Capitaine Chase tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (05/05/2021)
2.25/5   146 notes
À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.
Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, por... >Voir plus
Que lire après QuantumVoir plus

Pandémie

Robin Cook

3.21★ (349)

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Je serai bien incapable de résumer ce livre!! On est perdu entre les évocations du passé qui ne servent à rien, les sigles et précisions techniques auxquels on ne comprend rien, et une intrigue qui ne mène à rien , et surtout pas à une fin !!!
Je n'ai rien compris au roman peu digne de Patricia Cornwell .
A éviter !!!!!
Tres déçue, suis allée jusqu'au bout de peur de manquer le principal, si cette serie est idem a ce premier tome , je ne continuerai plus à Lire Patricia CORNWELL j'ai trouvé ce livre long, elle répète souvent les mêmes choses il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture tres déçue.
En 50 pages ce livre pourrait être résumé
Patricia Cornwell, avec la saga Scarpetta, a figuré sur ma table de chevet pendant fort longtemps. J'avais abandonné, de guerre lasse, car je trouvais ses romans très répétitifs. Les intrigues, les situations, les rappels, etc. tout cela sentait le recyclage bon marché. Kay Scarpetta et sa nièce étaient des superstars, résolvant tout, toutes seules. Les détails scientifiques occupaient une place de plus en plus grande dans les intrigues. On débusquait la moindre maladie ou anomalie génétique pour en faire le sujet du roman... Bref, j'avais tourné la page de Scarpetta.

Avec une nouvelle série, et dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2023, je me suis laissé tenté par la "nouvelle star" de Patricia Cornwell. Direction NASA, opérations en lien avec l'ISS, espionnage industriel, perspective de shutdown budgétaire suite au changement de majorité parlementaire/président, arrivée d'une tempête de neige... Tous les ingrédients sont réunis pour... rien.

Rien, rien et encore rien.

Patricia Cornwell, dixit la 4è de couv, s'est documentée pendant 2 ans... alors elle nous le fait lourdement payer en alignant les extraits de manuels techniques, en multipliant les digressions inutiles, en empilant les détails sans le moindre intérêt.

L'intrigue? Inexistante. Les personnages? Dépourvus d'intérêt. le mystère? Oui, à force de promettre sans rien donner, Cornwell nous enfume... Est-ce du mystère? Et boule de gomme, c'est sûr. du suspense? Non. Des regrets? Oui, je regrette les 4 ou 5 heures passées à avaler du vide. Je vais finir par en faire de l'aérophagie littéraire...

Fuyez, pauvres fous...
Calli Chase, enquêtrice et docteur en mécanique quantine, fait une étrange découverte dans un endroit top secret de la NASA, à la veille de deux missions risquées (dont une top secret) lors d'un shut down et d'une tempête ... Elle cherche a comprendre ce qui se passe surtout qu'une personne qu'elle a interrogée la veille est retrouvée "suicidée" ...
Peut-être est ce dû au fait que c'est le premier tome d'une série, on découvre le personnage principal, mais j'ai trouvé ce livre long à se mettre en place, il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture un peu déçue.
Un suspense à la NASA, disparitions inquiétantes, meurtres et mises en scène suspectes, un polar quantique, avec des soeurs jumelles brillantes, aux caractères bien différents ... Un bon début de série pour amateurs de sciences et d'aéronautique.
Hâte de lire la suite des enquêtes de la capitaine Chase

C'est dans nos gènes, notre nature profonde de propulser nos corps fragiles de chair dans les airs, malgré tous les dangers.
Nous voulons prendre notre envol ... avec des capes et des cerfs-volants, des ballons et des dirigeables, des planeurs, des tyroliennes et des catapultes, des élastiques, des parachutes, des avions et des fusées, des navettes spatiales, des jetpacks, des drones ...
Nous sommes prêts à tout pour défier la gravité et briser nos chaînes, revenir enfin à nos origines, retrouver ce que nous avons perdu, et voler, libres, sur les vagues de l'espace-temps.
Atteindre les étoiles ne deviendra une priorité nationale [des Etats-Unis] qu'à partir de 1957, après que les Russes eurent envoyé le premier satellite de l'Histoire. Le lancement de Spoutnik, célèbre dans le monde entier, a été un véritable affront pour les Américains.
Le NACA s'est transformé en NASA, la National Aeronautics & Space Administration. La course à l'espace était lancée.

Bien sûr, selon moi, cette quête des étoiles a commencé dès l'apparition de la vie sur Terre. Depuis des temps immémoriaux. Parce que c'est dans notre chair, écrit dans nos cellules, nous devons voyager dans les airs et aller toujours plus loin.
Il est 18h30, le vent se lève tandis que je parcours le court trajet qui me sépare du bâtiment 2101. La température ne cesse de chuter. Demain, à la même heure, la tempête sera descendue du Canada et le blizzard balayera la côte est, du Maine jusqu'aux Outer Banks.
Des écharpes de nuages nimbent la lune et les étoiles, l'air est humide et froid. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'annoncent les bulletins météo. Je pense qu'il va neiger bien plus tôt. J'ai un sixième sens pour ça.
Va-t-on devoir annuler le lancement à Wallops ? Si le vent souffle trop fort, ce sera toute une affaire de retirer la fusée du pas de tir, la recoucher à l'horizontale et la reconduire dans son hangar.
Mon appréhension est ridicule. Tout cela parce qu'il est un peu froid.
Je n'ai aucun élément tangible. Je tire des conclusions hâtives.
C'est une erreur de débutant, je suis bien placée pour le savoir. Et indigne de sa confiance. Il attend mieux de moi.
Stop !
Toujours rester rationnelle.
J'avoue ne pas avoir réussi à aller jusqu'au bout. A la page 88 le livre m'est tombé des mains...
un verbiage sans fin, c'est sûr l'auteur s'est documenté mais cela ne fait pas un bon livre pour autanr

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.