L'Amateur (06/09/2007)
3.5/5   1 notes
L'ascension du mont Blanc par Paul Verne, frère de Jules, empruntant la route historique - celle des Bossons, de la Jonction, des Grands-Mulets et du grand Plateau -, ne constitue pas une première, loin s'en faut. Sa relation s'inscrit cependant au fondement d'un genre littéraire assez nouveau, celui qu'avait initié Horace Bénédicte de Saussure à la fin du XVIIIe siècle et que développeront après lui les Anglais Whymper et Mummery. Si le récit de Paul Verne peut nou... >Voir plus
Que lire après Quarantième ascension du Mont BlancVoir plus
Alors l'imagination s'en mêle ; toutes les catastrophes de la montagne se présentent à votre esprit. Vous rêvez de ponts de neige manquant sous vos pas, vous vous sentez précipité dans ces crevasses béantes, vous entendez les craquements terribles de l'avalanche qui se détache et va vous ensevelir, vous disparaissez, le froid de la mort vous saisit, et vous vous débattez dans un effort suprême !
Page 59