Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 12 sur 19
Rageot Editeur (02/10/2019)
4.33/5   38 notes
Passer des vacances en Écosse, Laure et ses sœurs en rêvaient ! Elles n’imaginaient pas que leur père réserverait un authentique manoir, tout délabré, au bord du mystérieux Loch Ness.
Dès leur arrivée il se passe d’étranges choses au château : l’escalier grince sans raison, une cache secrète est découverte par Luna, des objets familiers disparaissent. Il faut dire que si l’on en croit la légende, l’ombre de Lavania, une princesse assassinée quelques siècles... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs et le manoir hantéVoir plus
Laure et ses soeurs sont en Écosse, pays des monstres marins, des mystères et des fantômes. Et justement en parlant de fantômes, il semble bien y en avoir un qui rode dans les couloirs de l'authentique scottish Castel que leur père a réservé au bord du Loch Ness. Entre les bruits étranges que les filles entendent la nuit, les objets qui semblent se déplacer seuls, les cachettes secrètes et la légende qu'une jeune princesse aurait été assassinée au manoir, les quatre soeurs Juin vont devoir s'armer de tout leur courage pour mener l'enquête et découvrir le fin mot de l'histoire concernant ce spectre.

Comme à chaque fois, je me suis régalée à suivre les aventures des quatre L. Comme toujours Sophie Rigal-Goulard se sert de son talent pour nous planter un décor plus vrai que nature qui nous donne l'impression d'être la cinquième soeur de la fratrie et de vivre avec Lou, Laure, Lisa et Luna chacune de leurs péripéties.
Et le décor justement parlons-en ! En quelques descriptions l'autrice nous plonge sans mal dans un paysage écossais plus vrai que nature. On a parfois l'impression de sentir la fraîcheur de l'air, l'odeur du lac ou d'entendre les bruits étranges qui empêchent les filles de dormir tant les descriptions sont vivantes et réalistes.

Concernant les personnages il est difficile de ne pas s'attacher aux soeurs Juin aussi différentes que soudées. On aime Lou, l'aînée qui a dix-sept ans, aime faire croire à ses soeurs qu'elle n'a peur de rien et détient de grands secrets sur la vie. On aime Lisa, son savoir quasi encyclopédique et sa passion pour les mystères et les faits. On aime Luna la petite dernière passionnée de licornes et visiblement beaucoup moins effrayée par les fantômes que ses trois grandes soeurs. Et bien sûr on aime Laure, la narratrice, qui du haut de ses treize ans navigue à vue dans l'un des plus grands mystères de la vie : l'adolescence.

Dans ce tome donc, les habituelles aventures de la fratrie se teinte de mystère avec une enquête pour découvrir ce qu'il en est du fantôme qui hante le château. Une enquête dont la fin laisse planer le doute comme seules les vraies histoires de fantômes réussies savent le faire. Mais parce qu'une histoire des Quatre soeurs n'en serait pas une sans quelques rencontres mythiques et quelques histoires d'amour, on retrouve bien évidemment également ces éléments à la sauce écossaise dans ce nouveau tome.

Une très chouette nouvelle histoire des quatre L, idéale pour cette saison d'automne. Un roman pour tous les fans de la série mais également pour les amateurs de fantômes et de vieilles légendes. Attention toutefois : ce roman risque de vous donner furieusement envie d'aller en Écosse.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Ce livre (comme toute la série 4 soeurs) et super !
Il y a énormément de mystère et de suspens...
Il fait un peu peur pour les petits donc je recommande pour les 10 à 13 ans. C est Laure l une des 4 soeurs qui raconte l histoire dans le manoir oui mais aussi entre les soeurs. Il peut donc y avoir des moments aussi tristes que joyeux lors d un passage qui fait peur. La série est dans l ordre mais si on a un petit décalage il n y aura pas de problème pour la lecture.
Très bon livre junesse très bonne illustration.
Une histoire à chaque roman, très bien écris espacer le tout très bien doser pour un bon roman.
Pour les plus jeunes, il se retrouver s dans les histoire de familles comme à la neige ou sur une piste au trésors.
Je découvre ce roman jeunesse sans avoir lu les autres auparavant et autant vous dire que j'ai adoré!
Un roman qui fait un peu peur mais grâce à ces 4 soeurs complices, elles se débrouillent très bien pour affronter les bruits et disparitions de ce manoir hanté.
J'ai adoré la complicité des soeurs, les parents qui travaillent beaucoup, l'ambiance de ce manoir, bref, un coup de coeur pour ce roman et je vais me précipiter pour découvrir les autres tomes!
A partir de 10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/ma..