Quantex tome 1 sur 3
EAN : 9782354082000
Mnémos (18/04/2013)
3.44/5   16 notes
Quantex (contraction de Quantuum Cortex) : Réseau de communication quantique instantanée déployé entre tous les mondes naturels ou artificiels habités par l'Homme dans le Système solaire, et fonctionnant comme un réservoir d'informations de tous types, une voie de transport de données et une mémoire virtuelle globale de l'espèce. Au XXXe siècle de notre ère, le Système solaire est conquis par la race humaine. Lewis Khandra est un des meilleurs espions de la Fédérat... >Voir plus
Que lire après Quantex, tome 1 : Le Songe des immortelsVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Mnémos de m'avoir envoyé ce livre.

Le songe des immortels est le tome 1 de Quantex, une trilogie au pitch ambitieux qui mêle space opéra et intrigue politique poussée. J'ai beaucoup tardé avant d'écrire cette critique..; puisque malheureusement (et c'est assez rare) je n'ai pas réussi à aller au bout de ce volume. Et pourtant j'y ai passé du temps.

Premier bémol pour moi, dès l'ouverture du livre, la mise en page est vraiment très compacte, déjà pour le confort de lecture je sais que je n'y trouverai pas mon compte... Qu'à cela ne tienne, je me lance dans la lecture. L'univers est riche, et je me laisse facilement entrainer dans ce monde aux tensions exacerbées par de grandes inégalités entre les différents peuples du systèmes solaires.
Au fil des pages mon intérêt s'essouffle, trop de détails, un style trop ampoulé par moment... Rapidement le livre me tombe des mains, j'ai tenu bon pendant presque 200 pages, espérant que l'action prenne le pas sur certaines lourdeurs... Ce ne fut pas le cas à mon goût.

Je ne doute pas que Quantex trouve son public, malheureusement je n'en ferai pas partie !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Quantex est un space-opera de Ludovic Albar, le Songe des Immortels étant le premier tome de la trilogie.

En terme de space-opera, nous voici plutôt face à un politique-opera. Prenant et développant de nombreux personnages et événements, ce roman s'avère une bonne lecture, même si le côté politique un peu trop prononcé n'est pas forcément ma tasse de thé.

Le personnage principal est assez charismatique. On le rencontre à l'âge d'enfant, le jour de la mort de son père, le jour où sa vie va prendre un tournant déterminant pour l'avenir.

Une saga qui s'annonce sous les meilleurs hospices.

Du point de vue du poche Mnémos, je reprocherai juste des pages un peu surchargées, mais c'est aussi la forme des paragraphe de Quantex qui doit faire cet effet.
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'univers est très riche et très travaillé, l'immersion est totale. Il m'a fallu quelques chapitres pour me mettre dedans, beaucoup de personnages et de lieux différents, et une fois fait, j'ai lu d'une traite. L'intrigue est complexe mais très bien construite, part belle est laissée à la politique. Je suis sincèrement bluffée par tous les détails de l'univers créé par l'auteur. Vraiment une très belle découverte.