Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782095013592
Nathan (02/02/2023)
4.04/5   65 notes
À Burden Falls circulent tout un tas d'histoires effrayantes...
Alors, quand des adolescents sont retrouvés morts, mutilés, on pense tout de suite à Sadie, le fantôme d'une jeune fille qui hanterait la petite ville. Ou peut-être à sa lointaine descendante, Ava, 17 ans, dont la lignée n'a connu que des drames depuis.
Afin de laver son nom, elle va devoir plonger dans de sombres secrets familiaux...

Un thriller aux allures de Stephen Ki... >Voir plus
Que lire après Quand tu verras Sadie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ava, bientôt 18 ans, est une jeune fille marquée par la vie : ses parents sont morts dans un accident de voiture, elle a dû quitter le manoir familial, acheté par la famille même à l'origine de l'accident mortel. Et en plus, depuis quelque temps, elle voit Sadie. Et ce n'est pas bon signe, quand vous voyez ce fantôme, cela veut dire que vous allez mourir bientôt. Un corps de jeune fille est retrouvé, ce n'est pas celui d'Ava heureusement mais une autre jeune fille est tuée, puis un garçon. Leur point commun ? Ils connaissaient Ava. Et le lycée de bruire de rumeurs… Décidée à laver son nom, ava se lance dans une enquête dangereuse.

Roman jeunesse avec un soupçon de surnaturel qui se lit agréablement. Les adolescents qui sont habitués à regarder des films d'horreur ou gore, ne sourcilleront pas à la lecture de cette intrigue mais ils peuvent être intéressés par les tourments de cette adolescente meurtrie par la vie.

Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Entre-deux 2024
Challenge Multi-défis 2024
Si vous aimez les thrillers YA qui flirtent avec le paranormal vous allez être servis !

J'ai passé un excellent moment. Je suis toujours très emballée quand il s'agit de thrillers ado, j'adore ça.
Dès le début j'ai été hyper emballée par l'ambiance qui rappelle la série horrifique "The Haunting of Hill House". Ici, le manoir Thorn révèle son lot de surprises et peut-être de fantômes...

Des corps sans vie avec les yeux arrachés sont retrouvés. Les rumeurs se propagent, la paranoïa enfle et tous les jeunes commencent à chuchoter à propos de cette vieille légende urbaine Dead-eyed Sadie. Une ado qui aurait été tuée et à qui on aurait enlevé les yeux, qui hanterait encore aujourd'hui la propriété Thorn. Il se dirait même qui si vous commencez à la voir c'est qu'il est déjà trop tard...

J'ai été à fond tout du long. J'ai adoré notre héroïne Ava qui vit un deuil et qui doit apprendre à vivre avec sa colère et son chagrin. Je l'ai trouvée très courageuse. Elle se retrouve mêlée à cette enquête un peu malgré elle mais va tout faire pour comprendre qui en est l'auteur et qui a bien pu faire tout ce mal dans cette petite ville de Burden Falls où il ne se passe jamais rien d'ordinaire...

Comme je vous le disais on a une grosse part de surnaturel. Réalité ou fantasme ça je vous laisserais le découvrir mais c'est habilement mené et c'est tellement bien fait qu'on est comme Ava, complètement dans le flou la plupart du temps. J'ai adoré la plume, la manière dont on nous distille certains éléments.
J'avais deviné la fin mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer découvrir comment l'autrice allait nous la conter.

Le petit + est la part de romance qui reste bien présente mais qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue. J'ai adoré ce ennemis to lovers !! La romance arrive progressivement et ça restait très crédible.

En bref, j'ai adoré. Je vous le recommande si vous aimez les thrillers ado avec une part de légendes urbaines, de fantômes et de malédictions. C'était addictif et original !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Y a t-il vraiment un fantôme qui rôde à Burden Falls ? C'est sur cette interrogation que tout repose dans ce roman mystérieux, qui joue avec le lecteur, qui le pousse à se poser des questions et qui le plonge dans une insatiable curiosité. La frontière entre le surnaturel et le réel semble mince, il semble que les fantômes soient réels, mais le monstre est-il vraiment celui qu'on croit ?

Impossible de s'échapper de cette histoire addictive qui plonge dans une atmosphère spéciale, dans cette ville en plein hiver, dans une histoire de fantôme qui fait frissonner. La plume de l'autrice nous immerge complètement dans ce lieu hors du temps, peu rassurant, mais aussi intriguant.

Parfaitement équilibré, entre recherche de réponses, phénomènes terrifiants, romance enemies to lovers qui ne prend pas toute la place, Quand tu verras Sadie est de ces thrillers Young Adult qui sont une bonne surprise et qui font passer un excellent moment.

L'action est au rendez-vous, des personnages attachants et uniques rendent le récit riche, et l'autrice fait preuve d'un talent incommensurable pour nous offrir un tel roman. Tout paraît simple, ça semble être un énième thriller comme on en trouve souvent dans les rayons Young Adult, mais il faut tout de même s'y arrêter pour apprécier le travail derrière, et imaginer le temps qu'il a fallu pour construire un tel récit. C'est le genre de romans qui me fait réaliser à quel point cela peut être dur d'écrire un livre, surtout quand on cherche à ficeler une intrigue comme celle-ci.

C'est juste impressionnant et admirable ; c'est pourquoi il faut lire Quand tu verras Sadie !
A Burden Falls, entre les histoires de malédiction, de fantômes et la rivalité ancestrale entre les familles Miller et Thorn, il ne se passe jamais rien d'ordinaire. Après la disparition tragique de ses parents, Ava doit s'astreindre à surmonter son deuil, sa colère, ses peurs et son chagrin pour aller de l'avant. Quand Freya, la fille de Madoc Miller est retrouvée assassinée les yeux arrachés, les soupçons se portent immédiatement sur Ava, la coupable idéale aux yeux de la police mais, fait surtout immédiatement ressurgir le mythe de Dead-Eye-Sadie, un fantôme qui hanterait Burden Falls., La jeune fille va devoir, tout en affrontant ses démons, réels ou imaginaires, prouver son innocence en enquêtant de son côté avec l'aide inattendue de Dominic, le frère de Freya.
Les premiers chapitres ne sont guère engageants, voire même médiocres, une sorte de mix entre Beverly hills et Scary Movie avec des personnages très superficiels et des dialogues absurdes. de manière inattendue, l'histoire bascule progressivement, s'améliore, le style se renforce et au fil du récit l'intrigue devient palpitante.
Dès lors, Kat Ellis s'attache à mettre en valeur l'ambiance mystérieuse de son roman, la thématique fantastique générant de ce fait une dimension plus ambitieuse que celle d'un simple thriller young adult. le volet enquête évolue vers de nouvelles perspectives parfaitement maîtrisées avec des fausses pistes tout à fait envisageables et d'imprévisibles rebondissements. le côté fantastique est impressionnant, sans excès ni invraisemblances tout comme la discrète et improbable petite romance qui va s'ébaucher entre deux des personnages. On oscille entre illusion et matérialité, folie latente et rationalité, l'ensemble étant habilement distillé pour ménager le suspens jusqu'à à la fin.
Tout en restant léger, Quand tu verras Sadie s'avère être, malgré un début laborieux, une bonne surprise et au final un roman aussi plaisant que passionnant.
Quelle surprise ! J'ai pris ce bouquin en bibliothèque purement pour la couverture, puis, après avoir lu la quatrième de couverture, pour cette dernière, mais les thrillers Young Adult sont pour moi une manière de lire des thrillers sans trop de gore, et c'est souvent de bonnes lectures mais, puisque les personnages sont souvent peu creusés, je n'avais jamais eu de coup de coeur avec ce genre ci...
... Jusqu'à cette lecture. J'ai pris une petite claque, et j'ai eu un peu trop peur. Depuis que j'ai débuté la lecture de ce livre, je regarde sûrement trop autour de moi, et je ne suis pas super sereine. Les effets de ce livre sur moi sont pire que ceux d'un film d'horreur, et pourtant, j'adore !

L'histoire est bien ficelée, il n'y a pas trop de longueurs, les personnages sont attachants et peu clichés, la plume de l'autrice est addictif, on veut savoir la finalité de la chose (mais j'ai du prendre mon temps pour le lire quand même par.. peur. Et j'ai 25 ans.) et ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre si bien !
Le suspens est présent tout le long de l'histoire, on va de rebondissement en rebondissement jusqu'au bout. Je me suis retrouvée à retenir mon souffle à certains moments, en me disant "c'est foutu" ou "pose ce livre avant de faire des cauchemars".

Par contre, GROS TW yeux. Je sais qu'on est pas mal à avoir un soucis avec tout ce qui est yeux creuvés, sanglants, ou l'absence de ces derniers, et... ça tourne beaucoup autour de ça. J'aurais aimé le savoir avant, puisque c'est ma plus grosse phobie et que, sur le coup, c'était tellement soudain que je me suis demandée si je n'allais pas abandonné le livre. Allez y, préparez vous mentalement si vous n'aimez pas ça, mais si j'ai tenu, vous pouvez le faire, croyez moi ! Dans le pire des cas, certains passages se sautent, ils ne sont pas essentiel à l'histoire, c'est de simples précisions.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture, c'est un coup de coeur, et j'aurais aimé qu'il dure encore et encore. Si l'autrice souhaite continuer à écrire sur cette ville (ou sur la suite) je suis preneuse ! La fin a réussi à me surprendre, une bonne lecture du début à la fin. Et beaucoup de frissons.

J’ouvre les yeux, mais il ne regarde pas dans ma direction – il renifle le sol. Va-t-il sentir mon odeur ? À moins qu’elle se confonde avec celle de sa nouvelle maison ? Ça fait si longtemps que je n’ai pas eu de chien que je ne me rappelle plus comment ils fonctionnent.
Les rumeurs sur ma famille ne manquent pas, à Burden Falls.
Apparemment, la malédiction est liée à la cascade, et à la terrible malchance qui semble nous coller à la peau - surtout depuis ce qui est arrivé à mes parents. Mais moi, je ne crois pas aux malédictions. Je suis convaincue que, chaque fois que les choses ont mal tourné pour moi, c'était la faute de Madoc Miller. Si je passais en revue l'histoire de ma famille, je pourrais sans doute mettre tous les épisodes merdiques sur le dos d'un Miller ou d'un autre. Chez eux, être de vrais connards est une longue tradition familiale.
. Mais moi, je ne crois pas aux malédictions. Je suis convaincue que, chaque fois que les choses ont mal tourné pour moi, c’était la faute de Madoc Miller. Si je passais en revue l’histoire de ma famille, je pourrais sans doute mettre tous les épisodes merdiques sur le dos d’un Miller ou d’un autre. Chez eux, être de vrais connards est une longue tradition familiale.
On raconte que les sorcières de Red Road se réunissaient ici pour jeter des sorts, en agitant leurs cloches en cuivre au-dessus de l’eau pour tenir le mal à distance. Certaines personnes continuent d’y croire et suspendent des cloches aux branches des arbres qui surplombent la rivière, ou gravent le symbole du mauvais œil sur leurs troncs.
C’est nul de partir comme ça. Je ne suis pas prête. Mais on n’a pas le choix, je le sais bien. Après la mort de mes parents, on s’est rendu compte que la santé financière de la distillerie familiale était très mauvaise. Oncle Ty et Carolyn ont fait de leur mieux pour la sauver, mais on a fini par devoir vendre la propriété.