EAN : 9791095442042
Realities Inc. (05/11/2016)
4.75/5   4 notes
Qu'est-ce que le Quantpunk ? C'est la question à laquelle les douze auteurs de ce recueil ont eu à répondre, dans une tentative de créer un nouveau genre, dérivé du cyberpunk et du steampunk, faisant appel aux découvertes de la physique quantique et des technologies qui en découlent, sans oublier la philosophie propre au mouvement punk. Le résultat ? Onze textes plutôt disparates, preuve s'il en faut que l'exercice n'a rien d'évident. Le « Quantpunk », tout comme la... >Voir plus
Toi aussi découvre le quantpunk, ce qu'il est et n'est pas, ce qu'il pourrait être… le concept en lui-même m'a intéressée car il promettait originalité et diversité ; des IA et des chats (forcément), des punks et des mondes parallèles déployant l'éventail des possibles, des problématiques humaines, voire humanistes, des réalités qui s'épanchent, se mêlent, se contaminent et des récits allant du désenchantement du cyberpunk à l'incertitude migraineuse du fantastique. Qui ne serait pas tenté ?!

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

Le réalisme est devenu la tarte à la crème de la critique. Le problème c’est que tout le monde confond réalisme et vraisemblance.
Le réalisme, tu aimerais leur rappeler que c’est un simple registre littéraire qui consiste à faire croire aux lecteurs que le récit que tu leur proposes se déroule dans le monde qu’ils connaissent à l’aide de techniques éprouvées : décors familiers, vocabulaire relâché, imitation de documents, etc.
Quant à la vraisemblance, tu voudrais les renvoyer à l’article de Genette, « Vraisemblance et motivation » où il montre que c’est une notion essentiellement morale.
Tu n’écris pas de la science-fiction pour te faire chier avec ça. Ils veulent du réalisme ? Qu’ils descendent dans le métro, qu’ils relisent leur feuille d’impôts, qu’ils se branchent sur une chaîne d’info.
L'Homme Fractal, Fabien Clavel

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus