Département de la Seine Maritime (01/06/2015)
3.58/5   19 notes
Une mystérieuse armoire normande, mémoires et déambulations d'un Havrais, un homme découvert dans une cave, une histoire d'amour et des premiers émois dans le Havre des années trente...
4 auteurs contemporains de Seine-Maritime ont accroché sur des pans de falaise, sur les murs des villes et dans le pays cauchois une part de leur imaginaire, de leurs souvenirs et de leur histoire.
Que lire après Quatre auteurs à la plageVoir plus
Il est 4h du matin. Je n’arrive plus à dormir. Je suis assise devant la TV éteinte, et ma tête est pleine de ces massacres. Mon cœur est lourd, lourd, lourd.
Et pourtant une petite lumière veille, tout au fond. Une petite lumière qui me vient de Normandie, de ce doux pays de Caux dont je viens de lire 4 nouvelles. Elles sont passées très vite, ces petites histoires, mais elles m’ont replongée dans ces vacances si brèves, dans cet été si calme, où les galets, les falaises et les immenses champs cultivés se reposaient sous un ciel si fort, si présent.

Pourtant, Bussi et Duplessy-Rousée m’ont agacée par leur style trop commun. Le premier raconte les mésaventures d’un couple vieillissant, venu quelques jours dans un gîte tenu par un propriétaire bourru et mystérieux. Une armoire normande trône dans la chambre, et ça sent mauvais...La deuxième place son histoire aux Petites Dalles, au bord de la mer. C’est une espèce d’enquête à partir d’ossements découverts dans une cave. Cela ne m’a pas du tout passionnée.
Par contre, j’ai découvert avec plaisir Benoit Duteurtre dans ses « scènes maritimes », où il se raconte, adolescent, le long des plages du Havre à Etretat, et surtout sa plongée dans l’atmosphère d’un autre âge de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, accompagné des ombres de Flaubert, Hugo, Maupassant et Maeterlinck.
Et enfin Philippe Huet, lui aussi natif du Havre, m’a transportée dans l’été 36, lors des fameux premiers congés payés, et où un adolescent de 15 ans éprouve ses premiers émois qui s’avèreront dangereux...

Lire ces 4 nouvelles m’a replongée en France, particulièrement sur la côte normande pas si éloignée de mon pays. Je salue l’opération « Lire à la plage » qui, en demandant à ces auteurs originaires de Seine-Maritime d’écrire une nouvelle avec cette thématique, renouvelle mon amour pour ce pays si beau, à la lumière changeante et aux gens – râleurs, oui – mais si proches de moi dans mon cœur.
L'armoire normande :

Première histoire par Michel Bussi, c'est le premier livre / histoire que je lisais de l'auteur et j'ai adoré son style d'écriture. Je sais que c'est complètement différent d'un roman entier car la nouvelle va plus vite mais c'était super. J'ai adoré ! On ne s'attend pas à ça. C'est assez rigolo mais quand même intriguant car tout du long de l'histoire on pense qu'il s'est vraiment passé quelque chose d'horrible et si jamais vous le lisez ou si vous l'avez lu vous comprendrez. Cette nouvelle est aussi disponible dans T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Car le recueil de nouvelles que j'ai n'est pas disponible à la vente.

L'inconnu des petites dalles :

Pour cette nouvelle de Carole Duplessy Roussée, que je ne connaissais absolument pas, j'ai apprécié également ma lecture. C'était assez intéressant de lire une nouvelle avec des paysages qui ne sont pas très loin de chez moi mais j'ai moins accroché à l'histoire que pour celui de Michel Bussi. C'est assez particulier car ça parle de la guerre et d'un homme retrouvé dans une cave avec les souvenirs qui vont avec mais personnellement le thème de la guerre n'est pas quelques chose que j'affectionne le plus. Après on ne parle pas que de ça évidemment mais ça tourne autour de ce sujet.

Scènes maritimes :

Pour cette nouvelle de Benoît Duteurtre c'est beaucoup de description de paysages, de villes etc ! Si vous connaissez ces endroits c'est sympa parce que vous dites "oh c'est drôle je connais par ici !" Alors que si vous ne connaissez pas, ça vous permet de visiter grâce à cette nouvelle. Les descriptions sont bien faites et pas trop lourdes ! Mais l'histoire m'a un peu moi plu, c'est celle que j'ai le moins apprécié je pense.

La fille de l'été 36 :

Enfin, la dernière nouvelle, de Philippe Huet, à été aussi une de mes préférés et comme pour celle de Michel Bussi, à aucun moment on ne s'attend à cette fin ! Au début je ne voyais pas où il voulait en venir et au fur et à mesure j'ai avancé dans l'histoire et c'était plaisant ! Je ne connaissais aucun de ces auteurs même de nom à part Michel Bussi mais ça à été de belle découvertes !
Recueil de 4 nouvelles toutes très différentes.

La nouvelle de Michel Bussi, L'armoire normande, nous narre l'histoire d'un couple de retraités en vacances qui s'étonne de ne jamais voir la femme du propriétaire tout en sentant une odeur fétide se dégageant de l'armoire normande de leur location qu'ils n'ont pas la possibilité d'ouvrir... C'est une très bonne nouvelle hitchcockienne, qui réserve son lot de surprises...

La nouvelle de Carole Duplessy-Rousée, L'inconnu des Petites-Dalles, nous narre l'histoire de Bertrand, romancier, partant en congés chez son amie Pauline, qui est catastrophée suite à la découverte d'ossements et d'un message mystérieux dans sa cave. Tous deux vont mener l'enquête sur un vieux secret de famille... Voilà une excellente nouvelle intrigante et émouvante à la fois et la jolie découverte de la plume d'une nouvelle auteure pour moi.

La nouvelle de Benoît Duteurtre, Scènes Maritimes, narre les mémoires et déambulations d'un marin havrais. Je suis totalement passée à côté de cette nouvelle que j'ai trouvée inintéressante...

La nouvelle de Philippe Huet, La fille de l'été 36, est une nouvelle teintée de nostalgie sur la période du front populaire et la découverte des congés payés des ouvriers. Une jolie histoire d'amour au Havre entre deux adolescents que tout oppose et qui aura un dénouement totalement inattendu.

Un recueil qui se lit rapidement avec des nouvelles inégales qui nous font découvrir quatre plumes originales.

Quatre auteurs à la plage
de Michel Bussi, Carole Duplessy-Rousée, Benoît Duteurtre et Philippe Huet
Sorti le 1er juin 2015
Edition : Département de la Seine-Maritime
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Contrairement à que peurraient penser les personnes qui me cotoyent, je n'ai pas acheté ce livre en découvrant le nom de Michel Bussi ayant déjà lu cette histoire d'armoire.
Le Havre, que je connais très bien ? Non plus
10e anniversaire de Lire à la plage ? Voilà. L'envie de garder un marqueur de cet événement
Reste 3 nouvelles que je vais m'empresser de découvrir.

Je fus en revanche extrêmement déçu quand l'abbaye renonça à produire elle-même le lait, les oeufs et les produits agricoles. Un tel pragmatisme n'avait pas sa place dans ma rêverie. Selon moi, la tradition monastique imposait de reproduire fidèlement le même style de vie, imperméable au changement. La force de cette communauté était de survivre à toutes les catastrophes, comme elle l'avait fait en des siècles troublés. Les moines devaient donc assurer leur propre subsistance. Certes, les oeufs étaient moins chers au supermarché.
Mais qui résisterait à l'industrialisation de l'agriculture, si les bénédictins ne le faisaient pas ?

[ Benoît Duteurtre ]
L'adolescent pressé de rompre les amarres est devenu cet adulte attaché par la géographie et l'histoire personnelle à ce petit bout de France où il cultive une identité rêveuse. (Scènes maritimes - Benoît Duteurtre)
Il était riche. Pas sur son compte en banque. Riche de sa qualité de vie. De son indépendance, de pouvoir organiser son temps selon son envie.
Malgré tout il obéissait à des règles. La chance était de les avoir établies lui-même.
[ Carole Duplessy-Rousée ]
- Des excuses... Tu trouves toujours des excuses à la terre entière ! Et comme tu n'habites pas sur Mars, ça t'arrange bien.
[ Michel Bussi ]