surprise.
Il faudra attendre le dernier quart du roman pour que les choses se précipitent un peu.

Je ne suis pas à la recherche de rebondissements, au contraire. J 'aime les livres d'atmosphère.
Là, je me suis retrouvée avec un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas émue plus que cela. Hormis lors de certains passage tels la mort de Meredith, la première femme de Harry.

Pourtant il y a tout : amour, amitié, secrets, grands espaces. Retours en arrière, tracas du présent. Sans oublier une réflexion sur la mort et la fin de vie.

Un livre riche donc mais qui ne m'a pas transportée autant que je pensais l'être.

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, un ancien soldat marqué par la guerre dans sa chair s'installe dans le Maine avec femme et enfant. Cinquante ans plus tard, un riche homme d'affaires, Harry Wainwright, atteint d'un cancer en phase terminale souhaite faire une dernière partie de pêche dans ce même havre de paix, un endroit qu'il a fréquenté régulièrement pendant trente ans. Joe (le fils de l'ancien soldat) gère avec sa femme Lucy le domaine et Harry est devenu, au fil des ans, un ami de la famille. Cette "partie de pêche" en forme de dernière volonté devient l'occasion pour chacun des protagonistes du récit de remonter le cours des souvenirs.

Ce dense roman fait alterner les voix de Joe, d'Harry, de Hal (le fils d'Harry), de Lucy et de Jordan qui travaille au domaine depuis des années, s'est attaché à cette famille réservée et est même tombé amoureux de Kate, la fille de Joe et Lucy. Des chapitres qui sont autant de tranches de vie, de souvenirs de blessures et d'amour et qui révèleront au fil des pages un secret qui unit ces êtres. Car ce n'est pas le hasard qui a conduit Harry ici pendant près de trente ans et encore une dernière fois à l'heure de la fin.
Quand revient l'été est à l'image des paysages qui lui servent de décor : comme le fleuve où pêchent les hommes, les vies coulent, parfois calmement, parfois emportées par les torrents de l'amour ou de la guerre, parfois baignées par la douceur d'un été, parfois prises dans les rigueurs de l'hiver. Parce que « la vie n'est pas un long fleuve tranquille » mais que les coeurs battent, que l'on ne contrôle pas toujours les sentiments, que la mort surgit parfois quand on ne l'attend pas et que dans le tourbillon, chacun se construit comme il peut.
Roman fleuve, Quand revient l'été dresse une belle galerie de portraits de personnages touchants dont les vies ont été marquées par les conflits de l'histoire (la seconde Guerre Mondiale et la guerre du Vietman), des personnalités qui se forgent avec leur lot de lumière et leur part d'ombre. Un joli livre qui vous transporte en pleine nature et vous donne envie de faire vos valises pour aller découvrir le Maine et de faire une pause, loin du bruit de la ville.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Voici un livre très riche, très dense que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire se passe essentiellement dans un domaine dédié à la pêche et qui reçoit des vacanciers pour un week-end ou plus, Harry y a passé beaucoup de bons moments et y revient à la fin de sa vie. On y croise aussi Joe, Lucy, Jordan et Kate, ils sont narrateurs à tour de rôle.

Les chapitres alternent les passages actuels et les passages plus anciens, on découvre les liens entre les différents personnages et ce qui les a amenés à l'histoire d'aujourd'hui.

J'y ai fait de belles rencontres, des passages sont émouvants (pour moi, notamment celui de la mort de la femme d'Harry). Les sujets abordés sont variés et bien traités : la vie, la mort, la maladie, les relations père-fille, l'amitié.

Une belle découverte pour un livre choisi au feeling sans connaître le titre ni l'auteur, bonne pioche !

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre raconte l'histoire d'une famille brisée par la guerre, par les secrets et par l'amour.

Ce livre se compose de quatre grandes parties divisé en chapitre. Chaque chapitre commence par le nom d'un personnage qui sera le narrateur de ce chapitre et qui va nous raconter une partie de sa vie. Ces chapitres alternent l'histoire actuel et les souvenirs des personnages.

On se retrouve plongé dans le nord de l'Amérique, dans un domaine consacré essentiellement à la pêche qui accueille des visiteurs pour le weekend ou pour les vacances. C'est le cas de Harry Wainwright, qui a passé ces 30 dernières années en vacances dans ce domaine et qui revient à la fin de sa vie. le retour de Harry au domaine va faire remonter plein de souvenir auprès des personnages.

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé, bien écrit, avec assez de détails pour vous donner la perspective d'imaginer la scène, émouvant et où se mêle amour, amitié et histoires de familles.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..

Le lac avait pris des tons bleu-noir profonds, la même teinte que le ciel, et partout, autour de nous et au-dessus de nous avaient éclos les étoiles, dans le crépuscule.... Puis cela se produisit : autour de nous brusquement, une immense effervescence, comme si les étoiles s'étaient soudain libérées de la gravité et jaillissaient de l'eau. Une éclosion....Nos cannes gisaient au fond de la barque, devant nous, hors d'atteinte abandonnées. Ca n'avait aucune importance. Nous flottions au milieu des poissons.